épaisseur lambourdes sur solives entraxes 100 mm

Publié par GuillaumeD il y a 12 ans

Avé,

Je souhaite poser un parquet cloué sur lambourdes dans des combles. Le parquet fait 23 mm d'épaisseur et les solives ont un entraxes d'1 mètre. Il me faut donc -m'en passerai bien!- rajouter des lambourdes.

La hauteur sous pente du toit fait 1m 70 au centre et chute assez rapidement dès que l'on va dans les coins... Je souhaite donc limiter au minimum vital l'épaisseur des lambourdes. Je précise que l'utilisation de ces combles d'accès difficile (à croupeton sur une bonne partie de sa surface) serait très réduite.

Boisphile a dit: " Pour des lambourdes de largeur 80mm, l'épaisseur minimum généralement admise est de 20mm sur support continu, 25mm pour une pose des supports avec entraxe maximum de 350mm, 32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm."

La question: dans une telle configuration quels sont les risques encourus en utilisant des lambourdes de 80 mm de largeur et de 25 mm d'épaisseur avec un entraxes de 400 mm ?

Meurci aux bonnes âmes qui voudront bien m'éclairer

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Guillaume

C'est très bien, vous avez consulté mon blog, mais vous n'avez pas bien lu !! Si une épaisseur de 52 mm est requise pour un entraxe de supports de 600 mm, bien sur que pour un entraxe de supports de 1000 mm il faudra beaucoup plus !!!

Avant de répondre, sur des lambourdes, il faudrait peut être se poser la question de savoir si les solives peuvent accepter un plancher, parce qu'avec une hauteur de 1m70, ces combles n'étaient peut-être pas prévus pour être habitables !!! Ne pensez vous pas ?? Et qui plus est avec des solives d'entraxe 1 mètre.

Boisphilement votre

Publié par GuillaumeD il y a 12 ans

D'abord et avant tout, merci Boisphile pour la qualité de votre site et de vos conseils!

En fait, j'avais bien lu les préconisations de votre blog et j'en avais bien conclu l'obligation d'avoir des lambourdes bien plus épaisses (les solives peuvent bien supporter un plancher, dixit le pro venu refaire un bout de toiture) . Mais le beurre, la crémière et ses pésettes étant tous trois tentants, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer un montage à base de lambourdes point trop grasses et de venir vous demander les risques encourus (affaissement, craquements, déformations?????)

Votre dernier message ne semble laisser aucun espoir au compromis, je me hasarde néanmoins à une ultime suggestion (après j'arrête, promis): n'est il pas possible, pour un plancher peu sollicité, d'utiliser des lambourdes bcp plus larges avec entraxe faible???

Bonne soirée!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

entraxe solives 64cm quelle epaiseur plancher

Publié par pyranha

3 réponses
1786 vues
0 like

entraxes de lambourdes et de solives pour abris de jardin

Publié par KenjiB

1 réponse
2380 vues
0 like

Solive de 35 mm

Publié par Werchaud

5 réponses
1547 vues
0 like

OSB 4 en 40 mm d'épaisseur

Publié par lolobois91

1 réponse
2371 vues
0 like

Lambourde de faible épaisseur?

Publié par Ami

1 réponse
1736 vues
0 like