Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Protection des muralières et solives

Protection des muralières et solives

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je tiens à vous remercier pour tous les conseils que j'ai déjà pu en retirer en lisant les autres sujets.

Si je me suis inscrit aujourd'*** c'est qu'une de mes question n'a pas encore trouvé de réponse.

Je suis en train de réaliser un plancher dont la structure est en SRN traité contre l'humidité (produit vert).

Dans le cas d'une muralière, vous conseillez de protéger la face contre le mur par un feutre bitumineux ou de la peindre avec un produit à base de goudron.

1) Est-ce nécessaire vu que le bois est déjà traité? Est-ce mieux de le faire quand-même.

2) Dans le cas d'un scellement de solive dans un mur, "boisphile" préconise un mortier à la chaux plutôt qu'au ciment pour laisser le bois respirer.
Pour moi, cela contredit la peinture au goudron qui va empêcher tout échange hygrométrique, non?
Que faire?

Merci d'avance pour vos conseils.

J'aurai un tout beau plancher grâce à vous :-)

Dan.




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Protection des muralières et solives il y a 13 ans

le mortier de chaux présente un autre avantage par rapport au ciment : il est plus souple, ce qui limite la formation de fissure lorsque le bois 'joue' !

2. Protection des muralières et solives il y a 13 ans

Il faut protéger la partie qui est dans le scellement, mais un scellement c'est 10 cm grand maxi, ce n'est pas cela qui empêche le bois de respirer. Quant à la protection verte, elle donne quoi comme classe de risque biologique ? (certifiée, pas commerciale)

3. Protection des muralières et solives il y a 13 ans

Pour la chaux, il ne s'agit pas de laisser respirer le bois, mais d'empecher la formation d'une couche d'eau entre le bois et le scellement.

Le ciment etant bcp plus etanche que la chaux, l'eau va rester entre le bois et le ciment, tandis qu"elle va traverser la chaux et s'evacuer

Il ne s'agit donc pas de laisser respirer le bois mais de laisser respirer le scellement :)

ce n'est donc pas incompatible avec une protection du bois :)

4. Protection des muralières et solives il y a 13 ans

Merci pour les réponses, le chantier avance grâce à vous!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer