Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Appui minimal des solives sur maçonnerie traditionnelle ?

Appui minimal des solives sur maçonnerie traditionnelle ?

il y a 16 ans

Dans le cadre d'une rénovation nécessitant le remplacement de solives de section 175X65 mm pour une portée maximale de 3,24, je souhaiterais savoir si je peux commander une longueur de 3,50 m.

C'est à dire : 3,50 - 3,24 = 26 de reste pour les deux appuis, donc 13 pour chaque appui. Est-ce suffisant ? Le bois va-t-il beaucoup se rétracter sur la longueur au séchage complet ?

(Les murs sont en moellons mais il est évident que les assises seront vérifiées et éventuellement remaçonnées, je ne vais pas poser des solives neuves dans des vieux trous !)

Merci de vos conseils

Pictorus

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Appui minimal des solives sur maçonnerie traditionnelle ? il y a 16 ans

Je suppose que ma question est du genre "redite", mais j'aimerais avoir au moins un petit lien pour trouver une réponse.

2. Appui minimal des solives sur maçonnerie traditionnelle ? il y a 16 ans

Bonjour Pictorus

Un appui, c'est comme le reste, ça se calcule en fonction de la réaction d'appui, de la largeur de la solive et de sa compression perpendiculaire.

En règle générale la longueur d'appui ne doit pas être inférieure à 50 mm. Dans votre cas, ou les charges ne doivent pas être très importantes, je vous conseille 5 à 6 cm maxi. Il ne faut pas trop enfoncer les solives dans les murs ou bien il faut laisser le dessus libre en intercalant par exemple un Phaltex ou similaire, parce que sous charges, plus l'extrémité est longue plus elle a tendance à se soulever en faisant levier au niveau de l'arase du mur.

Boisphilement votre

3. Appui minimal des solives sur maçonnerie traditionnelle ? il y a 16 ans

Merci beaucoup pour ces conseils précieux, je craignais éventuellement de manquer d'appui et non d'en avoir trop... Comme quoi, le problème n'est pas toujours là où on le croit. Donc c'est une bonne nouvelle. De toutes façons, je vais laisser un peu de mobilité sur le dessus, avec du phaltex ou autre chose (que pensez-vous de la solution feutre bitumé enrobant les abouts + feuille de liège sur le dessus ?)

Les solives seront posées sur une semelle de béton, mais scellées uniquement au mortier de chaux NHL2. J'ai trouvé trop de bois pourri dans ma maison pour ne pas être vigilant en ce qui concerne la "respiration" du bois !!

D'ailleurs, sur votre excellent site, je me suis étonné que vous proposiez un scellement au ciment autour du bois des solives (?)

Je restaure une maison qui a 150 ans et je sais que le ciment qui a été collé un peu partout sur les murs de ces vieilles maisons dans les années 1950 est une véritable catastrophe, parce que le ciment enferme l'humidité à l'intérieur des murs en les détériorant... et que cette humidité n'a plus que la solution d'emprunter le chemin des abouts de solives et autres boiseries, où elle stagne avec les conséquences que vous savez. Les experts qui font en maçonnerie de restauration le travail de conseil et d'information que vous faites pour le bois (oui, il y a aussi des amoureux de la pierre, même quand elle n'est pas précieuse : des "lithophiles" du moellon et de la pierre taillée !) insistent beaucoup sur la qualité respirante et l'utilité de la souplesse de la chaux naturelle. N'oublions pas que l'eau ne tombe pas que du ciel, elle monte aussi souvent du sol... et même dans les constructions modernes.

 

4. Appui minimal des solives sur maçonnerie traditionnelle ? il y a 16 ans

Bonjour Pictorus

OUI ! Feutre bitumé ou produit à base de goudron et liège dessus, très bien.

Je préfère le mortier de ciment au plâtre d'une part et d'autre part cela n'a pas une grande importance puisque le bois est protégé, le scellement ne sert qu'a ""encadrer"" l'about des solives.

Cela étant, vous avez raison de le remarquer et je m'attacherais à préciser mortier Chaux et ciment.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer