Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Valeur d'encastrement solives dans maçonnerie

Valeur d'encastrement solives dans maçonnerie

il y a 15 ans

Je souhaite créer une mezzanine de stockage au dessus de notre garage pour pouvoir libérer un peu d'espace.

A l'aide des conseils avisés et des formules de Boisphile (merci !), j'ai déterminé les sections des solives ainsi que l'entraxe.

Je souhaite connaître à présent connaître la longueur minimale d'encastrement de celles ci dans les murs du garage.

Les données

  • Largeur garage = portée solives = 3,80 m
  • Solives = section 63x175 avec entr'axe de 613 (pour reprendre dalles en aggloméré de 1850 de long), ce qui donne une charge admissible de 290 kg/m² (hors charge permanente).

Je pense donc acheter des bastaings de 4 m de longueur, mais j'aimerais limiter la longueur à encastrer pour ne pas avoir à "traverser" la brique du coté où je vais rentrer la solive en premier. Puis-je par exemple recouper à 3,90 m pour n'avoir qu'à rentrer de 10 cm et obtenir un encastrement réparti de 5 cm ?

Merci par avance pour votre aide,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Valeur d'encastrement solives dans maçonnerie il y a 15 ans

Vous avez presque tout bon, mais…………….. bah ! oui ! il y a un mais !

C'est que pour passer ne serait-ce que 200 kg/m² avec un entraxe de 613, il faudrait un P5 ou CTBH de 28 mm et du 28 mm en 1850 ça m'étonnerais beaucoup et je dirais même que du CTBH en 1850 c'est étonnant……………Donc de ce point de vue, copie à revoir.

50 mm c'est le mini mini, alors tout dépend du mur, si c'est du dur ou du friable.

2. Valeur d'encastrement solives dans maçonnerie il y a 15 ans

Ok, merci.

Le mur c'est du neuf en brique. Donc je vais essayer d'encastrer le maxi entre 5 et 10 cm.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer