Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives encastrées ou sur muralière

solives encastrées ou sur muralière

il y a 17 ans

Bonjour

en plein dans mes devis de plancher bois, je reçois diverses propositions avec des solutions différentes. a mes questions les réponses sont très floues
donc exemple:
la fixation des solives dans les murs de briques alvéolées est proposée suivant deux techniques:
- pose sur muralières (sabot ou muralière taillée ou sur petite lambourde fixée à la muralière)
- pose dans le mur soit dans un trou fait dans la brique soit dans l'espace crée par la pose d'un rang de brique de 30 cm sur le mur de 37,5 (mur en 37,5, 1 rang de 30 et la suite en 37,5)
qu'en pensez-vous?
meci et bien cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. solives encastrées ou sur muralière il y a 17 ans

Bonjour lumioguninca

Ce qui est possible dans la brique, c'est un mixte des deux propositions, savoir : Faire une saignée comme proposé dans solution 2 mais y poser une muralière sur laquelle on vient fixer les solives.

Mais, quand même, il n'y a pas de chaînage dans ce mur, à hauteur de plancher ???  

Boisphilement votre

2. solives encastrées ou sur muralière il y a 17 ans

Bonjour Boisphile
Toujours content d'entendre tes conseils
effectivement d'après Bellenberg (fournisseur AC2P à Montauban) ce projet ne nécessite pas de chaînage à hauteur du 1er étage avec les briques monomur 3B de 36,5cm (hauteur façade 4m80: 2m70 rdc, plancher 0,3m, 1er étage sous rampant : 1m80, toiture 45%:pignon à 6,03m du sol (1m23 du plancher 1er étage)
les maçons contactés sont beaucoup plus circonspects
je pense que par précaution on mettra un chaînage dans ce cas qu'y a-t-il de changé pour mon plancher
si je suis à hauteur du chaînage je peux fixer par spits chimiques ma muralière ou faire un chaînage en 30 et repartir en 36,5 cm comme précédemment ????
merci encore
bien cordialement

3. solives encastrées ou sur muralière il y a 17 ans

Bonjour lumioguninca

Alors, moi, la maçonnerie, ce n'est pas mon truc, mais il faut reconnaître qu'avant on jointoyais complètement les parpaing, on ne les montait que 5 rangs par 5 rangs pour les laisser se tasser et sécher, maintenant on s'en fout complètement, on monte des mur entiers, on ne fait plus les joints verticaux et dès qu'il y a de la sécheresse on appelle les assurances parce que tout se fend, mais bon !!! ils diront, mais c'est comme ça qu'on fait !!! Bref ! c'est peut-être bien ces fameuses briques monomur, mais quel recul avons-nous sur la technique de montage ?

Effectivement, avec un chaînage cela vous laisse plus de possibilités et notamment de ""noyer"" la muralière. (mais protéger la bien avec un feutre bitumé que vous araserez en façade ensuite.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer