Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher d'agglomérés sur solives en muralière

Plancher d'agglomérés sur solives en muralière

il y a 10 ans

Bonjour,
Je découvre votre site et bois (sans jeu de mots) les articles du forum.
J'ai besoin de conseils avisés : voici le contexte :
Je rénove une case en dur (parpaings). J'ai une pièce de 3,70 x 3,70. Pour réaliser un étage, j'ai monté un solivage de la façon suivante :
Madriers de 46 x 190mm. 4 madriers sont pris sur les murs avec des tirefonds.
2 servent de muralière et sont donc découpés pour recevoir les solives selon ce principe 1/3 - 2/3 (reste 70 sur la muralière, 120 pour la solive)
Solives et muralières sont donc emboîtées.J'obtiens un très joli solivage. Entraxe environ 47cm.
Je désire laisser apparent, aussi j'ai acheté des dalles d'agglomérés hydrofuges (22mm d'ép, 200 x 60 env) et les ai peintes avant de les faire poser...

1 - Même si je compte renforcer les muralières par la suite avec des madriers verticaux, la structure vous semble-t-elle viable (selon la portée etc...)

2 - J'avais demandé à ce que les petites rives soient sur les solives (pour qu'on ne voit pas du dessous les joints, mais aussi par solidité), mais ce n'est pas ce qu'on m'a fait : ils ont posé successivement les plaques sans se préoccuper des joints ! Sous prétexte que c'est plus solide et qu'il ne faut pas aligner les joints. De fait vu du dessous j'ai des joints un peu partout avec des morceaux de plaques qui ne reposent sur rien (certes 30 cm max). Qu'en pensez-vous ?
Si je leur fait refaire avec les joints sur solives, faut-il créer un décalage entre chaque rang de plaques (pour éviter que tous les joints soient alignés) ?

Merci d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher d'agglomérés sur solives en muralière il y a 10 ans

Bonjour,

Ben oui!!!! on appelle les pompiers quand la case est brulée!!!!!!

Pour moi, rien ne va:

Ni la section des solives, ni l'entraxe
Ni la fixation des muralières
Ni l'entaille qui ne doit pas être supérieure au 1/4 de la hauteur des solives
Ni la pose des plaques (dont les petits cotés doivent "IMPERATIVEMENT" reposer sur un support) et pose à coupe de pierre, etc. etc. et j'en oublie.....

Ah c'est sûr que le platelage pour être joli c'est joli..... c'est décoratif quoi!!!!!!

Ca montre qu'il est très dur de tordre le cou à certaines pratiques de la part de ceux qui se disent "Artisan"

Rassurez-vous, j'ai eu le même souci concernant la pose des plaques (j'avais un bras platré) et lorsque j'ai "exigé" que les petits cotés soit supportés, l'artisan est tombé des nues (mais j'ai jamais fait comme ça moi.....)
Il a changé d'avis quand je lui ai mis le DTU sous le nez.

Attendez d'autres avis va, peut-être que je suis trop pessimiste....

2. Plancher d'agglomérés sur solives en muralière il y a 10 ans

Bonjour et bienvenu au club. Si le 974 veut dire Réunion, j'en suis aussi. Et ce qui me mine c'est que je suis en métropole et j'ai laissé ma femme enceinte là-bas qui gère la mauvaise fois des artisans. Les artisans à la Réunion sont tous plus nuls les uns que les autres, à part quelques perles à dénicher. Bref j'aurais besoin d'une réponse rapide si il existait encore des artisans soucieux de leur travail ?
Merci et bon courage

3. Plancher d'agglomérés sur solives en muralière il y a 10 ans

Malheureusement, je confirme que rien n'est correct ...... à démonter et refaire.

4. Plancher d'agglomérés sur solives en muralière il y a 10 ans

Bon bah ça c'est fait.
Etant donné que je vais devoir démonter et remonter moi-même, y'a-t-il des choses à modifier (structure porteuse ou plancher d'agglomérés). Les dimensions sont-elles correctes (entraxes, portées...) ?
Merci

5. Plancher d'agglomérés sur solives en muralière il y a 10 ans

Pour garder les sections de solives existantes soit 46 x 190, il faut les placer avec un entraxe compris entre 300 et 350mm, à optimiser selon la longueur utile des dalles de CTBH.

La longueur de 2000 m'étonne un peu, c'est plus 2040, 2050 ou 2070 total soit 2033, 2043 ou 2063 utile, à vérifier.

Pour les muralière, évidemment pas de tirefonds avec des chevilles nylon, mais des corbeaux métalliques en tube carré de 30 x 30mm, scellés dans les parpaings tous les 850mm et à 150mm des extrémités.

Fixez les solives avec des sabots métalliques ou bien changer de principe pour l'assemblage en passant du 1/3 - 2/3 au 1/4 – 3/4.

Le 1/3 - 2/3 est correct dans la mesure où vous placez un renfort au droit de l'assemblage pour éviter le fendage.

Les dalles doivent effectivement être posées à coupe de pierre , mais pour autant les petites rives doivent être supportées.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer