Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur solivage apparent sur maçonnerie

Plancher sur solivage apparent sur maçonnerie

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

J'espère avoir bien fais le tour du forum avant de vous soumettre mes questions (pour éviter l'erreur de mon dernier post, encore désolé Rémy pour les changements à répétitions).

Je prépare la pose d'un plancher sur solivage pour l'étage d'une maison en rénovation en Bretagne.

La maison fait 700 x 750 cm.

Une poutre en beton armé de 20 x 20 cm sur 3 poteaux sépare la maison en deux, perpendiculairement à sa longeur, ramenant le solivage à 2 rectangles de 365 x 700 cm.

voir plan maison et structure porteuse

Les solives de 4 m vont venir poser sur la poutre (20 cm) en quinquonce et, au niveau des murs, sur un rebord de 15 cm (constitué par un chainage beton sur mur extérieurs et potelets) .

Mon niveau sous solive étant assez bas (2m30) je tiens à garder celles ci apparentes et y poser un platelage en lame de sapin (pour l'esthétique) de 135 x 21 mm qui fera donc office de plafond.

Grace au post suivant, j'ai choisi l'option de doubler mon platelage avec des panneaux en CTBH ou P5 sur structure porteuse en lambourde flottante pour bien isoler et eviter le doublage des solives ou la pose d' entraits apparents sous les cloisons.

Sachant que l'étage ce présente comme suit :

plan Etage

Les cloisons seront en plaque de platre sur ossature métallique avec isolant en laine de chanvre et l'isolation du plancher aura une composante pour bruits d'impactes (type phaltex) et une composante pour bruits aériens (type laine de roche ).

Après lecture des nombreux posts, du précieux blog de boisphile ainsi que du site suivant CRIT, j'ai noté les points suivants :

- poser une bande de coupure de capilarité (film polyane ou bande bitumé) entre les solives et ma corniche.

- espacé l'extremité des solive du mur par une lame d'air.

- mettre des entretoises entre mes solives à leur extremité (sur la corniche et sur la poutre).

- humidité du bois a la pose de 16 % max

- fixation des lames de sapin par deux pointes sur chaque solive.

- doublage des lambourdes sous les dalles de la salle bain pour un revetement carrelage.

- pose d'un filme pare vapeur sur les lames de sapin et donc sous le phaltex.


Coupe du plancher de haut en bas


Viennent alors les questions techniques spécialité de notre ami Boisphile :


  1. Quelles section pour quel entraxe me conseillez vous pour les solives? (on me propose du 63 x 175 mm ou 70 x200 mm avec entraxe de 40 cm)

  2. Comment fixer mes solives sur la poutre et la corniche ?

  3. Faut -t- il une section particulière pour les solives d'enchevetrement sachant que la plus longue va recevoir presque la moitié des solives et comment les fixer (suffit -il de les doubler et d'ajouter un poteau à leur jonction ) ?

  4. Les planche de sapin pose-t-elle un souci pour ce genre de plancher, notamment le fait qu'elles soient dans le meme sens que les lambourdes ?

  5. Quel section et quel entraxe pour les lambourdes ?

  6. Le phaltex sous les cloisons est t-il necessaire vu que celles ci portent sur les lambourdes flottantes ?

  7. Tous mes murs extérieurs vont etre doublés (ossature métallique et plaque de platre) en appui sur le plancher, y' a-t-il des précautions à prendre au niveau des lambourde ou du solivage ?

  8. Le pare vapeur est il toujours valable pour une premiere couche en planche de sapin ?

  9. Que pensez vous de la disposition en quinquonce des solives de part et d'autre de la poutre (pour leur permettre une portée de 20 cm sur celle ci et par la meme désolidariser la partie gauche de la partie droite) ?


Vous remerciant d'ores et déjà pour votre générosité et votre engagement sur ce forum.


Novicement,


Thierry

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher sur solivage apparent sur maçonnerie il y a 16 ans

Bonjour,

juste une petite correction de vocabulaire:

"Grace au post suivant, j'ai choisi l'option de doubler mon platelage avec des panneaux en CTBH ou P5 sur structure porteuse en lambourde flottante pour bien isoler et eviter le doublage des solives ou la pose d' entraits apparents sous les cloisons."

Je voulais dire étrésillons.

Merci d'avance pour vos réponses... 

2. Plancher sur solivage apparent sur maçonnerie il y a 16 ans

Bonjour,

J'essaye d'avancé un peu.

Vu que ma portée (3650 mm)  ne figure pas précisement dans le tableau des abaques, est ce que des solive en 75 x 200 avec entraxe de 500 vous paraissent suffisante?

Vu que mes dalles ctbh repose sur lambourdes flottante, mon entraxe de solive n'a pas besoin d'etre ajuster à leur dimension ?

Merci pour vos conseils....

3. Plancher sur solivage apparent sur maçonnerie il y a 16 ans

J'ai dit un truc qui fallait pas ?

Ou alors vous n'aimez pas les bretons ..... ;)

Si quelqu'un peut m'aider....

4. Plancher sur solivage apparent sur maçonnerie il y a 16 ans

J'avais oublié mon re post !!
Donc ne pas tenir compte du message au dessus
Aleluya !!!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer