Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement minimal solive plafond

Dimensionnement minimal solive plafond

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je cherche à dimensionner la section de solive pour réaliser un plafond dans mon sous-sol.

Ce plafond viendra juste sous le hourdis actuel, mais je ne veux aucun contact avec ce hourdis car je cherche une isolation phonique optimale (donc pas de suspente). Les solives seront donc uniquement en appui sur des montants en bois disposés le long de mes murs, à 5cm de ces derniers. En gros une ossature autonome, en bois, de type portail, à l'intérieur de mon sous-sol.

La pièce fait 10m x 3,4m, donc la portée des solives sera de 3,4m

J'envisage de mettre de la laine de roche entre chaque solive et de venir fixer 2 plaques de BA13 par dessous.

Enfin, le + gros pb : j'ai une hauteur sous plafond minimale, et je ne peux pas dépasser les 10cm de hauteur pour une solive.

Je cherche le dimensionnement ultime, minimal :-) (donc sans compter de charge temporaire) pour pas que le plafond me tombe dessus ...
D'où ma question : est-ce jouable ? Quel entraxe ? Ou est-ce vraiment impossible ?

Je précise que j'ai abandonné l'idée d'une structure métallique : hors de prix pour une portée de 3,4m sans aucune suspente.

Merci bcp pour votre aide

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement minimal solive plafond il y a 13 ans

Re-,

J'ai fini par obtenir une réponse via un autre forum, je la mets ici ça pourra éventuellement intéresser d'autres personnes :

- chevrons de 60x100
- entraxe 60 cm

permettant de supporter 40 kg/m² (2 BA13 + LDR) sur une portée de 3,4m

a+
MCG

2. Dimensionnement minimal solive plafond il y a 13 ans

Mauvaise pioche, avec 40 kg/m², la flèche sera de 1/200, ce qui est quand même beaucoup.
De la solivette en 38 x 150 serait plus appropriée.

3. Dimensionnement minimal solive plafond il y a 13 ans

Bonjour,

Merci Boisphile pour ta réponse, mais du coup je ne comprends pas où est l'erreur, car j'arrive à une flèche de 0,84cm soit 1/400 avec du 60x100 et les valeurs suivantes :

40kg/m² = 81,60 kg / poutre (entraxe 60cm)
Moment d'inertie = 500 cm^4
Young (sapin) = 100 000 kg/cm²

=> F=0,84 cm = 1/407 ?

4. Dimensionnement minimal solive plafond il y a 13 ans

Ca, c’est du calcul RDM, pas adapté au bois car il ne prend pas en compte les durées de charges et donc le fluage.
Ce calcul ne donne qu’une flèche instantanée sous charge, c’est tout.

5. Dimensionnement minimal solive plafond il y a 13 ans

En fait, dis moi si je me montre mais je comptais le fluage dans mes 40 kg/m² en appliquant un coef de 1,8 :

2 x BA13 = 2 x 10 kg/m² = 20 kg/m²
LDR = 2 kg/m²

Charge = 22 kg/m² x coef fluage (1,8) = 39,6 kg/m² ==> 40 kg/m²

C'est valide comme raisonnement ?

6. Dimensionnement minimal solive plafond il y a 13 ans

La démarche est correcte, mais le placo c’est 12 kg/m² et l’isolant 5. mais bon !!
Le problème, c’est que moi, j’ai repris vos chiffres soit 40 kg/m² et bien sur le fluage en plus ………….
Alors avec 22 kg/m² je confirme le 1/370, mais avec 30 on monte à 1/285
Ce serait bien de trouver du 50 x 125
Autre solution, faire refendre du 75 x 250 et raboté à 70 x 115

7. Dimensionnement minimal solive plafond il y a 13 ans

ok ! Merci boisphile pour ces conseils. Je vais donc partir sur du 115, voire 125 en hauteur.

Une dernière question concernant les poteaux sur lesquels ces solivettes vont reposer : dois-je privilégier une section carrée ou rectangulaire ? ou peu importe ?

merci encore

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer