dimensionnement solive plancher

Publié par binz92 il y a 3 ans

Bonjour,

Nous sommes entrain de rénover une maison de 1930.
Au niveau du dernier étage (3eme étage), il y avait des combles qui était éménagé au 1/3 de la surface.
Nous avons donc fait intervenir une société pour transformer le toit de facon à récupérer la totalite de la surface.
Ce qui nous donnes un étage de 8.4 m X 6.3.
Le placncher actuel est sur des 1/2 solives espacé de 450 mm.
ces solives sont encastré dans les murs coté largeur et posé sur une poutre au milieu c'st à dire que la portée est de 4,2 m.
J'ai vu dans différents forum que la législation dit que pour que soit pris en compte la surface il faut que la hauteur plafond soit > à 1m80 et que le plancher supporte plus de 150 kg/m². première question es ce que ceci est correct ?
Du coup si il faut avoir 150kg/m², les solives du plancher devrait être au moins des madriers de 75 X 225.
Pour la fixation des madriers, nous pensons utiliser des sabots.

Pouvez vous me confirmer la taille minima des solives ?

pour info : la poutre qui supporte les solives au centre de la pièce est positionné dans la largeur (6.3m)

merci d'avance.

Cordialement,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

pour que soit pris en compte la surface il faut que la hauteur plafond soit > à 1m80 Ceci est vrai du point de vue architecture et fiscal, mais pas pour le calcul des charges qui, elles, doivent être bien réelles.

et que le plancher supporte plus de 150 kg/m². Ce n'est qu'en partie vrai, dans la mesure ou ces 150kg/m² ne sont que les charges d'exploitation de ce plancher, dont 20% soit 30 kg/m² sont comptées en charges permanentes et le reste soit 120 kg/m² en charges temporaires. Mais à cela il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que supporte ce plancher, plafond, isolations, plancher proprement dit, cloisons, revêtements de sol. En réalité, dans la grande majorité des cas nous comptons 120 + 120 kg/m² ce qui n'est pas du tout la même chose.

Vous concernant, la première chose à vérifier c'est cette poutre centrale à priori de 6m30, sa section, son état.

Ensuite, qu'est-ce que vous appelez des "demi solives" ,

Enfin, quelles sont vos possibilités ?

Publié par binz92 il y a 3 ans

Bonjour,

Mercdi pour les informations.

En fait, nous avons enlevé le plancher qu'a la péripherie contre les murs, afin de faire un chainage donc je n'ai pas encore la vision de l'état de la poutre du milieu.
Par contre au niveau des solive, il s'agit de solive qui sont de dimension tres disparate, qui vont de 30 x 160 à 50 x 160 avec un entraxe de 500.

Au milieu il y a 2 solives 50x160 qui prenait en tenaille les poutres du toit.

J'en ai conclu que pour transformer ce 3eme étage en appartement comprenant une SdB (douche à l'italienne),WC, 2 chambres et un salon (avec un coin cuisine), il faudrait peut etre revoir la consolidation du plancher qui de toute facon à un déniveler de 15 cn sur 6,3 m.
Notre Architecte nous dit que'il n'y a pas de problème, mais comme nous allons executé ces travaux, je ne voudrais pas lors de la revente du bien qu'il y ai un gros problème.
Merci d'avance pour vos commentaires.

Cordialement,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Avec les architectes, il n'y a jamais de problème, mais ce ne sont pas des spécialiste de tout, bien qu'ils connaissent un peu de beaucoup de choses.

Il est évident que ce ""solivage"" n'est fait que pour porter le plafond et permettre un accès, mais pas pour faire de l'habitable.

Au milieu il y a 2 solives 50x160 qui prenait en tenaille les poutres du toit. Cela ressemble bien à un entrait de ferme et il doit bien y avoir un poinçon et des contrefiche également. Il n'est bien sur pas question de toucher à cet ensemble.

Publié par binz92 il y a 3 ans

Bonjour,

Merci beaucoup.

Nous sommes donc parti à installer un nouveau solivage en madrier de 75 x 225 que nous intercalerons avec les anciennes solives, celles ci supporterons le plafond. Les nouvelles solives qui seront prise à travers des sabots fixés sur les murs supporterons le nouveau plancher habitable.

Cordialement,

B.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Vous faites comme vous voulez, mais pour autant votre problème n'est pas résolu tant que ne sera pas mis à jour la poutre centrale qui doit être en rapport avec le solivage existant et donc sous dimensionnée.

De plus, vous n'avez pas répondu à la question de ce que je pense être un entrait de ferme moisé.

Ensuite vous voulez poser de nouvelles solives sur sabots entre celles existantes, c'est bien sur le papier, mais pour réaliser  4 percements par sabot, multiplié par le nombre de sabots et l'ensemble parfaitement aligné de niveau en travaillant entre des solives existantes sans repaires fiables, cela tient soit de "mission impossible" soit de bricolage de haut vol.

Des entraxes de 450, soit, mais quels types de dalles allez vous poser avec de tels entraxes pour que les petites rixes des dalles soient portées et fixées sur les solives. Il faudrait des dalles de longueur utile 180 ou 225 ce qui n'est pas le cas et donc, il faudra lambourder.

Tout n'est pas si simple !!!..........................

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensionnement solives pour plancher

Publié par Minate

3 réponses
1630 vues
0 like

dimensionnement solives de plancher

Publié par rénovation

0 réponse
1620 vues
0 like

dimension solive plancher

Publié par gui de breizh

0 réponse
2021 vues
0 like

dimension solives plancher

Publié par fets

0 réponse
1556 vues
0 like

Dimensionnement solives pour un plancher

Publié par Didius

5 réponses
1280 vues
0 like