Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement solives de plancher

dimensionnement solives de plancher

il y a 18 ans

Bonjour,
Je souhaite rénover une grange assez grande puisque 8,75mX30,5m en surface intérieure. Le plancher initial a été enlevé ainsi que les poutres transversales (il en reste des traces pour info elles étaient en chêne et de section 250X400 !). Plutôt que de couler une dalle béton, je souhaiterais installer une plancher bois sur environ 200m2.
Un professionnel m'a dit qu'en refixant une poutre sur les jambages de la charpente, il est posible de lancer les solives mais en prévoyant un mur de refente ou un poteau porteur car la portée est trop grande. Par contre, il préconise une section de solive de 80X220. Je reste perplexe sur ces dimensions sachant que je veux fixer un plancher bois de 25 à 30 mm d'épaisseur (chêne et sapin) ainsi qu'un plafond en aggloméré, une isolation et du carrelage sur une partie de la surface. De plus, des cloisons, un escalier et une cheminée (en prévoyant pour cette dernière despoteaux béton en dessous)  viendraient s'ajouter à la charge du plancher.
Pourriez-vous me donner votre avis sur la question ?

Un autre projet pour cette grange est également de mettre un autre plancher au dessus de ce premier. Cette fois il est impératif de faire une fixation dans les arbalétriers avec une portée de 4,10 m. POur cette portée, est-il nécessaire de mettre des poteaux porteurs pour éviter toute déformation du plancher ? (charge prévue = cloisons/sanitaires/2 chambres) + appui escalier. Je suppose que la section des solives devra être la même que le plancher précédent.

Cordialement,

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer