Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bardage châtaignier avec des lames de plancher ?

Bardage châtaignier avec des lames de plancher ?

il y a 14 ans

Bonsoir à tous,
Une petite question "bête" car j'ai trouvé des lames de plancher à clouer en châtaignier et je me demandais s'il était possible de les poser en bardage (orientation Nord Ouest au RDC) ?
Comment choisir les tasseaux ? Pin autoclave ou autres ? Epaisseur 22mm suffisant ?
Ma façade est en brique avec une horrible et honteuse couche de ciment dessus !!! Je n'ai cependant pas la possibilité de tout gratter, trop de boulot...
Je n'ai cela dit que 6 ou 7m2, je ne vais donc pas me prendre la tête !

Merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Bardage châtaignier avec des lames de plancher ? il y a 14 ans

bonjour

 On utilise du chataignier pour des terrasses "ecologique" ...       avec un recul de trois quatre ans sur ce type de choix  les soucis viennent souvent de coulées noiratres  suivant notre appro  et de quelques torsions invonlontaire mettant en defaut notre plaenitée . En bardage de deco , je suppose que vous aurez les méme soucis.   Un plancher interieur n'obeit pas au meme contrainte , on le cloue pour lui permettre de jouer ....    En exterieur  c'est space mountain si vous lui laissez trop de liberté    Donc si vous acceptez l'aspect , je priviligerai une fixation plus forte , type lambourde en pin de classe III  voir IV et vis inox de 5/60  

 cordialement alain

2. Bardage châtaignier avec des lames de plancher ? il y a 14 ans

Merci Alain, l'expérience sert à quelquechose...

Est-ce que les clous assurent une moins bonne tenue que les vis inox (ils sont certes en acier mais j'ai un cloueur Senco) ?

Quel entraxe de lambourdes sachant que les lames font 90cm de long (je pensais à 30cm pour avoir 3 fixation par lame) ?

Pistou

3. Bardage châtaignier avec des lames de plancher ? il y a 14 ans

Bonsoir

   Le bardage n'est pas mon terrain habituel      considerez ce qui suit comme des indications

      Quand nous posons du bardage bois , nous utilisons des vis inox à tete  "etroite" ou des clous inox cannellé  .   je vais faire un parallele avec ce que je sais faire                Les terrasses cloués sont une source de probleme'   la moindre revision prend des allures de terrains de jeu pour fakir,    la plus petite des  modifications impose des dechets bien plus importants que les terrasses vissées. Bref a moyen terme    vous perdez l'economie realisé par les clous.   ceux ci sont plus adaptés a des                " terrains de jeu"        interieur pour leurs durabilitées accrues. Un plancher interieur est prevue souvent a la vie du batiment maçonné  (100 a 150 ans pour les agglo beton) . A ce stade on ne parle plus d'economie.      Bon sans vouloir faire de ce post  un trop long bavardage                  disons que des clous , OUI mais inox et cannellé                                                                                                               et pour l'entraxe n'exedez pas 60 cm  deux lignes de fixations suffiront  si vous n'habitez pas en haut d'une falaise marine.

cordialement  alain

4. Bardage châtaignier avec des lames de plancher ? il y a 14 ans

Merci pour les conseils
J'ai des clous en L comme ça, je pense donc que ça devrait le faire !

L Head Flooring Cleat Nails

TEXTTechnical Specification
  Nail Diameter: 15Gauge
  Head: L Head
  Shank: Ring 
  Finish: Heat Treated Bright
  Point: Diamond Point
  Nail Length: 1-1/2”(38mm) – 2”(50mm)
 

Applications
  Door and window frame assembly, smooth edge strips to concrete, timber to light gauge steel.

5. Bardage châtaignier avec des lames de plancher ? il y a 14 ans

bonjour

  j'ai deja vu ces vis au montage à quebec   uniquement sur de la structure de chassis derriere le pare pluie   je ne les trouve pas tres esthetique pour du bardage   je reste persuadè que vous aurez une meilleur tenue au gonflement avec des cannelés a tete etroite, 

 bonne continuation   alain

6. Bardage châtaignier avec des lames de plancher ? il y a 14 ans

Ah...mais ce ne sont pas des vis Alain !
Ce sont des "nails" (clous) en forme de L et avec des petits arpons...
Ils se montent sur le cloueur Senco SHF15 et font 50mm
J'en ai utilisé qqs milliers pour mon plancher à l'étage

Pistou

7. Bardage châtaignier avec des lames de plancher ? il y a 14 ans

bonjour

   oui  erreur     .....    je voulais bien ecrire des clous .   ....  le truc   c'est que ce sont  des "clous" d'assmblage de structure d''interieur  pour moi  ou du moins protegé de la pluie                                                    Je suis certain que vous comprennez que le gonflement et le sechage repeté du bois  affaiblisse tout assemblage  tenu par  un  "clou" avec un corp  lisse    d'ou les "clous" cannelés ou crantés     si vos "clous" sont de type inox (pas de zinc dans le chataignier) et que leurs corps portent des cannelures  ou des crans   pourquoi pas          reste que mon experience en bardage bois    est embryonnaire  et que ma reponse reste une indication                                   un peu comme le chataignier qui est anedoctique en terrasse.                        Maintenant   comme vous l'avez compris  je priviligie les "vis"    sur les terrasses pour les raisons invoquées sur un des post precedent

cordialement alain

  PS  ce coup ci j'ai verifié   clou et vis sont au bon endroit.  ......... A+

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer