Aménagement extérieur

Demande d'avis sur la qualité de lames Cumaru

Publié par Gus il y a 6 mois

 Bonjour,

 J'ai commandé et été livré de lames en Cumaru par un revendeur connu. J'avais explicitement demandé du premier choix dans ma demande écrite et m'était fait confirmé à l'accueil à l'oral que c'était bien du premier choix (mais le devis mentionne seulement cumaru KD, DECK CUM, Brut, FSC, PEROU).

 J'ai des doutes sur la qualité, mais n'ayant pas de grande expérience des terrasses bois et du cumaru en particulier (mais je me suis renseigné) j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes (des experts ou simplement des personnes qui ont une terrasse en cumaru) sur la qualité des lames qui m'ont été livrées, pour savoir si elle est réellement mauvaise ou si c'est moi qui me fait de fausses idées. J'ai déjà obtenu le retour d'une personne sur un autre forum, mais comptant retourner voir le revendeur j'aimerais avoir un retour un peu plus large pour lui justifie qu'il ne s'agit pas juste de l'avis de deux hurluberlus.

 Les lames présentent (mélangés sur les lames) 3 états de surface différents :
 - lisse ;
 - rugueux (probablement dû au contrefil)


https://i.imgur.com/0jzd7S4.jpg https://i.imgur.com/0jzd7S4.jpghttps://i.imgur.com/0jzd7S4.jpghttps://i.imgur.com/0jzd7S4.jpghttps://i.imgur.com/0jzd


 - et fibreux (contrefil fort)

    

 Je suppose que les 2 premiers états de surface (lisse et rugueux) sont normaux. Mais j'ai des doutes sur la normalité de l'état fibreux, d'autant que certaines lames présentent des pertes de matière sur des zones de contrefil "fibreux". Est ce que les zones fibreuses sont normales ? Est ce qu'elles risquent de se détériorer avec le temps ?

 La grande majorité des lames possèdent une face correcte (présentant tout de même des zones "fibreuses / fort contrefil"). Mais de nombreuses lames présentent ce qui pour moi sont des défauts. Voici un échantillon ci-dessous :
- fort contrefil







- encoches et saleté







- pertes de matière







- défaut de façonnage






    
 - ce qui ressemble à trou d'insecte (c'est possible avec du cumaru ?)





- rayures et coups







    
 - nœuds "bizarres"









    
 - nœuds ouverts ou abîmés (beaucoup sur la même lame)












 - "petits" trous



 - entre écorce



 - gerce


 Selon vous, quels défauts sont "acceptables" pour des lames en cumaru ?  Quels défaut présentent un risque pour la pérennité des lames ? Pour quels défauts puis-je demander le changement des lames si les 2 faces présentent des défauts ? Pour quels défauts puis-je demander le changement des lames même si l'autre faces est "OK" (présentant tout de même parfois des zones avec un contrefil "fibreux") ?


 Pour finir, j'ai des doutes sur le professionnalisme du fournisseur et le bon traitement des lames. En plus de l'état de saleté prononcé de certaines lames, j'ai retrouvé une lame avec une agrafe en pleine face et 2 lames ont des écritures sur la rive (pas le bout de lame, ce que je comprendrais, mais la rive qui sera visible à travers les espaces entre lames)







 Est ce une pratique courante pour les vendeurs de lames de terrasse d'écrire sur la rive ? J'ai fait un essai, le texte sera en partie visible à cause de l'espace de dilatation entre lames.

 Merci pour votre retour. J'aimerai savoir ce que je suis en droit de réclamer.

   Bonne soirée à tous

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Récipient étanche en bois (qualité alimentaire)

Publié par SOLESHOE

0 réponse
19 vues
0 like

Terrasse bois IPE mauvaise qualité?

Publié par Rom

3 réponses
335 vues
1 like

Recherche de lames de terrasse et de plots

Publié par rené62

1 réponse
117 vues
0 like

PLANCHER TERRASSE TROPEZIENNE

Publié par Liomich

2 réponses
83 vues
0 like

Acajou cubain (switenia mahogny).

Publié par hokinaiki

1 réponse
45 vues
0 like