Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carport Végétalisé

Carport Végétalisé

il y a 1 mois

Bonjour à tous, 

premièrement merci à vous, il y a quelques années je vous avais sollicité pour la structure plancher que j'ai fais chez moi et cela s'est merveilleusement bien passé.

Je reviens aujourd'hui vers vous pour un projet "potentiel".

Je veux réaliser un carport. Initialement en pente douce sur toiture bacacier hors le PLU n'autorise que des pente plus importante ou toit plat accessible ou végétalisé.

l'accessibilité n'est pas possible et me voilà donc avec l'idée de partir sur du végétalisé.


Les dimensions du carport: 3.35 de large sur 12.55m de long.

Sur la longeur je vais avoir des poteaux en poutre de chêne de 15x15 récupéré de l'ancien plancher. 4 par côté du carport respectivement espacé de 4.35,m 3.85,m 4.35m.

Les poteaux auront des contrefiches pour la répartition, aucune idée de la longeur necessaire et possible mais il n'y aura pas de passage en dessous donc les contrefiche peuvent être importante


J'ai suivi cet article très intéressant:


Voilà un peu l'idée de projet que j'aurai et les calcul que j'ai pu opéré:

-Charges permanentes: 

                    -OSB4 22 (250x67.5) 15kg/m2

                    -membrane EPDM 1.45kg/m2

                    -Végétalisation (subrat, graviers...) 130 kg/m2

      soit une charges d'environ 150kg/m2

-Charges ponctuelles:

                    -charges climatiques: secteur A1 avec charges extrème de 60 daN/m2

                    -charge ponctuel d'un homme pour l'entretien 30 DaN/m2

   Soit une charges 90DaN/m2


Le toit aura une pente de 3% dans le sens longitudinal idéalement.

La structure dans mon idéal serait d'avoir des section de poutre entre les poteaux à savoir 2x 4.35, 1x 3.85 de chaque côté sur lequel reposerait un solivages de 3.35-epaisseur des poutres longitudinal car je voudrais les vixer avec des sabots.


l'entraxe entre les solives seraient de 50cm pour respecter la fixation de l'osb. 

Si je prend le calcul qui est fait sur l'exemple montré plus haut:

surface de chargement 50cm

0.5*3.35=1.675m2

1.675*240: 402 DaN


En prenant les abaques je pourrais donc logiquement prendre du 75*175 


Pour les poutres de supports cela devient plus complexe: 

Je prend en référence 4 poteaux les plus espacés ce qui me donne un carré de 4.35*3.35.

Il y aura 9 "madriers" de 75*175. A raison de 500kg/m3 

75*175*3350= 0.044m3*500= 22kg par madrier


surface toiture 16.25 m2.

9 madriers pour la superficie 9*22= 198 dan

en charge permanente cela donne 12.18 Dan/m2


ajouté à cela les 240 DaN/m2.

Nous avons donc 252.18 DaN/m2


en reprenant le calcul avec entraxe de 3.35 et sachant que je ne prend pas en considération les contrefixes dans ce calcul (ce qui pourrais potentiellement changer la donne)


surface de chargement 3.35*4.85=16.25 DaN

16.25*252.18= 4098 DaN/m2


A ce que je vois de ce dernier chiffre: pas d'autre choix que du lamellée collée et la dessus je ne retrouve aucune info viable. Comme lu ici il n'y a pas d'abaque c'est très différent.

Le peu que j'ai trouvé serai pour des sections de 20*52 en BLC ce qui laisse supposer que cela ne repose pas pleinement sur les poteaux.


Mes questions sont donc les suivantes:

-Ai-je fais l'apprenti chimiste dans mes calculs?

-Mes poteaux peuvent-ils supporter cela?

-quelles solutions pour ces poutres de coté, sections? (sachant que je peux faire soit 3 poutres, soit une seule de 12.55m)

-Rôle des contrefiches si je les dimensionne convenablement


Devant faire un permis de construire je veux savoir si mon idée est viable ou si je dois revoir le projet autrement et ne me permettrais en aucun cas de me lancer sans un avis éclairé de votre communauté.


Un grand merci à vos pour cette longue lecture (j'ai l'impression d'être clair, mais parfois on ne me comprend pas, si il faut un schéma je vous en préparerai un)

Modérateur : Lien commercial supprimé
Répondre

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion