Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur

Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur

il y a 1 an

En préambule, j'aurais souhaité témoigner ma plus grande reconnaissance à ce forum (et notamment à Boisphile). J'ai réussi un CAP de constructeur bois en candidat libre notamment grâce à des informations aussi qualitatives que celles qui sont généreusement dispensées en ce sein. Pour ce qui concerne le cœur de mon problème, j'ai pu lire sur une précédente intervention, que le recour au "peigne anti moineau" était préconisé dans un bardage vertical avec lame de recouvrement. Dans mon cas le bardage est posé avec couvre joint l'espace entre les lames sera d'environ 2 cm (je n'arrive d'ailleurs pas vraiment à trouver un DTU concernant cette méthode) et mes couvres joints font 6 cm de large. J'imagine aisément que les passages entre lames suffisent à un petit Rongeur pour passer. L'utilisation d'un système type peigne est-il également préconisé ou existe-t-il d'autres solutions ? Réalisation personnelle et quelque peu expérimentale, d'un cabanon dans les Landes (donc fortes variations hygrométriques). Le bois vient d'une scierie locale, pin des Landes avec traitement thermique type bois brûlé "yakisugi".

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur il y a 1 an

Je suis navré pour le précédent pavé, je n'arrive pas à éditer ce message, et ma mise en forme n'a pas tenue...

2. Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur il y a 1 an

Il vous faut consulter le DTU 41-2 : Bien sûr que les ventilations linéaires anti-rongeur haute et basse sont nécessaire, quel que soit le bardage qui doit être ventilé.

Dans les Landes, c'est surtout le traitement anti-termite qui est obligatoire dans la meure où il s'agit d'une réglementation, donc de la Loi et donc d'application obligatoire sous la responsabilité du Maître d'ouvrage.





3. Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur il y a 1 an

Encore une fois un grand merci pour votre temps, et également pour l'extrait du DTU


Ce que je prévois répondra aux exigences que vous soulignez. Ceci étant la construction est personnelle et je ne pense pas que l'utilisation du Xylophène soit longtemps efficace sur un bardage, je l'ai néanmoins utilisé


Mon dilemne demeure sur la mise en œuvre de la barrière anti nuisible au niveau de l'espacement entre les lames, sans doute qu'un peigne conviendra. 

Je voulais simplement savoir si d'autres solutions techniques étaient envisageables. 

4. Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur il y a 1 mois

Bonjour, je déterre un sujet mais je suis exactement dans la même démarche que LeCant :

mise en place d’un bardage vertical à couvre joint, l’espace qu’on peut appeler le joint doit être fermé avec une grille également. Quelle serait la technique la plus adaptée pour fermer cet espace ?


J’ai joins un croquis de ce bardage, en vue de dessus, en marron sont les planches, en bleu le linteau sur lequel elles sont fixées et en rouge la zone que je souhaiterai fermer. 


Merci d’avance !

5. Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur il y a 1 mois

On va avoir un problème si deux personnes ont le même pseudo...

6. Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur il y a 1 mois

Dans le cas présent, il faut utiliser non pas une grille mais un peigne en PVC  fixé sur le tasseau bas.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?