Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur

Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur

il y a 4 mois

En préambule, j'aurais souhaité témoigner ma plus grande reconnaissance à ce forum (et notamment à Boisphile). J'ai réussi un CAP de constructeur bois en candidat libre notamment grâce à des informations aussi qualitatives que celles qui sont généreusement dispensées en ce sein. Pour ce qui concerne le cœur de mon problème, j'ai pu lire sur une précédente intervention, que le recour au "peigne anti moineau" était préconisé dans un bardage vertical avec lame de recouvrement. Dans mon cas le bardage est posé avec couvre joint l'espace entre les lames sera d'environ 2 cm (je n'arrive d'ailleurs pas vraiment à trouver un DTU concernant cette méthode) et mes couvres joints font 6 cm de large. J'imagine aisément que les passages entre lames suffisent à un petit Rongeur pour passer. L'utilisation d'un système type peigne est-il également préconisé ou existe-t-il d'autres solutions ? Réalisation personnelle et quelque peu expérimentale, d'un cabanon dans les Landes (donc fortes variations hygrométriques). Le bois vient d'une scierie locale, pin des Landes avec traitement thermique type bois brûlé "yakisugi".

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur il y a 4 mois

Je suis navré pour le précédent pavé, je n'arrive pas à éditer ce message, et ma mise en forme n'a pas tenue...

2. Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur il y a 4 mois

Il vous faut consulter le DTU 41-2 : Bien sûr que les ventilations linéaires anti-rongeur haute et basse sont nécessaire, quel que soit le bardage qui doit être ventilé.

Dans les Landes, c'est surtout le traitement anti-termite qui est obligatoire dans la meure où il s'agit d'une réglementation, donc de la Loi et donc d'application obligatoire sous la responsabilité du Maître d'ouvrage.





3. Bardage avec couvre joint et Barrière anti Rongeur il y a 4 mois

Encore une fois un grand merci pour votre temps, et également pour l'extrait du DTU


Ce que je prévois répondra aux exigences que vous soulignez. Ceci étant la construction est personnelle et je ne pense pas que l'utilisation du Xylophène soit longtemps efficace sur un bardage, je l'ai néanmoins utilisé


Mon dilemne demeure sur la mise en œuvre de la barrière anti nuisible au niveau de l'espacement entre les lames, sans doute qu'un peigne conviendra. 

Je voulais simplement savoir si d'autres solutions techniques étaient envisageables. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer