Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bardage extérieur, pare pluie et grille anti rongeur

Bardage extérieur, pare pluie et grille anti rongeur

il y a 2 ans

Bonjour à tous.
Je suis en tain d'isoler  par l'extérieur et à l'aide d'un bardage bois ma maison (ancienne ferme aux murs pas droits du tout) et il y a plusieurs problèmes auxquels je n'ai pas les réponses. J'isole avec 40 cm de laine de verre.

1-Doit-on mettre, sur le bas un filtre anti-rongeurs, auquel cas il faut compléter par une planche horizontale qui va juqu'au mur, ou alors les bestioles s'en donneront à coeur joie en remontant le long du mur.

2-Comment se pose le filtre anti rongeur : sur le liteau de 22, sur le pare pluie, sous le pare pluie ?

3-Ne peut-on remplacer ce fitre par des trous de 8mm environ ds le bas du caisson si l'on met une planche?

4-Le filtre anti rongeur sur le haut sert-il uniquement contre les rongeurs ou a-t-il un rôle de ventilation ? Auquel cas, je ne comprends pas pous ce deuxième point car la laine ou la planche qu'on mettra, éventelluellement percé de trous là aussi, fera le même travail).

4-Enfin, dernière question : le pare pluie vient contre la laine de verre, mais le bardage (comme mes murs sont vraiment tordus), peut-il se trouver à 2, 6, 10 ou même 15 cm du pare pluie. On m'a dit qu'il n'y avait aucun souci car l'air en lui-même était un isolant.

Voilà ; j'espère que pour ma première apparition sur ce forum vous ne m'avez pas déjà trop vu. Enfin bon ; des fois je regrette d'avoir fait prof de lettre en Lycée d'Enseignement général plutôt que prof de couverture zinguerie en Lycée pro -:)
En échange : un tuyau pour tenir la laine de verre sans y mettre des fortunes...Pour maintenir vos panneaux, vous passez un fil nylon genre 3mm dans une grosse aiguille et vous enfilez votre panneau : dessus, dessous et aisi de suite. Prix des 3 aiguilles : 1,80€ !!!
Cordialement à tous,
Bruno

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Bardage extérieur, pare pluie et grille anti rongeur il y a 2 ans

1 La grille doit etre juste entre l'ecran et le bardage, et en principe vous devez avoir un chevron, un profil,... pour servir de support a votre isolant.

2 Soit vous le glissez derrière votre liteau et fixer votre liteau de lame d'air, soit par devant. Attention de ne pas vissr ou clouer trop près de l'extrémité de votre liteau au risque de fendre.

3 Vu la section de lame d'air nécessaire, vous n'avez pas fini de faire des trous!! Aller plutot chez un tolier spécialisé dans l'étanchéité qui vous pliera cela dans de la tole perforé a la demande.

4 La grille haute sert surtout pour éviter les nids de guepe, et oiseaux. Et vous devez laisser 1 à 2 cm entre votre bardage et sous face pour ventiler. Et votre isolant lui doit etre protégé et donc fermé par un chevron, planche, tole ...

5 Votre lame d'air n'est pas immobile donc pas isolante, puisque par définition il vous une entrée d'air basse ET haute pour que votre bardage soit ventilé. N'etant pas specialiste des maisons anciennes je ne puis dire s'il est préférable de coller votre isolant contre l'ecran ou bien contre le mur ancien....MAis dans tous les cas, c'est votre ossature secondaire qui definira l'aplomb et support au reste (ecran, liteau, bardage) donc normalement votre ecran pare pluie sera lui aussi d'aplomb. 

Ce qui m'inquiète c'est que vous mentionnez 40cm d'isolant sans info sur le type d'ossature secondaire....

2. Bardage extérieur, pare pluie et grille anti rongeur il y a 2 ans

Bonjour Franckwood,
Dans ce monde du "moi je" où l'on se garde de donner ou d'offrir de son temps à des inconnus, votre réponse m'a touché et surtout beaucoup aidé. Vos conseils, très organisés et clairement formulés vont me permettre d'aborder le problème avec plus de lucidité.
Merci encore,
Bruno

3. Bardage extérieur, pare pluie et grille anti rongeur il y a 2 ans

Si vous souhaitez effectuer une ITE avec 40 cm d'isolant, il vous faut faire une ossature bois (montants verticaux et traverses haute et basse) dans laquelle vous incérez un isolant en panneaux semi-rigides avec surcote de 5 mm. 

De cette façon, le pare-pluie HPV est agrafé sur l'ossature et le bardage est posé sur un contrelattage qui formera la ventilation et la grille de ventilation linéaire anti-rongeurs est posée en bas et en haut de mur, fixée sur les traverses haute et basse. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?