Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse bois - fixation des lames sur lambourdes

Terrasse bois - fixation des lames sur lambourdes

il y a 9 ans

Bonjour,

Je prévois de faire une terrasse en bois sur le sol meuble stabilisé: lames bois en pin classe 4 épaisseur 35mm / lambourdes en pin classe 4 / plots PVC réglables.

J'ai quelques questions:
1. Pour fixer les lames d'épaisseur de 35mm sur des lambourdes, je prévois des vis inox [citation commerciale] A2 cut 5x60mm. La longueur de 60mm est suffisante pour les lames de 35mm ou il faut absolument utiliser des vis de 70mm?

2. Est-ce qu'il faut prévoir une pente pour la terrasse? Ma terrasse sera de 3,2m x 6,7m et les lambourdes doivent posées perpendiculairement à la longueur de 6,7m.

Merci d'avance pour votre renseignement.
Cordialement

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Terrasse bois - fixation des lames sur lambourdes il y a 9 ans

Bonjour,

je viens de survoler le DTU 51-4, il semblerait que la longueur de vis doive être de 2.5 x l'épaisseur.
Vous y trouverez réponse à votre question sur la pente.

2. Terrasse bois - fixation des lames sur lambourdes il y a 9 ans

Merci pour votre réponse. Alors il faut utiliser des vis de 90mm de longueur pour une lame de 35mm d'épaisseur, c'est énorme. Alors il faut chercher un autre moyen de fixation pour les lames épaisses? Dans ce cas je devrais trouver d'autres lames de bois

3. Terrasse bois - fixation des lames sur lambourdes il y a 9 ans

En effet ça commence à faire de la bonne vis, mais il semblerait bien que ce soit le seul mode de fixation admis.


4. Terrasse bois - fixation des lames sur lambourdes il y a 9 ans

Finalement j'ai changé mon projet: maintenant des caillebotis bois exotique (Massaranduba) posés directement sur les plots PVC. Il me semble que la pose soit facile mais je ne sais pas encore comment on peut faire les bordures? Quel qu'un a fait ce type de terrasse? Est-ce qu'il faut faire un cadre par des lambourdes autour de la terrasse? Si oui comment on peut fixer ce cadre sur les plot en cachant les plots sur le contour?

Une autre question (un problème à long terme): j'ai un prunier (20 ans je crois) près de la terrasse prévue et on trouve sa racine partout dans le sol. Je prévois de décaisser le sol environ 15cm, mettre un géotextile et poser les plots PVC au dessus avec un lit de sable. D'après vous est-ce qu'il y aura des problèmes à long terme avec les racines du prunier?

Merci pour vos avis.

5. Terrasse bois - fixation des lames sur lambourdes il y a 4 ans

Bonjour,


C'est un sujet ancien, mais j'ai besoin d'aide pour mon sakura sur la terrasse. Est-ce que quelqu'un a essayé TERRAM Root Guard pour protéger l'infrastructure?


The use of root barriers to protect infrastructure from roots 6 hours essay

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer