Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation de lame de terrasse sur plot Jupit'air

fixation de lame de terrasse sur plot Jupit'air

il y a 14 ans

Bonjour,

je m'apprête à me lancer dans al réalisation d'une terrasse en bois sur chape de béton (42m²)
la chape est déjà réalisée depuis 2 ans et dispose d'une pente correcte.

je souhaite faire une pose avec vis invisible. je m'étais orienté au départ vers des clips inter-lames cependant on m'a dit que ça ne bloquait pas suffisamment les lames dans le sens de la longueur et que cela laissait trop le bois travailler.

je souhaite donc mettre en oeuvre les fixations Jupit'air qui semble intéressante dans le concept.
avez-vous des retours d'expérience quant à leur utilisation?le fait de percer la chape en de multiples points ne la fragilise-t-elle pas (risque de fissuration...) car chaque fixation impose 2 vis dans le bétons d'où un nombre dé perforation important...

merci beaucoup par avance de vos retours

cdlt

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. fixation de lame de terrasse sur plot Jupit'air il y a 14 ans

bonsoir
Je dois avoir quelques part sur mes etageres, trois à quatre kilos de papiers en presentations de fixations invisibles.... dont certaines date des années 80 au quebec.
Je crois que cette fisation fait appel a deux parties , une fixé sur la lambourde et une autre sous le platellage.

OK , la premiere des questions a vous posé c'est la ventilation de vos lames , si vous fixez directement sur votre beton , je pense que vos lames vont se deformer par l'accumulation des sediments et comme le bois est plus fort que bien des fixations.... je crois que vous allez avoir tous les matins des recalcitrantes a remboiter....

La seconde des questions a se poser , c'est la resonance imposé par vos pas sur cette ensemble , comment la fixation reagie au moment ou avec vos amis vous dansez un pogo sur 1m2 de votre platellage? cela n'arrive jamais? de faire subir 200 a 300 kgs sue 1m2 en vibrant(machine outil ou moto), sautant(enfants , gym du matin) ou marchant (le pas irlandais bien frappé du talon..)

Nous avons realisé pour des clients des fixations invisibles.... c'est un secret de polichinelle , nous fixons nos lames sur des tremis par le dessous avec de la vis inox et nous les emboitons au fur a mesure tremis sur tremis... c'est long donc une facture de Main d'oeuvre elevé mais c'est actuellement la seule invisibilité sur laquelle nous pouvons appliquer une garantie

Bonne continuation alain

2. fixation de lame de terrasse sur plot Jupit'air il y a 14 ans

merci alain pour ces conseils.

plus je me documente sur la construction des terrasses, plus les contraintes non envisagées au départ s'accumulent.

j'en arrive donc au compromis suivant:

je vais réaliser une terrasse en Cumaru (lame de 21*145) vissée sur des lambourdes , elles même fixées sur ma chape de béton (en disposant  des cales PVC pour les surélever) vi ades pointes à frapper

quelle est la hauteur recommandée pour les cales PVC ?

merci d'avance

3. fixation de lame de terrasse sur plot Jupit'air il y a 14 ans

bonsoir fifi73

Vous venez de toucher le probleme d'une terrasse bois.
Elle doit pouvoir "ventilé" pour vivre avec vous de tres nombreuses années , elle doit aussi pouvoir s' affranchir de charges consequentes ponctuelles . Elle peut etre soumis a des resonances tel un cour d'aerobic .
Et ne parlons pas des deformations structurelles qu'elle subit en fonction de la meteo
Malgré tout , au quebec le construction bois est un bon sens de longivité .
Une terrasse beton ne tiendrait pas deux hivers sans rendre les armes mais je m'egare, desolé , la bonne mesure depend de votre mise en oeuvre si vos lambourdes sont dans le sens de la pente laisser 5 à 8mm ne descendez pas sous les 5 , si vos lambourdes coupent la route aux fluides et aux sediments ,laissez un minimun d'un centimetre laisser plus si vous avez des arbres (les feuilles d'automne)

Pour votre platellage en exotique , utilisez des 5/50 a tete etroites . Faites attention a la qualitée de vos vis.
bonne continuation alain

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer