Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de "poutre" pour un plancher garage

dimensionnement de "poutre" pour un plancher garage

il y a 18 ans

Bonjour,

J'aimerais connaitre la section de mes "poutres" ou bastaings à acheter pour réaliser un plancher dans mon garage. Celui ci servira de lieu de stockage.

La dimension du garage est de : 5m de large * 7m de long mais je pense utiliser que 5.5m.

Les poutres seront fixées sur les murs (parpaings) à l'aide de sabot à ailes extérieures de type simpson par exemple.

Je pense utiliser des dalles d'agglomere de 19 mm d'épaisseur pour réaliser le plancher.
celles ci seront montées et décalées les unes par rapport aux autres et fixées sur les poutres à l'aide de vis.

Voici les données de mon problème !

D'où mes questions :
   quelle devra être la section des "poutres" ?
   quel "entre-axe" devra t-il y avoir entre les "poutres" ?

D'avance merci

   

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. dimensionnement de "poutre" pour un plancher garage il y a 18 ans

Bonjour,
Bon, puisque personne ne répond, je m'y colle....
La section mini, ce serait pour ma part du 225 x 63 mais je doute que vous en trouviez, ce n'est pas une section courante (225 x 75 oui) avec un entraxe de 409 mm pour des dalles de 2050 . Stockage = grenier = 250 kg/m2
Fixer les sabots sur du parpaing, vous risquez de tomber dans le vide et ça multiplie les forages dans le mur, préférez la solution des muraillères.
Vous fixez des bastaings de chaque coté, battez un trait de niveau au bleu  et vous fixez vos sabots ( SAE), avec l'entraxe voulu, à l'aide de tirefonds appropriés (4 par sabot). C'est beaucoup, beaucoup plus facile. De plus vous pourrez choisir les endroits des fixations des muraillères (cheville métalliques genre SPIT de 10) leur longueur dépendra de l'épaisseur de la pièce à fixer. Une à chaque bout et tous les 80 cm environ.
Pour réduire l'épaisseur à fixer, faites un lamellage (encastrez l'écrou).
Quelle est la longueur (utile) de vos dalles en CTBH (garage), c'est de cela que va dépendre l'entraxe réel car le calcul de 409 est fait pour des dalles de 2050 (utile 2043) et aussi la section des solives risque de changer.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer