Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils pour toit plat de garage (dimensionnement, et conseils pratiques)

Conseils pour toit plat de garage (dimensionnement, et conseils pratiques)

il y a 1 an

Bonjour à tous, et merci pour votre accueil sur ce forum pour mon premier message!


Je suis en train de faire construire ma maison, mais je me réserve certains postes, dont la toiture de mon futur garage.

Autant j'ai réussi à trouver beaucoup d'infos pour la futur mise en pratique, autant pour le dimensionnement et pour certains "détails" je patauge pas mal, ayant trouvé énormément d'informations dont certaines assez contradictoires.


Les infos de notre projet :

- il s'agit d'une maison neuve RT 2012, construite en briques creuses dans la région toulousaine, à 200m d'altitude. Le vent dominant arrive par la gauche dans les vues ci-dessous, le garage et donc majoritairement protégé par la maison.

- les murs du garage ont déjà été réalisés par le constructeur, en brique creuse comme la maison, sauf l'acrotère qui est en parpaing et rempli de béton + chainage vertical dans les angles. Le garage est accolé à la maison, une partie de sa charpente sera donc reprise directement dans les murs de la maison

- je compte faire un toit plat sur le garage, non accessible hors entretien. Je suis parti sur un mille feuille composé de solives/OSB3/Pare-Vapeur/Isolation de 80 ou 120mm/Membrane EPDM/Couche de gravier pour protéger des UV et du vent

- le garage sera probablement habillé et isolé (plus tard) en placo BA13 + laine de verre, suspendu à cette charpente.

- je pensais mettre une pente de 3%, je n'ai pas prévu de pente supplémentaire dans une autre direction, mais à voir.


Il y a des contraintes : le garage étant 1 rang plus bas que la maison, je souhaite avoir la toiture la plus mince possible afin que la porte d'accès depuis la maison soit bien dégagée. Le PLU limite la hauteur de la construction à 3m à cause du toit plat, je n'ai donc pas trop de latitude si je veux garder une hauteur sous plafond d'au moins 240cm.


Quelques illustrations :


Le garage est en bleu, j'ai représenté en rouge les futures solives (5,04m de portée maxi entre les murs), la maison est en gris :



J'ai prévu une muralière de part et d'autre des solives : ça me semblait le plus pratique pour gérer l'alignement et ça limite le nombre de fixations nécessaires dans les murs.

Les solives seront reprises dessus via des sabots, toujours dans le but de limiter l'épaisseur de la toiture.


Mon constructeur me propose de partir sur des solives de 75x225mm car c'est ce qu'il utilise dans ses maisons ossature bois avec des portées similaires. Il me parle d'un écart de 50cm entre chaque solive.

Et là est ma première question : est-ce que ça vous semble correct? J'ai un peu du mal à faire les calculs j'avoue!

Ce qui me pose question est l'épaisseur : est-il possible de la réduire, quite à réduire aussi l'entraxe entre les solives (je suis pas certain que ça me coute beaucoup plus chère au final si?)

Est-ce qu'on est obligé de choisir la même section pour la muralière?


Ensuite je suppose qu'il y a des entraxes "standard" entre chaque solive. Je note que les panneaux OSB3 sont majoritairement vendus en largeur 67,5cm ou 125cm chez moi. Il vaudrait mieux que les jonctions entre les panneaux tombent sur des solives non? Donc, si je les aligne avec les solives, un entraxe de 34cm environ serait mieux (et donc potentiellement des solives de section inférieures à la première recommendation)?

A moins qu'il faille les placer à 90° des solives, et les retailler?


Merci d'avance pour ces premières infos, et je suis preneur de tout conseil !





5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Conseils pour toit plat de garage (dimensionnement, et conseils pratiques) il y a 1 an

OK pour les solives en 75 x 225, bien que des 75 x 200 suffisent amplement.

ATTENTION, l'OSB se pose OBLIGATOIREMENT perpendiculairement aux solives, petites rives supportées et fixées sur les solives, d'où des entraxes de 357, 417 ou 500 mm  pour des dalles en 2500 x 675 x 18mm traitées anti termite.

Pour les muralières je vous conseille du LVL Kerto"S" en 51 x 200 ou 225 selon les solives choisies.

2. Conseils pour toit plat de garage (dimensionnement, et conseils pratiques) il y a 1 an

OK pour l'OSB, en effet ça me semble plus logique!


Du coup, je vais probablement partir sur du 75x200, en conservant l'entraxe de 500mm ça sera toujours ok?

Pour la muralière, comme pour le reste, est-ce ces valeurs sont applicables pour du bois de classe C18? 


Je vois que ça parle de rives, en effet je ne m'étais pas encore penché sur les solives qui vont être appuyées contre les murs. Est-ce qu'on les considère comme des muralières (épaisseur plus fine) si on les "encastre" aux murs comme des muralières?

Ou bien il vaut mieux mettre la même section que les autres solives et ne pas les fixer au mur afin d'avoir plus ou moins la même flèche sur tout le toit?


3. Conseils pour toit plat de garage (dimensionnement, et conseils pratiques) il y a 1 an

NON, C24

Le "ça parle de rives" ce sont les petites rives des dalles d'OSB.

4. Conseils pour toit plat de garage (dimensionnement, et conseils pratiques) il y a 1 an

Ok, je vais jouer la sécurité avec des 75x225cm du coup. Car je ne vais trouver que du Classe 2 apparemment. 


il y a actuellement des promos chez Leroy Merlin, mais j’entends et je lis de tout au sujet de la qualité de leur bois (vert, gauchissement…). Est-ce que ça vaut le coup que j’achète le bois maintenant à bon prix, et que je l’entrepose chez moi pour m’assurer d’un séchage correct?

J’ai 3 mois devant moi avant le début du chantier charpente, ça ne sera pas le jour et la nuit côté séchage, mais est-ce que je peux m’assurer de limiter la vrille si je le stocke correctement? Je peux l’abriter à l’extérieur, ou le stocker en intérieur.

5. Conseils pour toit plat de garage (dimensionnement, et conseils pratiques) il y a 1 an

Il y a un choix à faire entre du bois correct et un prix, vous connaissez l'adage : Le beurre, l'argent du beurre et le ...

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion