Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet plancher

Projet plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

Je compte monter un plancher bois dans mon garage puisque la hauteur le permet.
Les dimensions en m de ce garage sont 7,20 X 6,30.
Les solives de section 17X7 vont être fixées de chaque côté d'une poutre fermière centrale et des 2 autres sur des murs en parpaings de 20X50.
J'ai estimé la charge à supporter à 250 kg:m2.
La portée des solives est de 3,23 m d'un côté et de 3,02 m de l'autre.
J'ai opté pour un entraxe de 50 cm.
Les solives seront recouvertes de dalles OSB 3 de 22mm.
Le tout est fixé sur une charpente en A en sapin de pente 60% dont les pannes principales sont de section 12X20.

Les solutions choisies sont-elles viables ? J'aimerais vous somettre un plan que j'ai réalisé, mais cela semble impossible via la messagerie.

D'autre part j'hésite entre plusieurs solutions pour la fixation des solives:

  • les fixer directement dans les parpaings à l'aide de sabots
  • les fixer sur une muralière à l'aide de sabots
  • éventuellement encastrer les solives et les sceller
Je prévois une trémie de 70X180 dans l'un des angles du garage pour placer un escalier meunier. Faut-il doubler le chevêtre et les solives ? (3 solives coupées)

En espérant une réponse.
Salutations amicales.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Projet plancher il y a 16 ans

Boisphilement votre

 

Bonjour Germinal

Si j'ai bien compris vous souhaitez utiliser l'entrait de ferme comme support.

Vous rendez vous compte qu'un entrait de ferme qui est dimensionné pour travailler eu traction va devoir supporter une charge de 5700 kg ???

Croyez-vous qu'il a été prévu pour cela ??? de même que ses appuis d'ailleurs !!!

 

Boisphilement votre

2. Projet plancher il y a 16 ans

Merci pour votre 1ère réponse


Mon projet initial consiste bien à fixer les solives d'un côté sur un Entrait qui est constitué de 2 poutres boulonnées de 70 X 18,5

L'objectif est de constituer un espace de rangement dans la partie supérieure du garage. le fait d'avoir pris comme poids de charge 250 kg/m2 est-il excessif. je compte réaliser un espace de rangement. Peut-être que d'envisager un poids de charge de 175 kg:m2 est plus réaliste.
La question que je me pose est de savoir si je peux fixer les solives dans l'entrait ou concevoir un tout autre projet qui ne s'appuie pas sur la charpente actuelle les dimensions du garage étant de 7,20m x 6,30m.

En espérant votre éclairage.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer