Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet plancher en osb pour mes combles

Projet plancher en osb pour mes combles

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je viens solliciter un peu de votre aide pour finaliser mon projet.
J'aimerais me lancer dans la mise en place d'un plancher pour mes combles avec des panneaux d'osb 3 en 18mm d'épaisseur.

Actuellement mes combles sont constituées uniquement d'un solivage de 175*75 avec un entraxe de 510mm.

Je comptais mettre en place des lambourdes sur ces solives mais je ne sais pas trop quelle section choisir, pour l'entraxe si j'ai bien compris il faut que je prenne un multiple de la longueur des panneaux d'osb.

Pouvez vous me donnez quelques conseils pour réaliser ce projet sachant que par la suite je pense aménager ces combles.

Petite précision j'ai un mur de refend qui partage mes combles, la portée de mes solive sont d'un coté 4.30m et 3.10 de l'autre.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Projet plancher en osb pour mes combles il y a 7 ans

Certes mais des solives de 4300 en 75 x 175 et entraxes de 510, cela va faire un peu souple avec une déformation attendue de l'ordre de 20mm à terme. Des 75 x 200 eut été un stricte minimum, du moins si vous souhaitez faire de l'habitable.

2. Projet plancher en osb pour mes combles il y a 7 ans

Ok merci pour la réponse, mais du coup quelles solutions pour renforcer cette partie là?

3. Projet plancher en osb pour mes combles il y a 7 ans

Je ne sais pas, j'ai revendu ma boule de cristal d'occasion, je ne vois pas comment est fait ce plancher. Cela étant il n'y a pas de risque le taux de flexion est à 65%, mais il faut accepter le souplesse. A vous de juger.

4. Projet plancher en osb pour mes combles il y a 7 ans

Desolé mais qu'entendez vous quand vous dites le taux de flexion est de 65%.

Actuellement il n'y a pas de plancher les solives sont scellées d'un côté sur le mur périphérique de la maison et de l'autre sur le mur de refend, mais par contre elles soutiennent un plafond ourdie brique
N'est ce pas trop de contraintes pour le projet?

5. Projet plancher en osb pour mes combles il y a 7 ans

Si l'on considère que l résistance limite est 100%, vos solives ne sont qu'à 65%, il n'y a donc aucun risque majeur.

Oui, bien sur qu'un plafond en plafonettes de briques est un handicap dans la mesure où des vibrations ou une flexion excessive peut apporter très rapidement des fissures au plafond des pièces sous jacentes.

La résistance d'une solive est une chose, mais sa déformation une autre et par exemple, vous pourriez poser 2 tonnes sur l'une de vos solives pour qu'elle risque de casser, mais elle se sera déformée de 10 centimètres.

6. Projet plancher en osb pour mes combles il y a 7 ans

Un grand merci pour vos réponses.
Pour l'osb je pensais prendre du 18mm de marque KRONOSPAN, c'est ce qu'il y a de mieux?
Et derniere question, j'ai vu quelque part qu'il ne fallait pas faire une surface de plus de 40m². Ce qui veut dire qu'au delà il faut laisser un espace de 10mm entre les deux surfaces?

7. Projet plancher en osb pour mes combles il y a 7 ans

OK, j'en conclue que vous prenez le risque, mais je précise clairement que dans les calculs je n'ai pas inclus un plafond lourd en briquettes et plâtre qui constitue en gros une surcharge de 35kg/m² par rapport à mes précédents calculs.

Dans ces conditions, il faudra vous attendre à une flèche de 1/155, une déformation de l'ordre de 18mm et à terme après fluage de l'ordre de 28mm et la taux de flexion passe à 84%.

Donc, bien sur des lambourdes 63 x 73 sèches et sans nœud (ou petits nœuds attachés - qualité menuiserie) entraxes 500mm.

L'OSB est normalisé, donc si vous prenez un OSB 3 ce sera bon, mais tant qu'à faire prenez une fabrication française.

Pour la pose, vous posez normalement toute la surface en repérant où se situera le joint, sur une lambourde et le moment venu, vous faites le joint en 3 ou 4 coup de circulaire. Evidemment, évitez de mettre des fixations sur cette ligne, parce que la scie ne va pas apprécier.

8. Projet plancher en osb pour mes combles il y a 7 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un dernier conseil au sujet des lambourdes.
En effet il va falloir que je rattrape la planéité (decalage au niveau de certaine solives d'environ 1cm). Pour le calage je pensais mettre des morceaux de contreplaqué entre solives et lambourde en clouant. Est ce la bonne méthode?
Et dernier point n'y a t il pas une autre section inférieures pour les lambourdes adaptée à mon projet. Ca me permettrait de gagner un peu sur la hauteur du sol fini.
Merci d'avance

9. Projet plancher en osb pour mes combles il y a 7 ans

Oui pour le CP de 10 et non pour diminuer le 75x 75 qui est un strict minimum si toutefois vous suivez mes prescriptions de qualité de bois.

10. Projet plancher en osb pour mes combles il y a 7 ans

Bon on va rester sur cette section de bois et oui je vais essayer de suivre vos prescriptions pour la qualité de bois.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer