Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur pose de plancher hydro

Avis sur pose de plancher hydro

il y a 12 ans

Bonjour,

Dans ma SDB et WC, au sol l'ancien proprio a mis ragréage au-dessus du plancher d'origine (1930). Hors, ce ragréage est mort. Craqué de partout, pratiquement sur toutes les jonctions de latte de bois. ( les photos )

Donc j'ai décidé d'y remédier avant de mettre notre sol de finition. Je compte poser directement des dalles de plancher hydro de 19 mm sur le ragréage, les viser, mettre une sous couche par dessus et un sol vinyle gerflor.

Qu'en pensez-vous ? Il faut savoir que l'a SDB et complètement équipé. Mais je suis obligé de déposer la baignoire.

D'avance merci.

Almeyric


12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Avis sur pose de plancher hydro il y a 12 ans

Bonjour,

La pose d'un ragréage sur plancher bois demande précautions et savoir-faire. Sinon, c'est raté comme dans votre cas, malheureusement.

Ne pouvez-vous pas le retirer entièrement ? Ca serait plus rationnel de repartir sur le plancher bois et de fixer des dalles sur le plancher mais en s'appuyant sur le solivage et non sur le plancher (jonction des dalles au niveau des solives).

2. Avis sur pose de plancher hydro il y a 12 ans

Oui, il serait possible de retirer le ragréage jusqu'au bord des murs et meubles. Mais si je fais cela je risque de me retrouver plus haut que mon palier avec le plancher poser sur les solives.

Mon palier, je lui ai retirer le ragréage puisque là, il en manqué en partie. J'ai cloué des lates pour poser un parquet qui sert de sous-couche avant de poser le revêtement de finition. c'est du bricolage...

Surtout que sur le palier, j'avais des écarts significatifs de hauteur. Je pense que cela va être la même chose dans la sale de bain. C'est pour ça que j'aurai posé directement les dalles sur le ragréage pour être plan.

Si en retirant le ragréage, il y a possibilité d'être plan. Je veux bien le faire.

Si je retire le ragréage, faut-il faire un traitement sur l'ancien plancher ?

3. Avis sur pose de plancher hydro il y a 12 ans

J'ai mis à jour l'album photo avec 3 photos au niveau du palier.

4. Avis sur pose de plancher hydro il y a 12 ans

Bon, c'est un peu compliqué comme situation et c'est difficile de donner des conseils ponctuels sur un bricolage cache-misère.

Moi à votre place, je retirerais toute cette saleté pour repartir sur du sain et s'il faut faire des calages, je les ferais au droit des solives (important).

A votre place, je ferai aussi bien attention à la ventilation du plancher en sous-face si vous comptez le recouvrir d'un revêtement hermétique.

Je déteste les revêtement plastiques sur planchers bois dans les salles d'eau, parce que l'eau peut s'infiltrer sous le revêtement (en bords de murs par exemple) sans qu'on le voit et ça pourrit tout, plancher et solives en deux ans !

5. Avis sur pose de plancher hydro il y a 12 ans

Bonsoir

Pour les calages, pouvez-vous m'expliquer votre phrases "au droit des solives" ?

Concernant, les solives, existent-ils différentes tailles ? Il faut à tout pris mettre les solives sur les cales comme dans le dossier. Et les solives perpendiculaire aux panneaux.

Dans mon cas, je mettrai les solives partant de la façade vers le palier. Je met un plan de la SDB et WC, il n'y a que la douche qui ne peut pas bouger donc pas de dalle à ce niveau.

En bord de mur, j'ai l'intention de mettre un joint.


6. Avis sur pose de plancher hydro il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que dans le renfoncement à gauche de la douche, se trouve machine à laver et sèche linge, poser sur un meuble en bois.

Donc quel section me faudrait-il pour les solives.

Merci.

7. Avis sur pose de plancher hydro il y a 12 ans

J'ai effectué les calculs suivant le dossier du site.

Si je prends dans n'importe quelle sens pour la position des solives, j'ai soit 10 ou 11 solives avec des entraxes de 38.3 cm ou 40.18 cm. Ce qui pose problème car la première extrémité opposé au mur se trouve dans le vide et non posé sur la solive.

Par contre, si je fais le calcul pour une dalle de 184*66 cm de 19 mm, il me faut un entraxe de 36.8 cm pour être bon.

Autre problème, si je mets des solives en partant des fenêtres vers WC et palier, au niveau de la baignoire et du mur le plus long j'ai ma tuyauterie. Donc je serai un peu gêné sur le positionnement à 20 mm du mur de la première solive. A moins qu'il est possible de faire une découpe au niveau de la solive... comme pour la dalle.
De même a niveau des bâtis de porte de WC

Car je pense qu'il serait plus judicieux de mettre les solives en partant des fenêtres vers le palier.

Qu'en pensez-vous ? Tout autre avis est le bienvenue.

8. Avis sur pose de plancher hydro il y a 12 ans

Je rebondis sur l’avertissement de wandak. Ce n’est pas tant les infiltrations d’eau qu’il faut craindre, bien que le risque soit réel, mais c’est surtout la vapeur d’eau qui vient des pièces sous jacentes et qui ne peut pas ressortir et finit par faire pourrir bois et panneaux.
Il est bien écrit dans les règles que lorsqu’on pose un revêtement qui forme pare vapeur, il faut que la sous face du plancher soit ventilée.
C’est votre maison, vous allez y vivre des années, du moins je vous le souhaite, alors dans des cas comme ça, ne mégotez pas, démontez et refaites au propre, finalement, ce n’est qu’une salle de bains.

9. Avis sur pose de plancher hydro il y a 12 ans

Bonsoir  Boisphile,

Alors voilà, j'ai complètement retirer le ragréage. Et autant dire que c'était du vrai cache misère !

Je vais mettre quelques photos dans la galerie.

Pouvez-vous me dire ci tout ce que j'ai développé, et OK. Car je compte commencé vendredi après midi la pose des dalles. Mais me manque la section des solives.

10. Avis sur pose de plancher hydro il y a 12 ans

Bonsoir,

Personne pour me dire si je dois mettre les solives/lambourdes dans le même sens ou perpendiculaire au plancher existant ?

Si je met dans le sens perpendiculaire, ce qui me semble le plus logique. Cela me fait 441.5 cm jusqu'au mur opposé des toilettes. Donc 12 solives pour un entraxe de 36.8 cm, sur une longueur au plus long à 398 cm au plus court 317 cm.

Si je m'en reporte au blog de Boisphile, il me faut des solives de section 63*200. Hors cela va surélever mon plancher de 82 mm !!!! Sans compter les cales ou sont poser les solives. Quel épaisseur pour ces cales ? Du contre plaqué de 5 mm pour débuter, est-ce suffisant ?

Car si je le mets perpendiculaire, les premières solives seront pratiquement plan. Car il n'y a pratiquement pas d'écart.

Est-il possible de les couper en deux afin d'avoir des sections de 31.5*100 ?

Cela me ferait une hauteur de 50 mm, un peu plus acceptable.

J'ai vraiment besoin de vos avis d'experts pour que je puisse commencer demain.

Cordialement,

Almeyric.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer