Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur plancher

Avis sur plancher

il y a 7 ans

Bonjour,

Ns avons acquis une maison et je voudrais votre avis sur le solivage existant

Je vois que les solives de bases sont des 14 ou 15 x 50 ( 14 n existe pas je crois mais mesure pas facile), entraxe 41 et portée 4m65.


Elles ont ete renforcées de part et d autre par des 22x50 vissées ce qui fait un ensemble de 94x150.

C est tres stable mais j aimerai un avis avant de refermer mon faux plafond.

Cdt

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Avis sur plancher il y a 7 ans

Soyez plus précis, vous mélangez sans doute millimètres et centimètres et précisez aussi l'assemblage que vous décrivez.

2. Avis sur plancher il y a 7 ans

Salut boisphile, effectivement fatigue du soir...

Solives de bases : 50mm x 150mm ( je crois que  50 x 140 n'existe pas?mesure pas facile) encrées dans le mur avec entraxe 40cm ( de milieu à milieu)

1 renfort de chaque coté de la solive de base : 22mm x 150mm non encrée et vissée.

soit (22 + 50 + 22) x 150 au total  de ce type : [22][-50-][22]

3. Avis sur plancher il y a 7 ans

OK ! merci !
Dans cette affaire, le problème c'est un rapport de 30 entre la portée 4650 et la hauteur des solives 150. Cela ne peut pas fonctionner
Il faudrait en ajouter encore 106mm au 94 existant pour obtenir un résultat correct.
Concrètement des solives de portée 4650, d'entraxes 400 et de section 94 x 150 donne les résultats suivant en ne tenant pas compte des 40kg/m² de cloisonnement que je suppose inexistant s'il s'agit d'une seule pièce : Flèche sous charge L/170 - Déformation sous charges 18mm pour atteindre 28mm à terme après fluage.
Bien sur, s'il faut tenir compte de cloisons, la situation s'aggrave et passe à : Flèche sous charge L/138 - Déformation sous charges 22mm pour atteindre 34mm à terme après fluage.
Il n'y a pas de risque majeur dans la mesure ou le taux de flexion est à 76%, mais sans doute à terme des désagréments de type grincements, vibrations, effet trampoline et sans doute des incidence sur les menuiseries intérieures et les plafonds dans le temps.
Bien sur ceci sans se préoccuper de la qualité des bois ajoutés et de l'état des extrémités de solives existantes dans les scellements.

4. Avis sur plancher il y a 7 ans

Merci de ton retour je comprend mieux.
C'est rassurant qu il y ai une poutre muraliere ajoutée lors du renforcement alors comme on ne voit pas les bout de solives dans les murs.
Il n y a pas de maniere simple de renforcer en l etat actuel des choses je crois?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer