Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur plancher existant avant travaux ?

Avis sur plancher existant avant travaux ?

il y a 16 ans

Bonjours a tous,

Je rentre de suite dans le vif du sujet .

Je dispose d'un grenier que je souhaiterai aménager en chambre. le plancher de ce grenier à été réfait, il est aussi le plafond bien évidement de la pièce du dessous.

Des photos des travaux me permettent de connaitre sa structure et qqs petits sondages mon donnés les cotes qu'il me manquait. A lire les posts de votre site, je suis un peu inquiet quand a la possibilité d'utiliser ce plancher ?! ...
Je vous donnes les infos dont je dispose, espérant que ce projet puisse être réalisable ...

Dim pièce : 5.8 x 5.4
Plancher:
2 HEA de 140 sceller dans les murs ( Murs en pierres)  sur la largeur donc 5.4 + 0,30 de scellement
   1 est au millieu de la pièce
    l'autre a ras d'un des murs
Ces 2 H supporte:
Un solivage en bois 150x50 (apprement Bastaings) entraxe de 40 cm. Ce solivage est en deux parties :

     A - Bastings 3,50 mts scelles dans un des murs et reposants de l'autre coté sur le H du Millieu
     B - Bastings  3,50 mts  reposant  sur H du millieu et  de l'autre coté reposant sur l'autre H
  
   petite précision : Les bastaings qui se croisent sur le H du millieu son boulonnés entre eux (d'après photos) sur a
   peu près 1 mts

Petit plan
_______________________________
_______________________________  Mur
==| |===| |====| |==================  H140
    | |      | |        | |
    | |      | |        | |
    | |      | |        | |
  | | |     | | |      | | |  <= Boulonnage
=| | |== | | |===| | |=================== H140
  | | |     | | |      | | |  <=  Boulonnage
  | |       | |       | |
  | |       | |       | |
  | |       | |       | |
_| |___ | |___ | | __Bastaings scellés ___ Mur
______________________________

Pour compléter : la surface de ce plancher est en dalles de plancher de  22 d'ep
                           Le tout supporte le plafond du dessous (Placo sur rail avec 275 mm de laine de verre )

Plus j'avance dans la découverte de cette structure, plus je lis les commentaires sur ce forum ... plus je me demande si la charge déjà existante me permet de réaliser les travaux, en l'occurence cette belle chambre dont nous rêvons !

D'avance merci de vos premières impression ... j'ai hâte du verdict !!!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Avis sur plancher existant avant travaux ? il y a 16 ans

Bonjour Ours.

Un premier commentaire me vient à l'esprit, si l'entraxe est de 400 et que les solives sont croisées au milieu, obligatoirement, les petites rives des dalles ne peuvent reposer et être fixées dessus.

En ce qui concerne le solivage, tout dépend de la qualité de la mise en œuvre, je m'explique : On peut supposer que ceux qui ont fait les travaux on souhaité un solivage de 7 mètres sur 3 appuis et si l'assemblage est parfaitement (aucune tolérance possible) réalisé, que le croisement est au moins sur 1 mètre et maintenu avec 4 vrais boulons de charpente à corps lisse de Ø 14 ou 16 et posés sans jeu, le coup est jouable.

Le moindre jeu dans cet assemblage, nous redonne l'équivalence de deux solives de 3m50 sur deux appuis et là, rien ne va plus, cela va ""coincer"" sur la flèche, un plancher souple (pas de risque de rupture) mais ce ne sera pas très confortable.

Testez ce plancher, mettez vous au milieu, sur le pointe des pieds et laisser vous tomber sur les talons, si vous ressentez une vibration, ce sera la révélation d'un plancher qui sera souple.

Si vous avez un gamin, faites le courir en travers de la pièce si vous ressentez des vibrations même motif.

Boisphilement votre

2. Avis sur plancher existant avant travaux ? il y a 16 ans


Merci de cette rapide réponse, cher Boisphile ...

Je viens de vérifier cette histoire de petite rive ... En fait les dalles font 204.5 et l'entraxe 41 ... sur le terrain :) les rives tombent  pile poil sur le bastaing ... Donc pas de PB sur ce point là.

Pour le reste il m'est difficile de me prononcer sur la qualité de l'assemblage... je ne peux en voir qu'un ( sauf a déposer le plancher . Celui la me montre 3 tiges filetées réparties sur  0.85 mts d'un diam 20 avec boulons et Rondelles de 40 ... Aie ! ... cela me met donc dans la configuration la moins agréable. Les tests Talons/pointes :) et zenfants ki courrent  revelent effectivement une souplesse de la structure ( Moins franche pour le test enfant). Ceci étant, si la structure peut supporter tous l'attirail d'une couche pour un taureau et un sagitaire nous nous accomoderons cette souplesse du plancher.
Bien évidement j'imagine qu'une solution serait un beau poteau au millieu du salon en dessous  au droit des H :(

Merci un fois de plus de vos conseils avisés

 O(°-°)O




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer