Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validation hypothèse avant travaux

Validation hypothèse avant travaux

il y a 10 ans

Bonsoir à tous ! Et merci pour toutes les informations possibles que je trouve sur ce site et sur bien d'autres grâce à tous ces messages.


Nous venons avec ma femme d'acquérir une maison avec combles non aménagées. Nous souhaitons donc y mettre 2 chambres et 1 SdB. Je précise que moi ma spécialité c'est plus le béton, mais on peut pas en mettre tout le temps.


Vue en plan des aménagements de combles :

http://s24.postimg.org/4j38s47yd/Combles_21_11_2013.png


Vue 3D des aménagements :

http://postimg.org/image/6kuzyjxw7/

http://postimg.org/image/a5am7m9d3/


J'ai donc relevé les dimensions des solives qui à ce jour soutiennent les faux-plafonds au RDC. Section 30mmx160mm ht avec entraxe de 0.45m. Pièce de gauche 3.17m de portée, 3.04m de portée au milieu et 3.15m pour la pièce de droite.


J'ai pris comme hypothèses pour les chambres dans pièces de gauche et droite :
Plafond : 12kg/m2
Isolant : 5kg/m2
Solives : 24kg/m2
OSB 3 : 15kg/m2
Parquet flotant : 10kg/m2
Exploitation : 150kg/m2
Soit global de 216kg/m2 à reprendre


Pour la salle de bain au milieu, j'ai pris les hypothèses suivantes :
Plafond : 12kg/m2
Isolant : 5kg/m2
Solives : 24kg/m2
OSB 3 : 15kg/m2
Carrelage : 20kg/m2
Cloisons : 40kg/m2
Baignoires/WC : 180kg/m2 (WC+6L plus lourd au m2 que baignoire avec l'eau)
Exploitation : 150kg/m2
Soit global de 446kg/m2,
1°pas sûr de ce calcul à cause de mon hypothèse sur le WC ramené kg/m2, ai-je bien fait ?


Avec les abaques, avec mes portées et espacement de 45cm, chambre à gauche plus grande portée que droite soit 308kg/solive,
2°puis-je prendre des solives avec une section de 63x160mm ?
3°Enfin, si je cherche à calculer avec la formule suivante la résistance des solives actuelles je tombe sur P (kg/m²) = (8 x b(largeur solives cm)x h²(hauteur solives cm) x sigma du sapin (100kg/cm²))/(6 x e(entraxes solives en m) x L²(largeur portée en m) = 240,1kg/m2
4°Puis-je diminuer ces nouvelles solives en me servant des actuelles pour les chambres et en les fixants entre elles avec des tirefonds et en les ancrants sur les appuis de la même manière ?


Pour la Salle de bain au milieu, toujours portée de 3.04m avec espacement de 45cm, je trouve 610kg/solive, alors avec l'abaque ça fait tout de suite des sections pas top pour rester dans une hauteur de 16cm comme les actuelles,
5°que me conseillez vous ?


NOTA : Les solives actuelles sont ancrées de chaque côté de la maison dans les murs et sur les 2 porteurs du milieu traversantes, posées sur un chainage béton.
6°Pour l'appui de l'escalier, je compte ajouter une poutre en chêne de 20cmx20cm posé sur 2 poteaux bois au RDC et fondés dans le terrain pour reprendre ces charges, est-ce concevable ?


Pour ce qui est de l'OSB3, dois-je prendre du 22mm ?


Par avance un grand merci pour vos réponses, j'ai essayé de mettre des numéros à chaque question afin de simplifier au plus vite les éventuelles réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Validation hypothèse avant travaux il y a 10 ans

SVP, soyez concis mais précis on gagnera du temps.

1)       Sur quoi repose le solivage.

2)       Quelles sont les portées des solives

Pour le reste, on s'en débrouille.

2. Validation hypothèse avant travaux il y a 10 ans

Je pensais bien faire, désolé.

Donc,

Ceinture béton de 1960 sur brique alvéolée de 12cm
Portée critique 3,17m

Merci d'avance,

Julien

3. Validation hypothèse avant travaux il y a 10 ans

Solivage section 75 x 175 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

Aux endroits où il y a du carrelage, même section mais avec des entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

4. Validation hypothèse avant travaux il y a 10 ans

Un grand merci à vous ! Ça pouvait pas être mieux !

En cherchant je trouve bien du 63x175 mais pour le 75x175, je peux trouver ça ou ?

Puis-je mettre du Liège sous l'OSB pour les grincements à venir ?

Encore merci !

5. Validation hypothèse avant travaux il y a 10 ans

Dans la mesure où le plancher est posé et fixé correctement, assemblages collés, il n'y aura pas de grincement.

6. Validation hypothèse avant travaux il y a 10 ans

Encore merci !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer