Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
AVIS avant travaux étage .... solivage etc

AVIS avant travaux étage .... solivage etc

il y a 9 ans

Bonjour à tous !
d'avance merci de bien vouloir étudier ( et valider si possible ;-) le projet suivant qui m'avait été proposé par un artisan local, mais que j'avais abandonné faute de sous sous , et que je veux reprendre en solitaire, en achetant seulement le bois à cet artisan

- état actuel :étage de 7.5 par 7.4 , vide , sur chape béton allégée; il n'y a pour l'instant que deux madriers 75 X 225 PAR 7.5  de long , sépares de 2.5m , et qui reposent et traversent les murs et qui soutiennent  la charpente

projet d'aménagement d'un étage sous comble donc et création d'une chambre d'environ 15 m2 :

_ renforcement des madriers par deux autres madriers sapin de même taille ( 75X220X7.5) de part et d'autre , assemblés par 3 boulons charpentiers sur chacune d'entre elles , soit deux "poutres" porteuses  de 22.5 carrés sur lesquelles viendraient le solivage en deux passées , les solives reposant sur une muralière d'un coté, de l'autre sur la deuxième "poutre ainsi créée.

Merci de bien vouloir valider  tout d'abord la proposition de triplement des madriers , est ce suffisant ? L'artisan  m'a dit avoir consulté un confrère charpentier , mais j'ai peur de mal faire!

Je précise que cette future chambre , cloisonnée placo et très bien isolée,pourrait abriter un dressing , voire une douche , pas encore défini


D'autre part si c'est possible et comme le devis ne précise pas, quelles seraient les dimensions idéales , voire normales de la muralière et des solives  ?

Merci d'avance de votre aide , je n'aime pas être envahi par un  doute permanent sur la faisabilité de la chose , je n'ai pas envie de me mettre au trampoline et je ne veux pas non plus harceler l'artisan , très sympa au demeurant, mais très pris également par beaucoup de chantiers

jm

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. AVIS avant travaux étage .... solivage etc il y a 9 ans

deux madriers 75 X 225 PAR 7.5 de long , sépares de 2.5m , et qui reposent et traversent les murs et qui soutiennent la charpente Qu'est-ce que cela veut dire ?

renforcement des madriers par deux autres madriers sapin de même taille ( 75X220X7.5) de part et d'autre , assemblés par 3 boulons charpentiers sur chacune d'entre elles , soit deux "poutres" porteuses de 22.5 carrés
Vous avez bien fais de ne pas avoir de sous ce jour là, parce que si c'est un charpentier qui vous a pondu cela, il faut vite qu'il change de métier, a moins que vous ayez confondu charpentier et charcutier !!!.............
Jamais une poutre de 225 ne passerait une portée de 7m50; même en 225 x 225 et même avec une bande de chargement de 50 centimètres.
Vous vous rendez compte que chaque poutre devra reprendre quasi 5 tonnes, de la folie pure ……………et je pèse mes mots.

Cela étant il faut tout expliquer si non rien de possible, que sont ces poutres actuelles
Comment une chambre de 15 m² sur une telle surface ? A quoi sert le reste ?
Bref ! il faut décrire l'ensemble, ce qu'il est et ce qu'il sera, concis mais précis.

2. AVIS avant travaux étage .... solivage etc il y a 9 ans

deux madriers 75 X 225 PAR 7.5 de long , sépares de 2.5m , et qui reposent et traversent les murs et qui soutiennent la charpente Qu'est-ce que cela veut dire ?

désolé , je voulais juste dire que les madriers , qui sont des entraits de ferme, font 7,5m de long , reposent sur le haut des murs et traversent ces derniers .En réalité ils ne dépassent que de 7M entre les murs, c'est bien la portée , n'est ce pas ?

renforcement des madriers par deux autres madriers sapin de même taille ( 75X220X7.5) de part et d'autre , assemblés par 3 boulons charpentiers sur chacune d'entre elles , soit deux "poutres" porteuses de 22.5 carrés
Vous avez bien fais de ne pas avoir de sous ce jour là, parce que si c'est un charpentier qui vous a pondu cela, il faut vite qu'il change de métier, a moins que vous ayez confondu charpentier et charcutier !!!.............
Oula , et dire qu'il avait l'air sur de lui !Non , l'artisan en question est menuisier agenceur.
Jamais une poutre de 225 ne passerait une portée de 7m50; même en 225 x 225 et même avec une bande de chargement de 50 centimètres.
Vous vous rendez compte que chaque poutre devra reprendre quasi 5 tonnes, de la folie pure ……………et je pèse mes mots.
Pas rassurant du tout !Sur quelle surface de plancher avez vous basé votre calcul ?
Cela étant il faut tout expliquer si non rien de possible, que sont ces poutres actuelles ?

il n'y pas de poutres seulement les deux madriers évoqués plus haut

Comment une chambre de 15 m² sur une telle surface ? A quoi sert le reste ?
Bref ! il faut décrire l'ensemble, ce qu'il est et ce qu'il sera, concis mais précis.
bon je réessaie :-)
je vais essayer d'être plus précis : une seule chambre sera créee dans ce nouvel étage ,
qui partirait du pignon à l'est ,et dont le plancher  porterait sur deux passées de 2,5M de solives , une entre le pignon est(sur muralière) et la première poutre constituée des trois madriers , puis une autre qui rejoindrait la deuxième "poutre" elle même constituée des trois madriers

J'ai compté environ 15 m2 de surface utile à cause de la hauteur sous plafond  , en son centre je devrais avoir environ 2,2 m sous plafond et je disposerai d'une largeur à l’aplomb des boulons de l'entrait retroussé (1,70m ) d'environ 3,20M de large.

Cependant , il faudra compter 35m2 de plancher en osb3 de 15mm

pour compléter en ce qui concerne les charges :

ce sera un espace habitable donc 150 k/m2

charges permanentes:Panneaux OSB3 en 15MM = 8;5kg/m².
Parquet flottant en 12 mm > 7,5 kg/m² sur une sous-couche résiliente (fibre de bois verte)
Isolation végétale ou minérale entre solives > laine de roche). > 4 à 5 kg/m² suivant compression (donnée fournisseurs)
Placoplatre 11 kg/m² avec rails et suspentes.

Je compte en plus l'isolation sous toiture ou pas? 20cm de prévu
de même il y aura du placo sous les pans de toiture et au plafond

soit un total de 32 KG et donc un grand total de 200KG /m2 max



le reste sera crée plus tard mais le troisième espace plancher sera très réduit 17m2 puisque je devrai prévoir  la montée d'escalier

Voila , j'espère avoir rempli ma mission

bonne nuit/journée

jm

3. AVIS avant travaux étage .... solivage etc il y a 9 ans

Pour planter le décor : qui sont des entraits de ferme
Les entraits de ferme ne sont pas porteurs au sens d'un plancher, donc pour cela, il faut oublier.

l'artisan en question est menuisier agenceur. Dites moi, juste comme ça, est-ce que vous confiriez l'opération de votre prostate à votre garagiste ? Alors on ne prend pas un menuisier agenceur pour de tels travaux, d'ailleurs il n'est pas certain qu'il soit assuré pour cela, mais je pense que vous n'avez pas pensé à cela …………

OK, je comprends mieux.
Il n'est pas envisageable de quelque façon que ce soit de se servir des entraits de fermes pour porter un plancher.
Ils ne sont ni prévus ni dimensionnés pour cela, sachant bien qu'une ferme travaille dans son ensemble, supporte le toit, la neige et le vent et qu'il n'est pas question de modifier cela sous peine de gros problèmes futurs.
Donc pour ce que vous voulez faire, il faudra placer de chaque coté des entraits, des poutres en lamellé-collé qui seront indépendantes des entraits et porteront les parties de plancher.
Donc quatre poutres de portée 7 mètres puisque vous l'avez rectifié comme tel et avec chacune une bande de chargement du coup réduite à 1m25.
Section 135 x 450 – Poids 200 kg – Réactions aux appuis 970 kg – Surfaces d'appui 135 x 100
Comme la déformation à terme après fluage sera de l'ordre de 13 – 15mm, il faudra placer l'arase supérieure des poutres 20mm au-dessus des entraits de ferme.
Pour le solivage, des 63 ou 75 x 150 conviennent très bien avec des entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm
Possible aussi en 50 x 150 mais avec entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Je pense aussi avoir réussi ma mission et vous avoir fait économiser 300 euros de BE.

4. AVIS avant travaux étage .... solivage etc il y a 9 ans

Tout d'abord Bravo et encore merci, de vos efforts! C'est remarquable!
Les entraits de ferme ne sont pas porteurs au sens d'un plancher, donc pour cela, il faut oublier.
ok , pas de souci , dont acte, je suis néophyte complet en la matière

l'artisan en question est menuisier agenceur. Dites moi, juste comme ça, est-ce que vous confiriez l'opération de votre prostate à votre garagiste ? Alors on ne prend pas un menuisier agenceur pour de tels travaux, d'ailleurs il n'est pas certain qu'il soit assuré pour cela, mais je pense que vous n'avez pas pensé à cela …………
pas du tout , j'avais juste confiance, et les bras m'en tombent .Entre nous à qui faut il sérieusement faire appel ?

OK, je comprends mieux.
Il n'est pas envisageable de quelque façon que ce soit de se servir des entraits de fermes pour porter un plancher.
Très bien , je prends note!
Ils ne sont ni prévus ni dimensionnés pour cela, sachant bien qu'une ferme travaille dans son ensemble, supporte le toit, la neige et le vent et qu'il n'est pas question de modifier cela sous peine de gros problèmes futurs.
Donc pour ce que vous voulez faire, il faudra placer de chaque coté des entraits, des poutres en lamellé-collé qui seront indépendantes des entraits et porteront les parties de plancher.
Donc quatre poutres de portée 7 mètres puisque vous l'avez rectifié comme tel et avec chacune une bande de chargement du coup réduite à 1m25.
Section 135 x 450 – Poids 200 kg – Réactions aux appuis 970 kg – Surfaces d'appui 135 x 100
Comme la déformation à terme après fluage sera de l'ordre de 13 – 15mm, il faudra placer l'arase supérieure des poutres 20mm au-dessus des entraits de ferme.

Aie aie aie! cette hauteur  de 450 limiterait bien trop la hauteur disponible dans la chambre de l'étage , n'y a t'il pas une autre solution moins haute?et moins onéreuse également!?

Hier soir j'ai regardé dans une chambre attenante et ce sont des madriers 225X75 de 7m de long avec entraxe moyen  de '45 qui portent  le grenier ( vide )

serait -ce vraiment inenvisageable d'avoir recours a une douzaine de madriers  225X75X 7.5 (qui reposeraient sur le mur de chaque coté et que je pourrait sceller)
 
Pour le solivage, des 63 ou 75 x 150 conviennent très bien avec des entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm
Possible aussi en 50 x 150 mais avec entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Je pense aussi avoir réussi ma mission et vous avoir fait économiser 300 euros de BE.
Doublement reconnaissant , de part un budget par trop modeste

Merci de trouver encore un peu de temps pour me répondre , je serais désespérément triste à l'idée de ne rien pouvoir faire de cet étage !

5. AVIS avant travaux étage .... solivage etc il y a 9 ans

Oui, c'est possible avec des entraxes de 150mm et je précise bien "entraxes"
Ou du 100 x 250 avec entraxes 200
Ou des 100 x 300 avec entraxes de 312
………………………….

6. AVIS avant travaux étage .... solivage etc il y a 9 ans

Oui, c'est possible avec des entraxes de 150mm et je précise bien "entraxes"
Ou du 100 x 250 avec entraxes 200
Ou des 100 x 300 avec entraxes de 312

Ok je le note , c'est serré mais bon je verrai :) c'est la seule solution
encore merci pour tout et longue vie au forum

Jm (de retour d'escapade)

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer