Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification avant travaux ! Plancher OSB

Vérification avant travaux ! Plancher OSB

il y a 6 ans

Bonjour à tous !

Une petite présentation rapide avant toute chose.
Je m'appelle Lucas, 23 ans et je viens d'acheter un appartement à rénover entièrement de 43m². Il est situé au 1er étage, le RDC étant constitué de caves.
A savoir que cet appartement sera revendu d'ici 2 ans.

J'ai pas mal parcouru Internet et ce forum entre autre, car après avoir récupéré maintenant une dalle propre, je souhaiterais faire un plancher OSB + parquet stratifié afin de récupérer les 700 mm de dénivelé par rapport à mon seuil de porte d'entrée.
Le problème, c'est qu'à force de lire, il y a beaucoup d'info différente.

Du coup je voudrais une petite vérif' avant travaux, et cela pourrait servir de condensé pour d'autres personnes :)

Pièce : 5000x6000
Hauteur de sol voulu : 700mm

- Un film sera posé sur la surface totale de la pièce, contre l'humidité j'ai cru comprendre.
- J'ai trouvé des solives pas très cher -> 2500x70x45, je compte les coucher pour avoir les 45 de hauteurs, sans fixation, directement posées sur la dalle.
- Entraxe des solives, je voulais 600 par facilité, mais après lecture, il semble que 500 soit préférable (OSB3 15mm).
- Laine de verre 1250x600x450 entre les solives (à recouper du coup).
- L'OSB sera fixé avec des 4x40 filetage partiel sur les solives.
- Un espace de 10 mm sera respecté sur les périphéries.
- Phaltex ou pas Phaltex ?
- Et puis ensuite une sous couche + parquet strat'.

Cela vous semble t'il correct ?
Merci d'avance !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Vérification avant travaux ! Plancher OSB il y a 6 ans

Hauteur de sol voulu : 700mm  Il semble que vous ayez des problèmes de conversion en millimètres, mais bon !!!.........
- Un film sera posé sur la surface totale de la pièce, contre l'humidité j'ai cru comprendre.
OUI
- J'ai trouvé des solives pas très cher -> 2500x70x45, je compte les coucher pour avoir les 45 de hauteurs, sans fixation, directement posées sur la dalle. TRès bien
- Entraxe des solives, je voulais 600 par facilité, mais après lecture, il semble que 500 soit préférable (OSB3 15mm). OUI pour l'entraxe de 500, mais dans ce cas il faut de l'OSB 3 de 18mm.
- Laine de verre 1250x600x450 entre les solives (à recouper du coup).
- L'OSB sera fixé avec des 4x40 filetage partiel sur les solives.
Plutôt des 5 x 60
- Un espace de 10 mm sera respecté sur les périphéries.
- Phaltex ou pas Phaltex ? 
Pas nécessaire
- Et puis ensuite Un pare-vapeur une sous couche + parquet strat'.

2. Vérification avant travaux ! Plancher OSB il y a 6 ans

Il semble que vous ayez des problèmes de conversion en millimètres, mais bon !!!......... -> Oups effectivement un peu trop ambicieux !

- J'ai trouvé des solives pas très cher -> 2500x70x45, je compte les coucher pour avoir les 45 de hauteurs, sans fixation, directement posées sur la dalle. TRès bien
- Et puis ensuite Un pare-vapeur une sous couche + parquet strat'

BoisPhil, merci pour tes réponses déjà, et merci pour l'ensemble de forum et ton blog, il y a masse d'informations !

J'ai justement pu voir sur ton blog, dans le "détails de pose d'un parquet massif cloué sur lambourdes en pose flottante sur dalle béton", que tu insérais le pare vapeur sous les lambourdes posées sur des cales.
Dans mon cas tu me conseilles de le mettre au dessus de l'osb et les solives sans cales. Ce n'est pas la même configuration que ton exemple mais cela y ressemble, y a t'il une différence ?

A bientôt !

3. Vérification avant travaux ! Plancher OSB il y a 6 ans

Bonjour Lucas,

Je pense que boisphile voulait dire de bien m'être une sous-couche qui laisse passer la vapeur.
Vu que ton stratifié à déjà un contrebalancement pare-vapeur, ça donnera une cohérence à l'ensemble.

Pour les cales c'est sous les lambourdes.

Donc pour moi c'est film anti humidité au sol qui remonte bien sur les bords, ensuite cales, lambourdes, OSB, sous couche en PV et strati.

Avec ça l'humidité ne pourra pas rester piégé dans ton sol.

4. Vérification avant travaux ! Plancher OSB il y a 6 ans

Merci Varius pour le complément ! :)
Du coup j'ai pu commencer la pose aujourd"*** et ça va plutôt bien.

Petite question supplémentaire:
- Quand je lis ton dernier message, j'en déduis que je dois utiliser de la laine de verre SANS kraft entre les solives ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer