Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur travaux réalisés

Avis sur travaux réalisés

il y a 9 ans

Bonjour

Je viens de faire aménager le dessus de mon garage et j'ai quelques interrogations. J'ai contacté l'entrepreneur qui a réalisé les travaux mais je souhaite avoir l'avis de personne en dehors du dossier.

L'idée initiale est la création d'un grenier au dessus de mon garage qui possède une charpente de type industrielle.

Les dimensions du garage sont de  6 mètres (Longueur) par 4 mètres (Largeur)

Des madriers (225 x 75) ont été positionnés sous les fermes à l'aide de sabot métallique et de deux chevilles par sabots (Directement dans le parpaing). Les deux premiers pour la reprise de la charge de la toiture, et les autres suivants le dessin.

http://hpics.li/b0adcb6

 Ma première question porte sur le fait que la solive dessinée en rouge est manquante ! Cela ne me parait pas très logique - Pouvez vous me confirmer mon intuition.

Sur les fermes existantes, un solivage a été fait pour pouvoir fixer les panneaux de type OSB 3. J'ajoute quelques photos pour une meilleur compréhension.

Ma seconde interrogation porte sur l'ouvrage d'une manière générale et le fait qu'il puisse supporter sans problème du stockage


Par avance Merci pour vos éclaircissements.

http://hpics.li/59a33bb
http://hpics.li/c55a179
http://hpics.li/c12f5a0
http://hpics.li/ac03fd5

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Avis sur travaux réalisés il y a 9 ans

Avant d'ouvrir les photos et porter un jugement, quel contrat avez-vous passé avec l'entrepreneur et quels sont les termes de sa proposition, notamment en terme de charges à prendre en compte ?

2. Avis sur travaux réalisés il y a 9 ans

Le contrat passé avec l'entreprise indique l'aménagement du plancher suspendu isophonique constitué de solives massif positionnées tous les 30 cm environ dans augets de fermettes et permettant une charge de 150 kg / m².

Dans le récapitulatif, il est indiqué Structure Plancher Surbaissé Bois. Le contrat est couvert par une assurance de responsabilité civile décennale.

J'espère que cela vous donne des éléments pour porter votre jugement de professionnel.

3. Avis sur travaux réalisés il y a 9 ans

Les dimensions du garage sont de 6 mètres (Longueur) par 4 mètres (Largeur)
Dans quel sens sont les entraits de fermettes, 4 ou 6 mètres ?

Des madriers (225 x 75) ont été positionnés sous les fermes à l'aide de sabot métallique et de deux chevilles Quel type de chevilles ? par sabots (Directement dans le parpaing).
Les deux premiers pour la reprise de la charge de la toiture Merci d'expliquer cela, les fermettes reposent bien sur des murs ??, et les autres suivants le dessin.
Que sont ces fermettes ? On remarque bien les aboutages sur les entraits, mais il semblerait que les jambettes aient été ajoutées, on ne sais pas trop comment elles sont fixées ……… cela s'apparente à une transformation des fermettes d'origine.

Ma première question porte sur le fait que la solive dessinée en rouge est manquante ! Cela ne me parait pas très logique - Pouvez vous me confirmer mon intuition. Je ne pourrai répondre que lorsque vous aurez communiqué tous les dimensionnements
Sur les fermes existantes Quels sont les entraxes ?,
un solivage section et entraxes a été fait pour pouvoir fixer les panneaux de type OSB 3
Sur la dernière photo (ac03 fd5) on voit que l'OSB est posé à l'envers ……… Les dalles se posent toujours perpendiculairement aux solives.

Ma seconde interrogation porte sur l'ouvrage d'une manière générale et le fait qu'il puisse supporter sans problème du stockage Vous avez exprimé une charge de 150 kg/m² qui correspond à une charge d'exploitation d'un plancher habitable. Je précise bien charge d'exploitation, c'est-à-dire que 20% sont comptés comme charges permanentes (30kg/m²) et 80% en temporaire (circulation des personnes)
A ces charges, il faut déduire le plafond, les solives, les lambourdes, les dalles OSB soit sans doute environ 30 kgm².
Il ne reste plus grand-chose, mais c'est ce que vous avez demandé.
Lorsque vous m'aurez transmis les éléments qui me manque, je pourrais effectuer des calculs, pour l'instant je ne peut pas aller au-delà.

4. Avis sur travaux réalisés il y a 9 ans

Bonsoir

Tout d’abord merci pour vos remarques, je vais tenter d’apporter une réponse à chacune de vos questions

Les entraits de fermettes sont dans le sens de la longueur (6 mètres)

Je vous ajoute une photo - http://hpics.li/48e3d0a - pour je l’espère mieux comprendre la mise en place. Elle est prise dans le sens de la largueur. On constate en dessous le madrier (Longueur 4 mètres), au-dessus, la fermette dans le sens de la longueur (6 mètres) elle repose sur les murs de la maison, encore au-dessus, le solivage (60 x 80) pour accueillir l’OSB. Ce dernier est positionné dans le même sens que le solivage :(

Je ne connais pas le type de chevilles utilisées mais je sais qu’il n’y a pas eu de scellement chimique. Elles ont été mises au marteau et un serrage par clef a été fait. Elles doivent mesurer entre 15 et 20 cm

Il s’agit effectivement de la transformation d’une fermette en W. Des jambettes ont été ajoutées avant de couper les W. Elles reposent sur les madriers

L’entraxe des fermettes est de 80 cm, il y en a 6, une sur chaque mur pignon et 4 tous les 80 cm

Ce projet est l’aménagement d’un dessus de garage pour servir de stockage. En aucun cas il ne s’agira d’une pièce habitable – Mais elle doit tout de même pouvoir être utilisable

Par avance merci pour vos calculs et conseils. J’ai contacté l’entrepreneur, il doit passer pour voir le madrier manquant (Il ne trouve pas cela logique du tout)

5. Avis sur travaux réalisés il y a 9 ans

Bonsoir

Manque -t-il des éléments pour le calcul de charge ?

Si oui n'hésitez pas

Merci

6. Avis sur travaux réalisés il y a 9 ans

Je veux bien passer du temps pour vous répondre mais à condition que vous en passiez aussi pour détailler car vous n'avez pas répondu à toutes les questions à commencer pars les madrier.
Faites un résumé clair et synthétique, mais précis, pas besoin de grande phrases, du concis mais précis.
Déjà vous pouvez démonter l'OSB qui doit obligatoirement être posé perpendiculairement aux lambourdes que vous pouvez aussi démonter car l'entraxe ne conviendra plus.

7. Avis sur travaux réalisés il y a 9 ans

Bonsoir

Je vais tacher de vous présenter la structure le plus précisément possible - Si c'est pas le cas, n'hésitez pas, je vais pas me vexer ;)


Initialement, la fermette est de type industrielle en W.

Le garage mesure 6 mètres en longueur et 4 mètres en largeur.

Je commence par le dessous et je remonte

1ère couche : Madriers (225 x 75) fixés par des sabots métalliques (2 chevilles par sabots - Je ne connais pas la marque) Ils sont dans le sens de la largueur.

Le premier est fixée à 80 cm du bord, le second à 110 cm plus loin, le troisième à 110 cm plus loin et le quatrième à 220 cm plus loin - La trémie faite pour l'escalier repose d'un coté sur le madrier central et de l'autre sur un sabot métallique dans le parpaing

Petit dessin

2ème couche : Les fermettes qui se trouvent dans le sens longueur. 2 sur chaque mur pignon et 4 autres positionnées tous les 80 cm (Elles reposent sur les parpaings)

3ème couche : Lambourdes positionnées tous les 30 cm dans le sens de la largueur sur les fermettes.

4ème couche : Dalles OSB 2500 x 675 x 18 positionnées dans le sens de la largueur (J4ai bien noté qu'elles ne devaient pas être mise dans ce sens)

Ce que je souhaite savoir c'est la charge que peut supporter cette structure

Par avance Merci

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer