Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question travaux modification

Question travaux modification

il y a 16 ans

Bonjour les amoureux du bois,

J'ai la chance d'avoir acquéri une ancienne maison de campagne.. et j'ai un projet pour la pièce à vivre : abattre un mur (matériau sans doute briques de mâchefer) d'environ 5 m et épaisseur 22 cm. Il est actuellement déjà presque à moitié enlever par une ouverture "arche".

L'idée est de le remplacer par une "belle "poutre :)

A l'étage, c'est le grenier et ce mur ne supporte que le plancher et les qlq "brocante"  stockées là-haut.

P.i. : la pièce à vivre fait 5 m par 6 et est donc acutellement 2 x (3x5), à l'étage c'est donc une grande "surface".

Question : section poutre ? et essence bois (du chène ou comme j'ai entendu : le chène est posé debout et le sapin couché).

Si toutefois il est possible de se faire une idée sans avoir vu le chaniter ?

Le souci, c'est que je ne sais absooument pas vers quel professionnel me tourner pour demander un avis technique et un devis : les petits travaux n'intèressent pas les entreprises du bâtiment en général : tout le monde est débordé ds la région (Nord-Est France) !!

Avec mille merci....

F

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Question travaux modification il y a 16 ans

bonjour

le chène debout et le sapin couché je la connaissais pas celle là!!!!

si vous gardez le grenier en tant que stockage uniquement, il faut remplacer le mur par une panne sapin de 14*30

si vous aménagez le grenier en habitable ce ne sera pas la même chose.

Après, il vous faut trouver un charpentier ou un macon. Et ce n'est pas un si petit travail que ca quand même.
Sinon je me déplacerai bien, mais je suis quand même à l'autre bout de la France

Rémy

2. Question travaux modification il y a 16 ans

Bonjour  F et Rémy

Si l'on ne compte QUE 100 kg de charge permanente et aucune temporaire, il faut quand même un minimum de 160 x 300 pour faire le 1/400.

Boisphilement votre

3. Question travaux modification il y a 16 ans

Merci pour vos conseils.....

Et dommage que vous soyez à l'autre bout de la France :)

Donc, je résume : 160 x 300 (en sapin ?) pour ma poutre de 5 m c'est le minimum, n'est-ce pas ? (ca correspond à quoi le 1/400 ?)

Par contre, si on veut aménager ce grenier, va falloir encore augmenter la section significativement ?

Ceci dit, on a la possiblité d'ajouter un poteau à 1 m, ce qui ne nous amènerait à une poutre de 4 m (+ 1 m).

Et j'ai aussi un autre pb ; elle ne pourra être encastrée que d'un côté ds un mur de 55 cm (grès des Vosges friable !) et c'est du côté du poteau.

A l'autre bout de la pièces, il y a la cheminée du poèle à bois, donc l'idée est de poser un poteau aussi le long de ce mur : quelle section préconisez-vous ? et quel bois ?

Encore merci à vous.

Quant à l'image : chène debout, sapin couché... c'est une bétise ???

bonne journée et bon W.E.

4. Question travaux modification il y a 16 ans

bonjour

oui 160*300 5m de long en sapin

1/400 veut dire que la fleche maximale admissible pour un plancher porteur est de 1/400ème de la longueur de la poutre. C'est ce que la norme actuelle impose.

si vous souhaitez aménager le grenier en effet ce n'est pas du tout pareil. Non seulement cette panne devra être plus grosse mais les solives seront peut être à revoir également.

pour le poteau et pour l'esthétique un poteau 160*160 toujours en sapin serait bien

Rémy

5. Question travaux modification il y a 16 ans

Merci bcp Rémy pour ces réponses rapides (et boisphile aussi bien sûr !)

donc du 160 * 160 suffit amplement pour supporter cette poutre sans l'encastrer ds le mur.

Donc, y a plus qu'à !! trouver qn et/ou se débrouiller (comme on en a l'habitude) pour dénicher ces poutres, les faire livrer, étayer ce vieux plafond (en lattis et plâtre ! brrr, j'ai déjà donné ds la cuisne :).... et blabla

Et ne revenez pas me décourager encore : en réécrivant que ce ne sont pas de "si peitits" travaux que ça :)

La pièce a vivre va être entièrement repeinte et redécorée et ledit mur (ou bout de mur car déjà ouvert par une gde arche et une p'etite) est en très piteux état : salpètre et grandes fissures !

Et je sais, c'est tjs bcp + pénible qu'on ne l'imagine.

Merci à vous, vous enverrai des photos, pourquoi pas ,

Bons calculs, bons travaus et Bon W.E.

F

 

6. Question travaux modification il y a 16 ans

Ce ne sont pas de si petits travaux que ca mais ce n'est pas la mort non plus.

Il faut etayer le plafond de part et d'autre avec des pieds droits et une planche au plafond de chaque côté.

Ensuite taper dans la cloison : ca c'est la partie rigolote.

Ensuite la difficulté c'est le poids de la poutre et d'arriver à la passer entre ces fichus pieds droits ( qui c'est qui a bien pu les mettre là!!! )

Ensuite un peu de scellement, un poteau, un coup de balais et hop!!!

bon courage

Rémy

7. Question travaux modification il y a 16 ans

Merci Rémy pour ces encouragements.....

On vient de terminer les 2 pièces les + "difficiles, enfin les + "chargées en boulot (sdB ; c'était un poulailler) et cuisine..

Donc voilà pourquoi j'ose dire que la pièce à vivre va représenter des travaux un peu moins longs :)

En fiat, le pb ds ces vieux "chefs d'oeuvre en péril", mais adorables :) ce sont les surprises et les matériaux utilisés par les "modestes gens".

Le plafond à étayer est en lattis avec vieux platre.

Ds la cuisine, qd j'ai démonté tout ça, j'y ai trouvé du fil de fer, du graillage, des p'tites lattes... etc....

Mais là pas de souci, je voulais tout virer et mettre des bouts de BA 13 entre les poutres (rondins de sapins pour les laisser apparentes.

Par contre, ds le salon, je veux éviter de virer le plafond, qui d'apparence est pas mal, si, si :) !!! Bref, je m'inquiète de l'étayage et de traverser ce lattis !! Enfin, la rénovation de la pièce à vivre est prévue pour l'automne (en été, on est bien mieux à l'air et ds le jardin et verger, y a du boulot aussi :), d'ici là, on va faire avancer le projet ds la tête pour décider. ah si ce mur n'était pas si fissuré.. Vais vous envoyer des photos, tiens.. Ds plusieurs têtes, on trouve d'autres idées :)

Merci encore pour tous vos conseils....

@ bientôt

F

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer