Bonjour les amoureux du bois,
J'ai la chance d'avoir acquéri une ancienne maison de campagne.. et j'ai un projet pour la pièce à vivre : abattre un mur (matériau sans doute briques de mâchefer) d'environ 5 m et épaisseur 22 cm. Il est actuellement déjà presque à moitié enlever par une ouverture "arche".
L'idée est de le remplacer par une "belle "poutre :)
A l'étage, c'est le grenier et ce mur ne supporte que le plancher et les qlq "brocante" stockées là-haut.
P.i. : la pièce à vivre fait 5 m par 6 et est donc acutellement 2 x (3x5), à l'étage c'est donc une grande "surface".
Question : section poutre ? et essence bois (du chène ou comme j'ai entendu : le chène est posé debout et le sapin couché).
Si toutefois il est possible de se faire une idée sans avoir vu le chaniter ?
Le souci, c'est que je ne sais absooument pas vers quel professionnel me tourner pour demander un avis technique et un devis : les petits travaux n'intèressent pas les entreprises du bâtiment en général : tout le monde est débordé ds la région (Nord-Est France) !!
Avec mille merci....
F
bonjour
le chène debout et le sapin couché je la connaissais pas celle là!!!!
si vous gardez le grenier en tant que stockage uniquement, il faut remplacer le mur par une panne sapin de 14*30
si vous aménagez le grenier en habitable ce ne sera pas la même chose.
Après, il vous faut trouver un charpentier ou un macon. Et ce n'est pas un si petit travail que ca quand même.
Sinon je me déplacerai bien, mais je suis quand même à l'autre bout de la France
Rémy