Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur mon plancher

Avis sur mon plancher

il y a 9 ans

Bonjour,

Je possède une maison récente avec combles aménageables et j'ai commencé à aménager celle-ci. Pouvez-vous me donner votre avis...

Voici les plans de celle-ci :





La section de mes solives est de 21cm x 3.5cm

Données de la note de calcul :



Voilà ce que j'ai fait pour le moment :
1- mettre des lambourdes (65x75) perpendiculaires à mes solives avec un espace de 45 cm entre chacune d'elles (axe/axe) pour pouvoir arriver à la jonction entre mes panneaux d'agglomérés de 1800cm
2- mettre des cales en mdf (en 1mm ou 2mm ou 3mm suivant le niveau à rattraper) en dessous des lambourdes (le niveau du plancher a été réalisé avec un laser à 360°)
3- mettre des bandes de phaltex entre les solives et les lambourdes afin de réduire les nuisances sonores
4- coller les panneaux agglomérés (22mm d'épaisseur) avec de la colle sika entre eux et les visser sur les lambourdes (avec vis avec filetage partiel de longueur 10cm) comme décrit sur votre site.

Que pensez-vous de se que j'ai réalisé pour le moment?
Par rapport aux données de la note de calculs, puis-je mettre une douche + WC à l'étage?

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Avis sur mon plancher il y a 9 ans

Avant même de réfléchir à un début de commencement de quelques travaux que ce soit, il faut se poser la question :
Ces combles sont-ils aménageables ou habitables ?
Comme vous n'êtes pas en mesure de répondre et que vous avez un besoin impérieux de savoir du point de vue sécurité, il faut vous procurer la note de calculs complète et le plan de montage pour tout vérifier et en particulier les charges prises en compte et le mode de calcul.
Par ailleurs, dès que vous plantez un clou dans cette charpente, vous en acceptez implicitement ses caractéristiques et vous ne pourrez plus vous retourner sur quiconque si elle n'est pas conforme.
Voilà, le décors est planté !!!
Maintenant les charges que vous citez :
Plafond 1 (rampant) = 25 kg/m²
Sur les entraits Plafond 2 = 25 kg/m² Charges permanentes d'exploitation 85 kg/m² et temporaires d'exploitation 120 kg/M².
Là, il y a beaucoup à dire, pourquoi ,
Parce que dans les 85 kg/m² il y en a déjà 30 d'exploitation c, donc il ne reste plus que 55 kg/m² pour les autres charges permanentes dont 40 rien que pour les cloisons ……… Mais où donc sont passés les 15 kg de plancher, les 5 kg de lambourdes et les 10kg de revêtement de sol ?
A priori, mais sous toutes réserves, cela devrait passer, mais tout dépend du type de couverture et du lieu d'implantation.
En tout état de cause, vous devez vous procurer les documents originaux ou certifiés conformes à l'original par le fabricant, tampon, date et signature.
Réponses aux questions :
1) OK
2) Pinaillage
3) Ne sert à rien dans la mesure où les vis traversent le Phaltex et assurent une bonne transmission.
4) Du 19mm suffit en CTBH - Vis 5 x 60

2. Avis sur mon plancher il y a 9 ans

Bonjour,

Le charpentier qui a construit la maison m'a assuré que mes combles étaient habitables, il m'a envoyé par mail la note complète de calcul de la charpente. Puis-je vous l'envoyez afin que la vérifier SVP car je ne comprend pas grand chose dessus?

De plus ma couverture est en ardoise et j'habite à Angers.

Merci d'avance

3. Avis sur mon plancher il y a 9 ans

Oui, passez par mon blog

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer