Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
avis sur solivage

avis sur solivage

il y a 10 ans

Bonjour à tous le monde.

J'ai besoin d'aménager l'étage de ma maison, le solivage se constitut de cette façon:

1ére partie
-solive de 60x175 portée de 3m20 entraxe environ 50 cm et solive 100x200 portée 3m20 entraxe 45cm.(portée sur chainage maison.
Cette partie est recouverte d'un OSB de 22 + supporte plafond placo BA13 + laine de verre 100 mm, ce serra une chambre d'enfant il n'y auras pas de cloison, je mettrais un stratifié puis un lit est une commode avec placard en sous pente. Le solivage est il suffisant?

2éme partie
-solive de 75x195 portée de 4m50 entraxe 50 cm environ et solive 100x200 portée 4m50 (portée sur chainage maison + muralière béton) (solive doublée est vissée ensemble au niveau de la trémie d'escalier) avec donc une portée de 3m50 sur une partie relié par sabot sur la solive perpendiculaire de la trémie. Le tout maintient un plafond BA13 + laine 100mm, ce serra aussi recouvert en OSB 22 + stratifié + quelques cloisons placo BA13 qui serviront de chambre + SDB + WC + Dressing donc poids des armoires.

Je me doute que les sections 75x195 sont trop faibles, est ce que les doubler en même section serrai suffisant?

Ou quelle est la solution?
Je vous joins un plan qui peut aider à comprendre:



Uploaded with ImageShack.us

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. avis sur solivage il y a 10 ans

Solives 3200 entraxes 500 section 60 x 175 = f. 1/348 – taux de flexion 50%, ce n'est pas catastrophique, un OSB 3 en 18 suffira et économisera un peu de poids.
Solives 3200 entraxes 450 section 100 x 200 = f. 1/900 – taux de flexion 22%, pas de problème, un plancher en OSB va poser problème, car les petites rives des dalles ne pourront pas être portées donc fixées sur les solives.
Solives 4500 entraxes 500 section 75 x 195 = f. 1/217 – taux de flexion 65%, c'est nettement insuffisant, les doubler donnerait f. 1/410 et taux de flexion 34% donc correct, un OSB 3 en 18 suffira largement. A mon avis, il sera peut-être plus facile de prendre les solives en sandwich entre deux 38 x 200 ce qui éviterait de les encastrer en appui. L'appui de la solive d'origine suffit, le taux de cisaillement est faible. 4 boulons de 12 à 100mm de chaque extrémité suffit et quelques vis sur la longueur pour éviter les grincements. Par contre, il faut bien veiller à ce que les arases des trois pièces soient bien de niveau pour que les dalles portent bien dessus.
Solives 3500 entraxes 400 section 100 x 200 = f. 1/780 – taux de flexion 23%, pas de problème, un OSB 3 en 15 ou 16 suffira.
Comme vous ne donnez pas la longueur du chevêtre, je ne peux donc pas le calculer et je ne peux pas déterminer la charge concentrée qu'il représente sur la solive d'enchevêtrure (double) ……….. Les visser ensemble n'est pas une bonne solution dans la mesure ou la charge concentrée du chevêtre est appliquée sur une seule solive. Pour être efficace, il faudrait 4 boulons à cet endroit précis.
Attention, concernant les cloisons. S'il n'y a pas de problème particulier pour celles qui sont perpendiculaires aux solives, il faut prévoir un entretoisement entre solives pour celles qui sont parallèles. Eviter la cloison sur une seule solive, préférer la cloison entre deux sur entretoises (tous les 800) pour répartir la charge sur deux solives.

2. avis sur solivage il y a 10 ans

Tout d'abord merci d'avoir passé du temps sur mon cas Boisphile.
J'aurais quelques détail à vous demander:

-La partie 3200 est déjà équipée de dalles OSB3 en 22mm Kronospan est j'ai déjà toute la quantité pour le reste de l'étage est ce génant?

-Super votre idée de prendre la solive en sandwich ça m'évitera les encastrement, mais comment dois je positionner les tiges filetés et les vis exactement?

-La longueur du chevêtre est 2900 sa section 100x200 le tous est fixé avec les sabots est clou de chez Simpson.

-Les quatre boulons dont vous parler pour le chevêtre doivent être placé autour du sabot de liaison chevêtre enchevêtrure?

-Quelle section faut il pour les entretoises et quelle fixation?

3. avis sur solivage il y a 10 ans

-La partie 3200 est déjà équipée de dalles OSB3 en 22mm Kronospan est j'ai déjà toute la quantité pour le reste de l'étage est ce génant?
Non, ce n'est pas gênant, sauf pour les entraxes de 450, dans la mesure où les petites rives des dalles ne seront ni supportées ni fixées sur les solives.

-Super votre idée de prendre la solive en sandwich ça m'évitera les encastrement, mais comment dois je positionner les tiges filetés et les vis exactement?
Pas de tiges filetées, mais des boulons de charpente à corps lisse. Percements à 11.5 pour boulons de 12 = "0" jeu. Les 4 boulons à 100 mm de l'extrémité des 38x200. position à 40mm des arases supérieures et inférieures et les deux autres à égale distance. Les vis 6 x 80 tous les 500 en quinconce.
-La longueur du chevêtre est 2900 sa section 100x200 le tous est fixé avec les sabots est clou de chez Simpson.
Je calcule ultérieurement …………..
-Les quatre boulons dont vous parler pour le chevêtre doivent être placé autour du sabot de liaison chevêtre enchevêtrure?
Dans les gros trous des sabots.

-Quelle section faut il pour les entretoises et quelle fixation?
Mêmes sections que les solives – Fixation par lardage de vis SFS.
Voir : http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer