Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur type de pose murailliere

Avis sur type de pose murailliere

il y a 11 ans

bonjour,

Nouveau sur ce forum ou j'ai pu glaner une multitude d'infos !

Mais une question me reste sans réponse précise:

j'ai opté pour réaliser une mezzanine pour une pose de murailliere (de la hauteur de mes solives) et d' y ancrer mes solives (75*225) par des sabots mais j'ai eu un autre avis où mes solives reposeraient sur la murailliere de 6*8(sans sabots)!!

Quel montage me préconisez-vous? le second me laisse perplexe ? Qu'en pensez vous ?

>>> solive 75*225 avec 4.8m de porté et entraxe de 41.7cm, plancher ep15 voir 18

Bien cordialement.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Avis sur type de pose murailliere il y a 11 ans

Bonjour,


Les solives ne peuvent reposer "sur" la muralière.
Pour faire sans sabots, on fixe une pièce de bois contre la muralière sur lequel viendront alors reposer les solives auxquelles on aura préalablement fait une encoche...
La règle est la même:
Les solives doivent reposer sur 5 cm au minimum.
Ajouter à cela que la pièce de bois ne devra excéder un tiers de la taille des solives.

Dans votre cas, cela me semble tout à fait réalisable.
L'avantage? Question d'esthétique si vous laissez le solivage apparent, si non, aucun intérêt.


Avis d'amateur.



2. Avis sur type de pose murailliere il y a 11 ans

Avant tout, avec 4800 de portée et entraxe 417, un 75 x 225 vous donne une flèche de 1/370 avec une déformation à terme de l'ordre de 12 à 15mm.

A mon avis des 75 x 250 seraient plus appropriés, mais c'est vous qui faites le choix.

Dans tous les cas, il faudra fixer la muralière (75 x 250) dont on ne connaît pas la portée, mais qui reprendra 500kg/ml. Donc soit sur des corbeaux métalliques scellés au mur tous les 800mm soit avec des goujons d'ancrage et équerres tous les 600mm

Donc fixation directe des solives sur les muralières avec des sabots SAE 440 76-2 Simpson et pointes CNA 4.0 x 50. Les arases supérieures des muralières et des solives sont au même niveau ce qui vous évite de poser un cours pour faire reposer la grande rive des dalles.

Seconde solution, c'est effectivement la pose d'un carrelet sur la partie basse des muralières. Pour que les arases supérieures soient là aussi au même niveau, le carrelet et par conséquent l'entaille de la solive ne doit pas dépasser ¼ de sa hauteur soit 63mm. Ce pourrait donc être du 50 x 60. (Sans nœud) Mais attention, nous avons toujours 500 kg/ml à reprendre par les fixations du carrelet sur la muralière. Ce qui correspond en gros à 1 tirefond de 10 x 125 tous les 400mm.

Pour information, les entailles de 1/3 de la hauteur sont possibles à condition de renforcer l'assemblage pour éviter le fendage, soit par une plaque de chaque coté de la solive, juste après l'encoche, soit avec des vis spéciales de type WB de chez Intec, mais je ne crois pas que ce soit souhaitable dans votre cas.

Vous pouvez aussi poser le solivage SUR les muralières, mais cela vous oblige à poser un cours, c'est-à-dire des entretoises entre les solives à chaque extrémité de travées et de renforcer la fixation des muralières et là encore je ne crois pas que ce soit souhaitable dans votre cas.

Autre possibilité si vous ne souhaitez pas poser des sabots, c'est d'utiliser des fixations SFS, pratique, mais dans la mesure où vous êtes équipé d'une très bonne visseuse

3. Avis sur type de pose murailliere il y a 11 ans

Merci pour vos avis éclairés et détaillés !

Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer