Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur technique de pose de plancher pour rattraper un denivelé

Avis sur technique de pose de plancher pour rattraper un denivelé

il y a 15 ans

Bonjour,

D'abord bravo à Boisphile pour ce blog et ce forum si instructif que je vient juste de découvrir.

Je viens de faire refaire le plancher de mon sejour avec une technique que j'aimerais vérifier avec vous.

J'ai un appart (3ieme etage) de type Haussmanien a Paris dont le sol du sejour (5mx8m) à un denivelé de 10cm. C'est à dire qu'une longueur est plus haute que l'autre de 10cm. Lorsque j'ai oté le parquet existant, j'ai trouvé dessous des solives scellées dans du mortier (sur toute leur longueur et sans clous sur les cotés) elles-meme posées sur des grosses poutres.
Pour la petite histoire, le denivelé vient du fait que les poutres du sol se sont inclinées suite aux travaux de creusement du metro dans les années 70.

On a posé sur les solives, dans le sens de la longueur, des tasseaux en sapin blanc raboté (de 34mmx58mm de longueur 240cm). Les tasseaux sont scellées (sur toute leur longueur et sans clous sur les cotés) avec du mortier qui rattrape le denivelé en hauteur.

Puis par dessus les tasseaux, sont vissées des dalles de particule Rolidal CTBH-S de 19mm de 204cmx91cm. Je compte ensuite faire coller dessus du parquet massif en chene.

Mes questions sont :
- que pensez-vous de la technique pour rattraper le denivelé ?
- la "grosseur" des tasseaux est-elle suffisante ?
- les dalles n'ont pas été posés en joints décalés, ca peut poser un probleme dans le futur ?


Merci de me donner votre avis, et pour les points négatifs de me donner un moyen de rattraper le coup.


Merci
Michel

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Avis sur technique de pose de plancher pour rattraper un denivelé il y a 15 ans

Je ne comprends pas bien l'histoire des tasseaux, mais :

Il est impératif :

1) D'utiliser des dalles CTBH et non CRBS, si non vous ne pourrez rien coller dessus

2) que les joints soient décalés

3) que les assemblages rainure et languette soient collés

4) Que les tasseaux ou lambourdes soient posés avec un entraxe qui est un sous multiple de la longueur utile des dalles, par exemple pour des Rolidal en 2040 soit 2043 utile, l'entraxe doit être de 511 pour du 22 ou 409 pour du 19

Mais pour coller du parquet, je conseille 409

2. Avis sur technique de pose de plancher pour rattraper un denivelé il y a 15 ans

Ok, merci pour le conseil.

J'ai deux questions complémentaires :

1) Pour la fixation par vis, j'ai des vis TTPC de 35mm. Le panneau est de 19mm, cela suffit-il ? c'est le bon type de vis ? De combien faut-il espacer les vis ? J'ai lu : tous les 150 mm sur les appuis périphériques et 300mm en partie courante.

2) J'ai lu aussi que ces dalles sont prévues pour les pièces de surfaces inférieurs ou égales à 30 m2, dont le plus grand côté n'excède pas 6 m. Ma piece fait 5mx8m, que faut-il faire ? Dois-je poser les dalles sur une zone de 5mx6m puis laisser 1cm d'espace et continuer la pose des dalles sur la zone restante de 5mx2m ?

Par avance, merci,

Michel

 

 

3. Avis sur technique de pose de plancher pour rattraper un denivelé il y a 15 ans

Et finalement une troisieme (longue) question :

Pour rattrapper le coup, il faut donc retirer les dalles CTBS (puisque je veut coller du parquet dessus). en plus elles ne correspondent pas à l'entraxe.

L'entraxe étant de 55 cm (à vérifier lorsque j'aurais retiré les dalles), d'aprés le blog il faudrais du CTBH en 25mm (en dalle 2043 utile) ou de l'OSB3 en 22mm (en dalle 2500 utile) ou bien de l'OSB4 en ??mm. Me trompe-je ?

Dans le cas de l'OSB je n'ai pas de limite de taille de piece à 30m2 ?

Ces epaisseurs ont l'air difficile a trouver. Sans faire trop de pub, connaitriez-vous des fournisseurs qui puissent me fournir 40m2 (je suis en région parisienne).

Merci

Michel

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer