Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois

salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis en cours de rénovation d'une (vieille) maison. J'ai créé des planchers bois, et je souhaites poser du parquet (teck / joint pont de bateau) dans la salle de bain.

Le soucis majeur est d'assurer l'étanchéité du sol, et tout particulièrement les jonctions avec les murs périphériques (en pierre) et les cloisons en placo, sachant que les poutres sont laissée apparentes en sous face.

Existe-t-il des produits spécifiques permettant d'assurer l'étanchéité du sol, ou des techniques de pose à mettre en oeuvre ?

Pour information, un premier plancher (dalles CTBH) est fixé sur les poutres, une couche de laine de roche (rocksol) est posée sur ce plancher, et un autre plancher (CTBH également) vient au dessus de la laine de roche.

Par la suite, je pensais coller le plancher.

Cette solution est-elle envisageable pour une salle de bain ? et comme expliqué au début du message, comment assure l'étanchéité du sol ?

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour,

C'est sûr que coller le parquet avec de la PU, c'est l'idéal......et c'est ce qu'il faut faire....

Maintenant, il faut soigner les joints "pont de bateau" si on a à les faire et empêcher l'eau de passer dessous (sinon c'est la cata assurée) en faisant un joint périphérique avec du mastic PU (le même que pour les "ponts de bateau",  qui assurera l'étanchéité et en même temps fera office de joint de dilatation car il a la propriété de rester souple dans le temps.

Il faut à tout prix empêcher l'eau de s'infiltrer, il y a d'autres méthodes pour assurer l'étanchéité avec bandes et tout le toutim mais surtout employé sur du béton...quoique sur du CTBH je pense que ça irait aussi.

Je ne cite pas de marques de PU mais généralement ce qui se termine par "flex" convient.

Cordialement

PS: attendons l'avis de pros....

2. salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour

Hop ! hop ! hop !  Attention ! tout cela est très joli sur le papier, mais si j'ai bien compris, la seconde couche de CTBH est posée flottante, alors dans ce cas pas question de coller du parquet dessus, faute de quoi c'est la banane assurée, le CTBH va être déséquilibré et va se soulever.

De plus, avez-vous pensé à poser un pare vapeur en sous face de ce plancher ? Avez-vous pensé à coller les assemblages ??

Bref ! une pose flottante est indispensable, donc avec un jeu périphérique qui sera recouvert par les plinthes.

 

Boisphilement votre

3. salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour,

Il y aura bien un pare vapeur en sous-face de plancher. Celui ci est bien prévu d'être installé en pose flottante, et les panneaux seront bien collés entre eux (c'est le premier post sur ce forum, et j'aurais du être plus précis)

1 - Par contre, ce que vous dites, c'est que même en procédant de la sorte, il y a un risque de soulèvement du plancher ? est-ce exact ?

2 - Si le risque de soulèvement du parquet est ainsi éliminé, l'assemblage du parquet collé avec joint pont de bateau (et joint périphérique avec le même produit) est-il suffisant pour assurer l'étanchéité ?

3 - Est-il nécessaire d'appliquer sur ce plancher flottant un produit d'imperméabilisation (que je ne conais pas encore) ?

4 - Ou ne vaut-il pas mieux au final créer un plancher avec des panneaux de type rigidur ou Aquapanel ?

Merci par avance de vos retours

4. salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour naderic

Attention ! soyons précis !! pour le préliminaire c'est OK ! mais il ne faut pas coller un parquet sur des dalles qui sont elles-mêmes posées flottantes, parce que ce seront ces dalles qui, par déséquilibres, vont se mettre en banane.

Sur un plancher posé flottant, il faut poser du parquet lui aussi en flottant. Par contre, je ne suis pas sur que vous trouviez du combi pour pose flottante en décor pont de bateau, tout au moins en face bois. Cela existe mais en stratifié.

Boisphilement votre

5. salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois il y a 16 ans

Re bonjour,

D'après la dernière réponse, il est donc déconseillé de coller du parquet sur un plancher bois flottant. Mon soucis est que j'ai acheté le parquet pour le reste de l'étage et qu'il faut donc que je trouve une solution....

faut-il donc :

- que je coule une chappe sur le plancher (ce que je ne souhaite pas pour ne pas abimer le premier plancher ... et pour des raisons de hauteur sous pas de porte)

 - que je me rabatte sur les solutions de chappe sèche, à savoir des dalles préfabriquées en béton ? mais je ne sais pas si je ne vais pas me retrouver avec le même problème de soulèvement.

Merci d'avance pour vos retours.

6. salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois il y a 16 ans

Eh ! Oui ! Evidemment !! Je ne cesse de répéter qu'on ne choisit pas un parquet en fonction de ses goûts mais en fonction du support qui va l'accueillir, c'est dommage, mais c'est comme ça !! Et si on souhaite absolument tel ou tel parquet, à ce moment là on crée le support qui convient pour le recevoir. Malheureusement en rénovation, on ne fait pas ce qu'on veut, il faut composer avec l'existant.

Vous pouvez toujours tenter le coup en posant des plaques de plâtre hydro type Prégychap (2 x 13) et coller le parquet dessus, mais renseignez-vous au préalable chez prégy, parce qu'il y aura forcément des mouvements différentiels entre le plâtre et le bois.

Ne pensez-vous pas qu'il serait plus raisonnable de tenter un échange avec le fournisseur ??

7. salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois il y a 16 ans

Merci encore pour ces réponses,

Même si elle ne me plaisent pas, ayant acheté ce parquet il y a plus d'un an (une très très bonne affaire pour du parquet chêne massif !!! ), je vais au moins éviter de faire l'erreur de pose que j'avais en tête (coller du parquet sur un plancher flottant).

Il ne me reste plus qu'à me rensigner comme vous dites du côté des fabriquants de chape sèche ...

Mercic encore pour ces réponses et votre réactivité.

Eric

8. salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois il y a 15 ans

Hop ! hop ! hop ! mais dites moi, quelle épaisseur fait ce parquet massif ?

9. salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois il y a 15 ans

Le parquet en question fait 16 mm d'épaisseur, et nécessite donc une pose collée et non pas clouée d'après mes informations.

10. salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois il y a 15 ans

Je confirme

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer