Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solives pour plancher

Dimensionnement solives pour plancher

il y a 17 ans

Bonjour,
Je souhaite réaliser un plancher pour créer un étage dans une grange que je rénove. Le niveau supérieur sera aménagé en habitation (Chambres et salle de bain).

Quelles dimensions dois-je utiliser pour les solives qui porteront ce plancher pour des portée de 5m50 et de 6m50 ? Avec quel espacement entre chaque solive ?

Je dispose d'un lot de vieilles poutres de 15 x 30cm, puis je les utiliser ?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement solives pour plancher il y a 17 ans

Pour une portée de 6.50m, en imaginant que vos vieilles poutres sont en bon état (non vermoulues, non fendues, non entaillées,...) et supposées en bois de sapin (classe C18), vous pouvez espacer vos poutres de 65 cm (entre axes)  pour limiter la flèche à 1/300.Mais il faut bien sur que votre plancher (osb?) ne fléchisse pas trop entre 2 poutres.
Si vous comptez carreler, il est préférable de limiter la flèche à 1/500 et d'espacer les poutres de 40 cm.  

2. Dimensionnement solives pour plancher il y a 17 ans

Bonjour

Pour un plancher d'habitation la flèche à considérer n'est pas 1/300 mais 1/400.

L'entraxe de pose des solives, après calcul, doit s'optimiser en fonction de la longueur utile des dalles de plancher utilisées.

Dans le cas présent, l'entraxe de 65 cm qui est proposé, ne correspond à aucun panneau courant.

Pour la pose de carrelage, il faut mieux tabler sur 1/600 ou 1/800.

Vous pouvez également avoir toutes ces précisions dans le détail sur mon blog;

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

3. Dimensionnement solives pour plancher il y a 17 ans

Merci pour vos réponses je vais consulter votre blog et je reviendrai vers vous si besoin.
Merci encore

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer