Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension solive pour plancher

Dimension solive pour plancher

il y a 12 ans

bonjour,

Je dois poser deux  solives parallèles espacées de 2.30 m et de longueur 5.30m de mur a mur
j'aimerai savoir de quelle section celles ci doivent être, sachant que sur celles ci seront posées d'autre solives perpendiculairement (section a déterminer aussi), afin d'y créer une surface supplémentaire pour une chambre d'enfant.
Le plancher sera agglo ep 19mm + parquet flottant et les deux murs adjacents seront de type rail BA13 + placo BA13.
Lien d'un petit plan explicatif.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijHmaBuZi.jpg

L'autre possibilité serait de poser les solives perpendiculaires directement sur la charpente mais je ne suis pas certain que leur dimensions soient suffisantes?

Merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimension solive pour plancher il y a 12 ans

Poutre lamellé collé section 110 x 360 – Poids unitaire 115 kg – réaction aux appuis 850 kg – surface d’appui 110 x 75

2. Dimension solive pour plancher il y a 12 ans

Merci pour votre réponse.

Dans mon cas, ne serait il pas plus réaliste de poser des solives de 75 X 225 mm; longueur 5.30 m espacées de 400 mm entre les deux murs extérieurs de la pièce?
Merci.

3. Dimension solive pour plancher il y a 12 ans

Ah ! mon bon ami, si vous voulez jouer au trampoline, faites comme ça !!!..........
Pour une portée de 5m30 il faudrait plutôt du 75 x 300 avec des entraxes de 500 à optimiser selon le plancher ou du 100 x 250 avec entraxes de 400 à optimiser selon le plancher

4. Dimension solive pour plancher il y a 12 ans

Bonsoir et merci pour votre reponse.
Pourriez vous me confirmer si les propositions que l'on m'a fait sont correctes.
Voici le lien ou se trouve deux photos, la premiere consiste a une vue generale des travaux souhaitais ainsi et la seconde comprend deux solutions.
http://www.imageshotel.org/images/arn5184/travaux1.jpg
http://www.imageshotel.org/images/arn5184/propositionplann1et2.jpg

Merci.

5. Dimension solive pour plancher il y a 12 ans

La réponse est un NON catégorique, les deux solutions sont inadaptées car dans les deux cas elles utilisent l'entrait de ferme comme appui.
La proposition que je vous ai fais me paraît plus rationnelle car indépendante de la ferme.

6. Dimension solive pour plancher il y a 12 ans

Bonsoir et merci pour votre conseil que je vais suivre.
Je viens de trouver une societe qui est en mesure de me livrer ces poutres en sapin traite par contre elles sont de section 100 X 300, ce qui est encore mieux.
Afin d'y gagner en hauteur je souhaiterai passer en Lamelle colle, dans ce cas quelle est la section equivalente.Si toutefois le fait de passer en lamelle colle me permets de diminuer la hauteur.

Cdlt

7. Dimension solive pour plancher il y a 12 ans

En BLC vous passez en 87 x 270 et vous doublez celle qui porte la cloison sur sa longueur. (Entraxes de 500 à optimiser selon le plancher)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer