Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sens de pose OSB 3 laméply

sens de pose OSB 3 laméply

il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai lu il y a quelques temps sur ce forum, qu'il y avait un sens de pose pour l'OSB 3. Malheureusement je ne retrouve plus ce post.

Par sens de pose, j'entends dessus/dessous....C'est à dire, une fois la plaque posée, doit-on voir les marques du fabricant, ou la face avec les marques est-elle dessous ?
Ce n'est pas l'aspect esthétique qui m'importe mais bien sur l'efficacité !
Il s'agit de Laméply d'Isoroy 4 rives 2500*617, mais je n'ai rien trouvé sur le site du fabriquant....

Second point : quelle colle choisir pour fixer la languette dans la rainure ?

D'avance merci pour les infos.
Jean.
 

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

en ce qui concerne les panneaux mfp de la marque wodego, la face imprimée est vers le bas, car parmi les inscriptions il y a écrit "unterseite" soit face du dessous en allemand...
regarde les inscriptions s'il n'y a pas une inscription dans le genre...

2. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

Certes, mais Jean pose la question pour de l'OSB Français et non du MFP d'ailleurs……………….
Donc Par principe, les panneaux OSB sont marqués en contreface, c'est-à-dire que le marquage est en dessous.
Après emboitement, il doit y avoir un jeu de 1.5 mm environ en dessous, entre les panneaux alors qu'en surface ils jingnent parfaitement.
La colle à employer est soit du SIKAFLEX PRO 11 FC soit de la BOSTIK PRO MS 107 soit de la SADER PU D4

3. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

Merci à vous deux pour toutes ces précisions.
J'ai bien noté les références des colles.
Bon week-end (pas trop laborieux quand même).
Jean.

4. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

ta réponse est très juste Boisphile, d'ailleurs dans la mienne je ne dis pas que la face imprimée de son type de panneau est celle du dessous, je dis simplement que pour mon mfp j'avais découvert quel côté en lisant et en traduisant ce qui était imprimé, et j'invitais Jean à vérifier ses panneaux et peut être faire de même pour découvrir quel côté est le dessus ou le dessous, si tant est qu'il ya un indice sur panneau...
et sinon, Jean, coup de fil au fabricant pour être certain...

cordialement,

jcduss

5. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

Que ce soit pour Isoroy ou pour Krono, je suis à l'origine des lancements d'OSB, alors je pense savoir ce qu'il en est………..

6. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

Petite question à Boisphile ou aux autres, je n'ai pas réussi à trouver pour quelle raison il faut coller le rainuré -languette...
Est-ce une question de d'accoustique pour réduire les bruits de grincements?

Merci d'avance!!

7. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

reduction des bruits de grincement et réalisation d'un contreventement sur la surface

8. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

merci pour la réponse, mais qu'entend t'on exactement par contreventement sur la surface??
est-ce que l'on peut traduire cela par une dilatation horizontale??

merci d'avance!!

9. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

non contreventement = anti déformation de la structure qui est dessous

Rémy

10. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

En d'autres termes, un plancher doit être une plateforme homogène et rigide car, bien qu'étant un élément de construction courante, il n'en est pas moins un élément de structure porteuse.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer