Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de plancher en pin massif sur OSB 3

Pose de plancher en pin massif sur OSB 3

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je vais installer un plancher en pin massif de 22mm sur un plancher OSB de 19mm.
Il s'agit d'une MOB sur dalle en bois. La dalle est posée sur pilotis et est constituée d'une structure de solives espacées de 55cm sur laquelle est cloué un plancher en OSB de 19mm. La périphérie est collée pour assurer une étanchéité.

L'environnement est très sec et assez stable en terme d'humidité.

Je vais recouvrir l'OSB par un plancher en pin massif à clouer de 22mm sur 14cm de large.

Concernant la pose, je prévois une pose clouée en traversant l'OSB et en allant chercher les solives (avec des clous de 55 comme lu sur ce forum).

Mais en lisant certains forums, je vois qu'il est aussi possible de faire une pose collée avec une sous couche Sikalayer 05 qui est ajourée pour permettre le collage. Je n'ai pas nécessairement besoin d'améliorer l'isolation phonique contre les impacts. C'est une petite maison de plain pied qui nous sert pour les vacances.

Quel est votre avis ?
Pose collée ? pour moi c'est plus facile que le cloué mais est-ce vraiment compatible ?
Sous-couche ? Est-ce réellement utile ? Ou est-ce que ça peut mal vieillir ?

Merci d'avance de vos conseils !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose de plancher en pin massif sur OSB 3 il y a 6 ans

Et tant que j'y suis, que pensez-vous de la vis à parquet [citation commerciale] "Tête réduite avec nervures de fraisage pour une accroche et une finition parfaites." Au delà de l'écart de prix, est-ce qu'elle n'est pas intéressante quand on n'a pas de cloueur, qu'on n'est pas un pro de la pose ni du maniement du marteau et qu'on a envie de garder tous ses doigts ?! :D

2. Pose de plancher en pin massif sur OSB 3 il y a 6 ans

Liminairement il convient de préciser :
1) OSB nécessairement du 3 et en 18 ou 22, mais 19 n'existe pas.
2) Les dalles mesurant 2500, les entraxes de 550 ne conviennent pas, c'est 417 ou 500.
3) Tous les assemblages du plancher doivent être collés pour former une plateforme homogène.
4) Si la fixation des dalles se fait par clouage, elle doit être renforcée par 6 vis, une à chaque angle et deux à mi-longueur.
5) La surface d'un seul tenant ne doit pas dépasser 30m² la plus grande longueur ne dépassant pas 7 mètres.
6) Il convient de ménager autant de joints de fractionnement que nécessaire.

Concernant le parquet et compte tenu des points évoqués supra, s'agissant d'une maison de vacances, il faut prévoir des périodes hivernales humides et non chauffées.
Dans ces conditions, je déconseille le collage au profit d'un clouage pour permettre aux deux matériaux, OSB et Pin de "bouger" de manière indépendante en fonction des saisons.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer