Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB 3

Plancher OSB 3

il y a 13 ans

Bonjourà tous,

Je dois crée un plancher pour aménagé les combles de ma maison.

Je voudrais savoir qu'elle est l'entraxe necessaire entre les solives (75x180) pour faire un plancher en OSB3 de 18mm d'epaisseur en sachant que le plancher supportera les cloisons (placo sur ossature metalique) et que les combles seront composés de 2 chambres et 1 salle d'eau.

La surface totale est de 50 m3.

Merci d'avance

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Plancher OSB 3 il y a 13 ans

bonjour

il faudrait nous donner la longueur des solives pour pouvoir donner l'entraxe et voir si la section est suffisante.
OSB3 en 18 mm fait souvent 2500mm de long donc il faut adaptéla section des solives et leur entraxe pour que les petites rives du panneau repose toujours sur une solive.
Il faut également mettre des entretoise pour soutenir les cloisons parrallèles aux solives.

2. Plancher OSB 3 il y a 13 ans

Bonjour,

pour pouvoir vous répondre il faut connaitre la portée (longueur) des solives.
Aussi à quoi serviront les nouvelles pièces ? salle d'eau ? charges spécifiques (baignoire, bibliothèque, billard) ?

Et quel est le type de charpente actuelle ? Il ne faut pas la modifier ?

3. Plancher OSB 3 il y a 13 ans

Plus d'explications avec des images.

Je crée un solivage au dessu du solivage existant car il faut que je réhausse la hauteur du plancher pour pouvoir passé par dessu la ferme de charpente.

 

Photo 1 : Solivage existant les solives font 15x15 sur 3.5m de long.

Le mur porteur a été remplacé par un HEB d'env. 30x30 avec un poteau.

 

Photo 2 : Sur l'image vous verez l'ancien solivage et en pointillé le solivage que je rajoute en 75x180 sur 4m de long pour passé par dessud la ferme de charpente.

 

Ce que je voudrais savoir c'est l'entraxe entre les solives pour faire un plancher qui peut supporté les cloisons en placo sur ossature métalique avec des plaque d'OSB3 en 18mm d'ep.

Les pièces sur ce plancher seront 2 chambres avec mobilier classique + 1 salle d'eau avec douche, pas de billard, pas de piano,  etc.

 

Merci pour vos reponses

 

 

4. Plancher OSB 3 il y a 13 ans

Si je comprends bien les nouvelles "solives" seront posées sur les anciennes ?
Elles seront perpendiculaires et calées de niveau mais pas ancrées dans les murs ?

Si c'est bien ça ce ne sont pas des solives mais des lambourdes et elle ne participent pas a la solidité du plancher.

En revanche les Vraies solives 15x15 semblent justes ...
Quelle est leur portée de chaque cote et l'entraxe ?
Elles sont en chêne ?

Et le heb a été dimmensionne par un bureau d'études ?

5. Plancher OSB 3 il y a 13 ans

Merci pour votre reponse,

Donc ce sont des lambourdes.

Les solives qui elles sont prise dans le mur et posé sur le heb on un entre axe d''environ 50cm et elles sont en chene.

Le heb a été dimensionné par un ingenieur beton et je ne m'inquiete pas trop pour lui vue la section. Il est encré a chaque bout dans le mur en pierre et il y a un poteau a peut pres au milieux.

6. Plancher OSB 3 il y a 13 ans

Oups on ne peut pas édité les message?????

Les solives en chene on une porté de 3,5m de chaque coté.

Merci d'avance

7. Plancher OSB 3 il y a 13 ans

Personne n'a de reponses????

8. Plancher OSB 3 il y a 13 ans

Il faudrai le calcul d'un pro pour vous répondre de façon certaine, mais ça me semble un peu juste :

sur le blog de boisphile (http://boisphile.over-blog.com/), pour 3,5m de portée, il faut du 63x200 avec un entraxe d'environ 50cm.
Vous avec du 150x150 ça fait un peu moins, mais les solives sont en chêne, à priori bien sec, ce qui fait une différence avec du pin comme pris en compte dans les abaques ...

9. Plancher OSB 3 il y a 13 ans

Merci pour votre reponse.

Ou est ce que je peut trouvé un pro pour faire ce calcul?????

10. Plancher OSB 3 il y a 13 ans

Si le solivage d'origine est sec, en section de 150 x 150 pour une portée de 3m50 et des entraxes de 500 (je dis bien entraxes et non espace entre) il est porteur.
Ce qui veut dire que les lambourdes reposeront tous les 500, avec des entraxes de 500 pour des dalles d'OSB 2500 en 18mm.
Dans ce cas une section de 50 x 50 mm suffit, si pour diverses raisons vous placez une section plus forte ce sera forcément bon.
Par contre si vous utilisez des 45 x 145 par exemple, placez des entretoises tous les 2m50 environ

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer