Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois OSB, CTBH ou pin massif ?

plancher bois OSB, CTBH ou pin massif ?

il y a 13 ans

Bonjour à toutes et tous,
J'ai fait établir un devis pour créer un plancher au dessus de mon garage attenant à la maison. Et sur le devis j'ai le choix entre :
1 - Plancher en panneaux de particules CTBH épaisseur 22 mm,
usinés 4 rives, assemblés par rainures et languettes, posés sur
solivage existant avec interposition d'un isolant phonique.
2 - Parquet traditionnel brut cloué, lames en sapin du nord de 90 mm
largeur x 22 mm ép. posé à coupes perdue sur solives compris
toutes sujétions de traçage, mise à niveau, coupes et fixations.


Le surcoût (x2,5) du plancher en pin est raisonnable sachant que je n'ai plus qu'à vitrifier ce parquet une fois posé alors que dans le cas du CTBH, je suis obligé de rajouter le coût d'un parquet collé (je sais faire les deux).

Qu'en pensez-vous strictement du point de vue solidité et tenue dans le temps ? Et point de vue de colles qui sont contenues dans le CTBH ? J'ai aussi un autre devis qui me propose du OSB3 et d'après l'autre entreprise l'OSB3 serait plus résistant avec moins de colle.


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher bois OSB, CTBH ou pin massif ? il y a 13 ans

Il ne faut pas prendre le problème dans ce sens. Si l’homme de l’art est un vrai professionnel, il vous dirait que le type de plancher se détermine par l’entraxe des solives.

Par exemple :

L’entraxe maximum admissible pour un plancher bois 23 mm est 450 mm, donc vous ne pouvez accéder à ce type de plancher que dans la mesure où le solivage correspond à cela.

Pour un panneau de particule 312 P5 ou CTBH de 22, l’entraxe maximum admissible est de 550 mm, mais comme les petites rives doivent être obligatoirement supportées, l’entraxe des solives doit être un sous multiple de la longueur utile des dalles, par exemple des entraxes de 511 pour des dalles de 2043 ou 518 pour du 2070 etc ……..

Dans la mesure ou le solivage à été posé sans se soucier des dalles qu’il y aura dessus, il y a des chances pour que cela ne corresponde à rien.

Il sera donc nécessaire de poser au préalable des lambourdes perpendiculaires aux solives pour retrouver un entraxe adéquat et dans ce cas, vous pourrez choisir ce que vous voudrez, les lambourdes seront posées en conséquence.

2. plancher bois OSB, CTBH ou pin massif ? il y a 13 ans

Bonjour et merci pour pour l'information. Je n'ai pas précisé mais le solivage sera fait par la même entreprise donc j'ose espérer que cela sera fait dans les règles de l'art, le garage fait 2,78 x 7,56. L'entraxe choisi pour le solivage n'est pas précisé dans le devis. Entre temps j'ai eu un autre devis avec de l'OSB 3 15 mm.
Donc cela fait 3 type de planchers : CTBH 22mm, OSB3 15mm ou pin 22mm.
Je vais faire faire un devis par un menuisier cette fois ci et discuter avec lui.
Du coup je ne sais pas trop ce qui serait le mieux.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer