Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB 3 ou OSB 4

OSB 3 ou OSB 4

il y a 15 ans

Bonjour, nouveau sur le forum, donc bonjour à toutes et tous.

Je souhaite aménager mon grenier, celui ci est aménageable, solive tous le 60 cm (l 4,20 m x L 15,00 m)
Je souhaite poser un plancher OSB. 63 m2 à couvrir et je viens de recevoir deux devis :

- OSB 3 "LAMEPLY" + bande phaltex + livraison : 670 euros -- épaisseur 18 mm
- OSB 4 " Triply" + bande phaltex + livraison : 690 euros -- épaisseur 16 mm

Les pièces à l'étage seront : 2 chambres, 1 salle d'eau, 1 palier et une partie grenier

Donc quel plancher choisir ?

Merci pour vos retours.


18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. OSB 3 ou OSB 4 il y a 15 ans

Bonjour

Entraxe de 600 = souvent entrait de fermettes.

Entrait de fermettes = Attention méfiance, bien demander la note de calculs pour ne pas confondre combles aménageables et habitables, car il y a là une subtilité de langage qui échappe à beaucoup !!

Si fermettes = Largeur d'appui 35 mm donc insuffisant, mini 40

Triply OSB 4 16 mm insuffisant pour habitation = entraxes maxi 570 mm

OSB 3 18 également insuffisant pour les mêmes raisons et en plus n'existe pas en 2400.

En résumer :

Demander la note de calculs des fermettes pour vérifier les charges qui ont été prises en compte.

Guère de possibilité de pose directe sur les entraits de fermettes, lambourdage nécessaire.

Voir :http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

        http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Boisphilement votre

2. OSB 3 ou OSB 4 il y a 15 ans

Donc là je commence ma déprime ou bien.

Me serais-je fait entuber par mon constructeur ?

Effectivement la largeur des solives est de 35 mm, donc si j'ai bien compris dans un premier temps j'oubli l'OSB4, dans un second temps je pose des lambourdes et puis enfin je pose de l'OSB3 sur des bandes de phaltex.

Des lambourdes c'est quoi ?

3. OSB 3 ou OSB 4 il y a 15 ans

Pour info notre charpente est en "A"

Merci pour votre précédente réponse, et merci d'avance pour les prochaines;

Cordialement

4. OSB 3 ou OSB 4 il y a 15 ans

bonjour

des lambourdes sont des supports type chevron de 6 x 8 pose à plat (et non à chant) qui sont placées perpendiculairement aux solives et fixées à ces dernières.

cordialement

5. OSB 3 ou OSB 4 il y a 15 ans

Hi, I'm Back, please help me

Je viens de rencontrer à nouveau mon prestataire qui doit amménager mes combles.
Je lui ai dit que je pensais poser le plancher à sa place pour une réduction des coûts.

Je lui à fait part de toutes vos remarque, et lui est demander pour les lambourdes.
Il m'a deconseillé d'en mettre ce qui alourdirait le poids sur les solives et augmenterait la hauteur du sol fini ce qui ne conviendrait plus à un escalier standart.

Il m'a plutôt conseille de poser des contre-lattes de 27 x 100 mm au bord des solives pour les ellargirs.

Qu'en pensez-vous ?

6. OSB 3 ou OSB 4 il y a 15 ans

Attention : Je vous mets en garde, le fait de faire le plancher vous-même, reporte les responsabilités sur vous en cas de désordre.

Il vous faut absolument demander la note de calcul des fermettes.

Ajouter un carrelet pour élargir l'appui n'est pas admis

Le lambourdage c'est 5 kg/m², qu'est-ce qu'il raconte ??? De toute façon qu'est-ce qu'il compte poser comme dalles de plancher avec un entraxe de 600 ???

7. OSB 3 ou OSB 4 il y a 15 ans

OK c'est de pire en pire,
alors à qui dois je demander la note de calcul des fermettes ?

Merci pour vos réponses précédentes et futures.

Cordialement.

8. OSB 3 ou OSB 4 il y a 15 ans

Si cette construction est récente, le constructeur lui-même ou le charpentier qui a posé les fermettes ont obligatoirement reçu cette note de calcul avec le plan de pose et les contreventements, tous les fabricants de fermettes les fournissent. Si non, sur les fermettes, sauf si elles ont été arrachées, il doit y avoir une ou des étiquettes fixées le plus souvent avec un connecteur métallique, qui donne les coordonnées du fabricant ou son n° de certification. Voila les pistes ……….

9. OSB 3 ou OSB 4 il y a 15 ans

Je viens de recevoir de la part de mon constructeur les caractéristiques techniques de ma charpente.
Le fabriquant ce nomme "JUGLA Charpentes" dans le dépt 86.

Quels sont les données dont vous avez besoins ?

Cordialement.

10. OSB 3 ou OSB 4 il y a 15 ans

Dimensions :
- Saillie : 0,19
- Talon : 0,097
- Pente : 40°
- Entraxe : 60

Charges (daN/m2)
- Couverture : 50
- Plafond : placo
- Poids propre : 9
- Charges plancher : ---
- Charges cloison : ---
- Région neige : 1A
- Altitude : 200 m
- Région vent : II N

28 fermes standart :
/60/60/60/60/60/60/60/57,4/52/52/54,6/60/60/60/60/33/60/33,5/61/60/60/60/60/44,5/63/46/45,4/

sinon je peux vous faire parvenir les plans en copie.
Cordialement
Wolverine ///

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer