Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
coupez de l' OSB de plancher dans le sens de la longueur ? largeur ?

coupez de l' OSB de plancher dans le sens de la longueur ? largeur ?

il y a 15 ans

bonjour ,

j ai bien compris les discours du genre : pour faire un plancher il faut souvent rajouter des lambourdes pour avoir un entraxe qui correspond aux dalles que l on a acheté : ceci veut dire qu en theorie on pose les dalles perpendiculairement aux solives ou lambourdes pour que la petite rive soit supportées ;

deux questions : pourquoi ne pourrait on pas ajuster ces dalles dans le sens de la longueur pour justement arriver sur une lambourde ou solive ? et qu en est il de la grande longueur de ces dalles : c est pas important qu elle soit dans le vide ?

 

merci maitres

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. coupez de l' OSB de plancher dans le sens de la longueur ? largeur ? il y a 15 ans

Olivier, les grandes rives sont effectivement dans le vide entre deux solives, mais bien sur assemblées.

Si les petites rives sont aussi dans le vide, il se forma alors un assemblage en forme de "H" majuscule qui est un point faible puisque nous avons mesuré des pertes de résistance de 25 % à cet endroit. (et je ne parle pas de charge concentrée)

De plus les dalles on besoin d'un plan de fixation et les petites rives, qui sont une articulation sur une solive, doivent être fixées sur celle-ci pour former un plancher homogène et transmettre convenablement les charges aux dites solives.

L'idée de couper en longueur une dalle est bien sur possible, mais on supprime cette continuité car je rappelle en outre que les assemblages doivent être collés. De plus, du coup, les dalles étant disjointes, elles travaillent de manière individuelle, y compris dans leurs mouvements naturels sou l'effet des variation hygrométriques. Pour éviter les désordres, il convient donc de laisser un jeu entre ces dalles et du coup encore vous vous privez d'un certain nombre de possibilités de revêtements de sol.

2. coupez de l' OSB de plancher dans le sens de la longueur ? largeur ? il y a 15 ans

merci boisphile ,

je comprends pas tout : qu est ce qui m empeche de coller et clouer les petites rives de mes dalles de plancher que je viens de decouper dans le sens de la longueur pour arriver pile sur une solive ?

les dalles OSB3 ou 4  dites de plancher ont elles une rainure ou languette pour l assemblage dans le sens de la largueur ? de la longueur ?

 

merci beaucoup

 

3. coupez de l' OSB de plancher dans le sens de la longueur ? largeur ? il y a 15 ans

Bonjour

Je me pose exactement les mêmes questions, car je rénove un plancher (remplacement des dalles et de l'isolant entre solives)

Mon écartement entre solives est irrégulier.

Donc je ne vois pas d'autre solution que de couper :-(

Je comprend qu'on perde en continuité car on doit donc les poser disjointes


Mais serait il possible de couper puis de refaire une rainure d'assemblage avec une rainureuse ?...

Merci pour vos réponses

4. coupez de l' OSB de plancher dans le sens de la longueur ? largeur ? il y a 15 ans

excusez moi, je voulais dire à la défonceuse bien sûr

je viens de tomber sur un gars qui a refait ses languettes comme ça :

http://renovazion.over-blog.com/

qu'en pensez vous ?...

5. coupez de l' OSB de plancher dans le sens de la longueur ? largeur ? il y a 15 ans

Une dalle de plancher est usinée sur ses 4 rives.

Les dalles sont obligatoirement posées perpendiculairement aux solives.

Donc les assemblages des grandes rives sont effectivement collés entre eux.

Si vous recoupez la dalle en longueur, vous supprimez donc l'assemblage qui devient un bord droit que vous ne pouvez pas emboîter.

Donc le jeu obligatoire et ses conséquences

 

En rénovation, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut et dans le cas présent il est plus rationnel de lambourder.

Le réusinage, là il faut oublier, le profil d'assemblage est conique plus un dégraissage en sous face.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer