Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
xylophage dans le contreplaqué?

xylophage dans le contreplaqué?

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a un peu moins d'un an des poutres en T Sparren Expander, élément en bois en forme de T, composé d'un contre plaqué de 6mm et d'un liteau en OSB(18 x 55mm), pour isoler ma charpente par l'intérieur avec soufflage de ouate de cellulose.

Au moment de poser ces fameuses poutres, j'ai l'impression que la partie de la poutre en contreplaqué a été colonisée par des insectes: galeries d'environ 1mm par endroits, bruits caractéristiques de grignotement du bois. Mais en même temps, je ne vois aucun insecte, et il n'y a rien dans le liteau en OSB. Des poutres sont indemnes, d'autres ont quelques galeries et des traces noires. Il n'y a pas de reste de bois dévoré, pas de "farine". A des endroits où il y a des galeries, j'ai découpé autour pour voir le contenu de la galerie, mais je n'ai rien trouvé: ni insecte, ni reste de bois dévoré, juste un trou. J'ai traité une partie en 3 couches de xylophène pour traitement curatif et après quelques jours, les symptômes sont toujours les mêmes. C'est très compliqué vu la structure de la poutre en T de traiter en profondeur la partie en contreplaqué (épaisseur 6mm profondeur 25cm).

Le stockage s'est fait dans un entrepôt ventilé et à l'abri de l'humidité. Le contreplaqué est normalement résistant aux xylophages d'après ce que je vois sur internet, d'après vous, est-ce qu'il s'agit de xylophages ou d'autres insectes sans danger? Je n'ai rien vu de similaire sur le forum après recherches.

Merci pour vos réponses!

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer