xylophage dans le contreplaqué?

Publié par Nuts il y a 6 ans

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a un peu moins d'un an des poutres en T Sparren Expander, élément en bois en forme de T, composé d'un contre plaqué de 6mm et d'un liteau en OSB(18 x 55mm), pour isoler ma charpente par l'intérieur avec soufflage de ouate de cellulose.

Au moment de poser ces fameuses poutres, j'ai l'impression que la partie de la poutre en contreplaqué a été colonisée par des insectes: galeries d'environ 1mm par endroits, bruits caractéristiques de grignotement du bois. Mais en même temps, je ne vois aucun insecte, et il n'y a rien dans le liteau en OSB. Des poutres sont indemnes, d'autres ont quelques galeries et des traces noires. Il n'y a pas de reste de bois dévoré, pas de "farine". A des endroits où il y a des galeries, j'ai découpé autour pour voir le contenu de la galerie, mais je n'ai rien trouvé: ni insecte, ni reste de bois dévoré, juste un trou. J'ai traité une partie en 3 couches de xylophène pour traitement curatif et après quelques jours, les symptômes sont toujours les mêmes. C'est très compliqué vu la structure de la poutre en T de traiter en profondeur la partie en contreplaqué (épaisseur 6mm profondeur 25cm).

Le stockage s'est fait dans un entrepôt ventilé et à l'abri de l'humidité. Le contreplaqué est normalement résistant aux xylophages d'après ce que je vois sur internet, d'après vous, est-ce qu'il s'agit de xylophages ou d'autres insectes sans danger? Je n'ai rien vu de similaire sur le forum après recherches.

Merci pour vos réponses!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

xylophages

Publié par nono351

2 réponses
840 vues
0 like

xylophages

Publié par lilicat

0 réponse
1198 vues