Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en volige au lieu de dalle osb

Plancher en volige au lieu de dalle osb

il y a 10 ans

Bonjour,

J'envisage, pour des raisons esthétiques (vue de dessous), de réaliser le plancher du 1er niveau de ma maison ossature bois en construction avec des voliges de 27mm clouées jointives sur les solives au lieu de dalle d'osb3 ou plancher massif à clouer.
Est ce que le contreventement de l'ensemble sera conforme et suffisant ?
Dessus ce montage, viendront lambourdes et parquet massif à clouer pour la finition du sol de l'étage.

J'en profite pour vous féliciter sur la qualité de vos articles, qui m'ont aidé en partie à me lancer dans cette construction...

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher en volige au lieu de dalle osb il y a 10 ans

Sur la fonctionnalité de contreventement horizontal, je ne peux pas vous répondre puisque vous ne donnez pas quels sont les besoins.

Mais d'une manière générale, dans la mesure où ces voliges ne sont pas bouvetées, il ne faut pas trop compter dessus.

Le fait qu'elles ne soient pas bouvetées, vous occasionnera d'autres déboires, comme par exemple la chute de poussières car ces lames ne manqueront pas de sécher et donc de se disjoindre.

Selon votre demande, on peut penser que vous faites les travaux vous-même. Par contre, puisque vous l'évoquez, comment a été calulée la stabilité générale de votre construction ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer