Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Volige apparente en charpente ?

Volige apparente en charpente ?

il y a 16 ans

Bonjour,

je vais bientôt poser la charpente (10x30 avec une protée de 5m entre mur)(entraxe des pannes 1m70)(Chevron+volige+tuile gr13 sur le dessus)

Avec ma femme nous voudrions encastrer de la volige a mi hauteur des pannes pour laisser le dessous apparent.

Mes questions :

         1° : il y a t'il un danger si je fais une feuillure de 10mm de chaque coté de la panne ? la qualité de la portée sera t'elle changer ? (pour info je souhaite grace à cette feuillure éviter de mettre des 1/4 de rond dessous)

         2° : la volige a t'elle du retrait dans sa longueur quand elle sèche ? et dans sa largeur de combien en moyenne ?

Merci pour vos conseils .

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Volige apparente en charpente ? il y a 16 ans

bonjour

1/ pas de danger pour la feuillure

2/ la volige a très peu de retrait dans sa longueur, par contre dans sa largeur, suivant quand est-ce que le coucou chantait dessus, le retrait peut aller jusq'à 1 cm. La solution c'est d'acheter des la volige rabotée 1 face avec une feuillure ( volige de 22mm ). Ca se pose donc avec un recouvrement, et en séchant on ne voit pas de jour à travers. sinon c'est lambris

Rémy

2. Volige apparente en charpente ? il y a 16 ans

par contre vous comptez la poser comment votre volige? je comprend bien la feuillure mais il y a 1m70 de portée... Comment allez vous la soutenir?

Rémy

3. Volige apparente en charpente ? il y a 16 ans

Merci pour votre réponse.

1° Oui effectivement, il y a 1m70 de portée et j'imaginais (avec de la volige de 22 ) que par magie elle se tiendrais elle-même. Mais comme tu me pose la question, cela dois vouloir dire qu'il vaudrais mieux que je bricole un support intermédiaire? Qu'en pense tu ?

2° Sinon pour la feuillure dans la volige, je pense la faire moi même à la toupie. J'ai imaginé 5mm d'épais par 10mm de profond et ensuite glisser un CP de 5mm pour cacher le jour du au séchage. Un commentaire ?  Moi je n'ai pas d'autre idée !

3° désolé de revenir sur la question N°1 de mon premier message, Mais j'ai du mal a admetre que si je fais une feuillure de (10x25mm) sur les poutres et cela sur leurs 5m de portée, cela aurais une incidence sur la résistance de la portée. Tu me confirme bien qu'il n'y a pas de danger ?

Encore merci et à bientôt

4. Volige apparente en charpente ? il y a 16 ans

1/ mais bien sur!!!!
normalement la volige se pose sur un entraxe de 50cm donc vous n'avez qu'à penser à ce à quoi je pense....... bon certes ce n'est qu'un plafond décoratif, je suppose que la volige ne supporte pas le poids d'un quelconque isolant.....
sans blaguer c'est du délire. Même un support intermédiaire ne suffira pas.

2/ normalement la feuillure se fait à mi bois donc 10mm d'épaisseur et je vous conseille plutot 15 à 20mm de largeur. Comme c'est vous qui le faites, ca ne vous coute rien de plus
mon commentaire sur le cp c'est que ce sera laid! Essayez de trouver de la volige sèche et pas trop déformée....

3/ je confirme que pas de souci, vous supprimez du bois mais vous n'entaillez les fibre que sur 25 mm de haut sur une panne qui en fait 300!!! et juste sur 10mm de profondeur...

Rémy

5. Volige apparente en charpente ? il y a 16 ans

Rémy bonjour et encore merci .

1° ok, je metterais un liteau de chaque coté des pannes et 2 ou 3 support intermédiaire pris sur les chevrons au dessus.

2° ok pour la feuillure de 15mm pour la voliges sèche (pas façile d'en trouvé .... surtout par ce beau temps) mais j'avais la même idée sur l'aspect du cp. Je vais creuser la question.

3° ok

Merci @+

6. Volige apparente en charpente ? il y a 16 ans

ca dépend dans quel pays vous etes pour la volige. Je peux vous dire que chez moi elle sèche à vitesse grand V!!!

7. Volige apparente en charpente ? il y a 16 ans

Pour notre situation géographique.

C'est la france, puis l'ouest, puis la Vendée .( Bref a 5km vol d'oiseaux du puits du fou www.puydufou.com  ) si vous connaissez.

Et le temps d'aujourd'*** ..... il pleut a fond. Donc je ne suis pas dehors pour continuer mes travaux.

 

Merci encore pour les conseil et si de mon coté je peux vous renseigner, n'hésiter pas....... Mes domaines de compétences ( électricité, informatique, ect .... bricoleur dans l'ame.

 

Merci encore

 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer