Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher et dalle osb

plancher et dalle osb

il y a 15 ans

bonjour

en cherchant des infos sur le net je suis tombé par hasard sur ce site et ai lu les articles sur les dalles osb de brico depot!
etant en train de rénover une ancienne maison et avant d'avoir lu l'article sur ces fameuses dalles j'ai refait un plancher entier avec ces dalles que dois-je faire sachant que ce plancher est porteur mais pour seulement une ou deux chambres d'enfants?
j'ai aussi une question concernant l'agrandissement que je cré j'ai 6m sur 4.80 est-ce que deux poutres en 23 par10 suffisent pour faire un plancher avec des chevrons en 10  6 ?

merci de m'eclairer un peu je précise que les deux poutresseront espacés de 2m et les chevrons seront pointés dessus et sceller dans le mur aux ancrages

merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher et dalle osb il y a 15 ans

Vous êtes 100% responsable de ce que vous avez fait. Il est de votre devoir de vérifier que les matériaux utilisés en structure et c'est le cas des dalles, sont conformes.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Si ces panneaux ne sont pas marqués de la sorte, il ne peuvent en aucun cas être porteur.

En cas d'accident vous serez tenu pour responsable et si vous vendez votre maison vous le resterez encore après, il faut le savoir.

Donc si ces dalles ne peuvent pas être utilisées en plancher, il faut démonter et refaire.

2. plancher et dalle osb il y a 15 ans

Bonsoir Boisphile, j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider

 

 Déjà j'aimerais comprendre quelle est la difference entre l'osb 3 en 15 ou en 18 au niveau de sa resistance: y'a t-il une grande difference? et qu'est-ce qui va faire qu'on prend le 18 plutot que le 15?

Si j'ai un entraxe de 60cms entre mes poutres porteuses et que je veux faire un plancher dessus, quel type de dalles structurelles dois-je préférer???

 

           MErci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                            François

3. plancher et dalle osb il y a 15 ans

Moi, ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi on pose une telle question…………….!!! C'est évident que le 18 est plus porteur que le 15, le 22 plus que le 18, le 25 plus que le 22 etc etc ……….  Quand même, vous ne ferez pas un plancher avec du 10, pourquoi, parce qu'il va casser, alors que faites vous, vous prenez du 15 et si ce n'est pas suffisant du 18 ………….;

Avec un entraxe de 600 c'est le piège car les panneaux qui existent pour cet entraxe ne sont qu'en 16 et ne suffisent pas et le 18 n'existe pas dans un multiple de 600. Il y a donc nécessité de lambourder pour retrouver un entraxe qui correspond aux dalles/.

Voir aussi :

 http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer