Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher dans un garage pour aménagement chambre + SdB

Plancher dans un garage pour aménagement chambre + SdB

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai parcouru votre site + forum. Très intéressant.

J'ai posé 2 IPN 180 dans mon garage en vue d'aménager une chambre + SdB dessus, des solives 200*75 viennent compléter les IPN. Je souhaiterais connaitre la charge maxi admissible par l'ensemble pour savori si mon projet est envisageable. Mais avant de vous donner les côtes, étant sur un forum bois, je voulais savoir si vous seriez en mesure de me répondre. Merci

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher dans un garage pour aménagement chambre + SdB il y a 15 ans

Salut Tof,

T'es surement un comique toi, non?

T'as pas du bien lire les commentaires échangés sur le forum. PERSONNE ne se daignera de répondre à ta question pour la simple raison que tu ne nous donnes pas deux informations indispensables:
les cotes
les charges que tu souhaites reprendre sur ce plancher.

Donc tu vois, le comique de la situation est bien là: NON, on ne sait pas répondre à ta question, puisque tu ne nous donnes pas les informations nécessaires à notre évaluation, mais comme tu ne nous les donnes pas, nous sommes obligés de te dire que nous ne sommes pas capables de te répondre, et comme nous ne sommes pas capables de te répondre A PRIORI, alors tu ne nous donnes pas les informations dont nous avons besoin...

Ceux qui le veulent peuvent en rajouter une couche...

A bon entendeur...

PS: pour ceux qui souhaiteraient suivre ce bon exemple, LAISSEZ TOMBER. Le temps passé à vous répondre (je ne parle pas de moi!) est offert à titre gracieux par les participants, nonobstant leur haut niveau de professionalité. Ayez l'aimable obligeance de ne pas en faire perdre inutilement par vos questions métaphysiques

2. Plancher dans un garage pour aménagement chambre + SdB il y a 15 ans

euh bonsoir ithaca

c'est vrai que nous sommes peu à répondre et tous pleinement bénévole mais perso, je trouve que ce forum n'est pas trop polué par les états d'ames de chacun ( à contrario d'autres forums ) et ca serait bien que ca continue dans cet esprit. On n'est pas là pour raconter notre vie, mais plutot pour qu'il y ait plus de m3 de bois utilisés en france.....

mais bon ya des manières de le dire quand même

donc pour les gens qui postent

dans le cas de question sur un plancher merci de préciser
l'usage ( habitation, grenier ou autre plus spécifique )
la topologie exacte : poutres, solives, lambourdes, panneau
les sections de chaque piece de bois
et ce que nous appelons les bandes chargement, et qui qeut de déduire des entraxe de chaque piece de bois.!
Pour ceux qui ne distinguent pas poutres, solives et lambourdes, un petit passage par le lexique de boisphile est utile ou alors vous le décriver du bas vers le haut et normalement on s'en sortira. Si vous pouvez sortir un plan ( autocad, sketch up ou autres ) c'est super. Et puis les photos c'est bien aussi

Dans le cas d'une question charpente merci de préciser
le lieu ( département, commune, altitude par rapport à la mer, si vous etes à moins de 5km du littoral )
la pente de votre toit
la forme de votre toit ( 1 pente ou plusieurs )
les dimensions totale de la batisse
la topologie exacte ( pannes, arbaletriers, chevrons )
les charges exactes ( panneau de couveture, liteux, film, tuiles, ardoises, membrane, tole )
les sections de chaque piece de bois

Bref, si le modérateur ( celui qui ne répond JAMAIS à mes questions ) pouvait mettre ce post en épinglé même en n'en prenant que le bon, ca serait super et ca ferait gagner du temps à tous les BENEVOLES qui répondent sur ce forum pour faire avancer le bois par rapport à notre amis le béton..... ( je dois rever, mais c'est bon de rever, et puis actuellement mes reves sont doux.... )

Rémy

3. Plancher dans un garage pour aménagement chambre + SdB il y a 15 ans

Salut Rémy,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. C'est vrai que la courtoisie doit toujours etre de mise, on n'est pas des sauvages tout de meme!

Mais je ne sais pas si c'est courtois de la part des forumers de nous interpeller sur un sujet qui les concerne en commençant par :"Je ne sais pas si vous etes à la hauteur, alors je ne vous donne pas toutes les informations qui vous seraient utiles à me répondre avec compétence et efficacité..."

On croit rever...

D'ailleurs, le mariole en question, il n'a pas daigné corriger le tir et compléter la question...

Bon, je ne suis pas plus malin que vous autres ni plus indiqué pour répondre aux questions qui sont soumises sur le site. Par contre, pour savoir si  le forumer veut nous faire tourner en bourrique, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de suivre une formation spécifique.

Pour ce qui concerne les références au béton, je crois qu'il y a une légère confusion.

Je ne suis pas bétonneux. Je suis plus proche du bois que tu ne sembles le percevoir. Dans de nombreux cas de figure, le bois seul ne permet pas de transformer une zone perdue (cas classique: combles non habitables ni aménageables) en zone habitable. Meme en rajoutant des solives, en doublant les dalles etc...

L'apport du béton permet dans ces cas-là, de réduire le montant des travaux envisageable: au lieu de devoir déposer la structure bois existante, il s'agit de la renforcer avec un ajout de béton très limité (5/6 cm d'épaisseur) et une connexion convenablement dimensionnée. De plus, si au dessus de la dalle de compression tu poses un parquet en bois (massif ou préfini) tu fais complètement disparaitre le béton dans le bois!

Dans ces conditions, Rémy, est-ce qu'il ne vaut pas mieux pouvoir proposer cette solution à ceux qui sont confrontés à cette situation, surtout s'ils ne peuvent pas se permettre de tout refaire ex-novo?

Moi, je crois que la solution mixte ne doit pas etre une question de se positionner pour ou contre le bois, surtout dans la mesure où la personne concernée est probablement attentive à trouver une manière économiquement supportable pour assumer la transformation de sa maison.

Donc, si on permet à nos forumers de pouvoir transformer leur espace en limitant l'impact économique et en employant au mieux la structure bois existante, je crois que ça reste bien en ligne avec les propos du site BOIS.com, ou je me trompe?

A+

ITHACA 

4. Plancher dans un garage pour aménagement chambre + SdB il y a 15 ans

Salut ITHACA,

Comique moi non jamais!!!!

Justement je cherche à vous faire gagner du temps car ma question porte sur des poutres porteuses métalliques et le forum est exclusivement bois. Donc si vous me dites OK on peut faire un calcul je vous donne toutes les infos, si vous ne pouvez pas me répondre sur les structures métalliques je passe mon chemin.

Désolé je ne pensais pas déclencher une telle colère.

A+

 

 

5. Plancher dans un garage pour aménagement chambre + SdB il y a 15 ans

Salut Tof,

Pas de colère! Irritation, oui. Mais elle passe de suite avec ton nouveau message: on peut clarifier les choses facilement.

Alors je me permets de te répondre: OK pour la résistance de l'acier. Tu peux soumettre tes cotes.

N'oublie pas de préciser la position de l'appui du solivage (entre les deux membranes de l'IPN ou au dessus de la membrane supérieure).

Dans l'attente,

A+

ITHACA

6. Plancher dans un garage pour aménagement chambre + SdB il y a 15 ans

Merci pour la réponse ITHACA.

Donc voici un dessin pour situer l'ensemble.

http://www.monalbum.fr/Album-AD3DRZ3O-Photos-de%20-Autre.html

Les pannes bois 200*75, reposent entre les 2 membranes de l'IPN sur 3 cm. il y a des pattes de fixation soudées sur l'IPN pour chacune des extrémitées des solives ( et donc vissées avec 2 vis 7*80 à chaque extrémitées ).

Je ne sais si c'est très clair, mais n'hésites pas si PB.

Merci

A+

TOF

7. Plancher dans un garage pour aménagement chambre + SdB il y a 15 ans

Salut Tof,

J'ai pris bonne note de la disposition de ton plancher, meme si en l'absence d'une coupe il n'est pas aisé de juger de la position des solives sur les IPN.

J'ai deux remarques immédiates: as-tu déjà acheté les matériaux décrits sur le plan?
As-tu envisagé de devoir augmenter les sections des IPN (deux possibilités: conserver deux profilés et en augmenter la hauteur, ou bien doubler les profilés, posés cote-à-cote.)

Tu ne m'as pas précisé le type de dalle que tu souhaites employer comme parquet...mais bon, si ça le fait en dessous (tes IPN et tes solives) le reste ne sera que détails.

Sans connexion, et donc sans béton connecté à ta structure, tu n'as aucune chance de pouvoir créer un espace habitable sur cette structure telle que tu l'as pensée: elle ne supporte pas les entraxes excessifs (3,65m sur l'IPN de gauche, pas une mince affaire!!!)

Comment souhaites-tu orienter la correction? augmenter l'acier?, augmenter l'acier et exploiter la connexion avec béton pour optimiser les couts?

Fais moi signe, j'attends tes nouvelles indications pour poursuivre le dimensionnement.

PS: Le solivage supporterait aisément l'intervention connexion bois-béton + 5 cm de béton seulement.
Si tu souhaites ne pas renforcer ta structure avec une connexion, il faudra te resigner aussi pour le solivage, l'entraxe maximum sera de <33 cm, avec une flèche assez "joyeuse".

A+

ITHACA

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer