Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage chambre et SDB

Solivage chambre et SDB

il y a 9 ans

Bonjour a tous !

Étant devenu récemment propriétaire d'une vieille bâtisse d'avant 1900, je me lance dans les rénovations ;-)


Je désire remplacer le plancher actuel de 2 pièces, car ils présentent des signes très avancés de dégradation et faiblesse diverses.

leurs dimensions sont +- semblables :

-> L = 455 cm
-> l = 430 cm
-> plancher actuel par pièce
    11 solives de 6x160 entraxe +-75cm encastrées de chaque coté dans mur en pierre schiste     maçonné à l'ancienne -> terre et chaux + autre fibre naturelle.

On me propose pour la première pièce qui sera une salle de bain un solivage sapin avec des sections de 6,5x200 avec un entraxe de 30cm + étrésillons

Pour la deuxième pièce qui sera une chambre, un solivage sapin avec des sections de 6,5x200 avec un entraxe de 35cm + étrésillons.

Le tout recouvert de panneau OSB + isolation en panneaux fibre/bois 20mm + parquet.
Coté plafond : isolant bois entre solive + plafond type MDF


La dimension et entraxe des solivages pour cette configuration vous semblent-ils correct ?

PS:

Pour plus de facilité et éviter les galères (percement d'un mur en pierre......), j'aurais souhaité disposer 2 muralières de part et d'autre de la pièce et venir y fixer mes solives avec des sabots, mais la maçonnerie d'un des murs est quelque peu "friable".... idées ????


Merci d'avance !!!!
 
                           - 





 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Solivage chambre et SDB il y a 9 ans

Déjà, pour planter le décor, si vous posez de l'OSB 3 ou 4, il faut que les entraxes des solives soient des sous multiples de la longueur utile des dalles de telle sorte que les petites rives de celles-ci reposent et soient fixées sur le solivage.

Ensuite, que ce soit une chambre ou une SDB, c'est un plancher habitable, avec une définition bien précise des charges à reprendre et je ne vois pas pourquoi des entraxes différents.

A partir de cela on a le droit de douter du "conseilleur" ……………..

Ensuite vous ne précisez pas dans quel sens sont les solives, mais si je prends la largeur de 4300 avec des entraxes de 300, des 65 x 200 qu'il faut calculer en 63 x 195 vous donnent une flèche de 1/340, et sur 4550, c'est la Bérézina avec 1/290. (Le doute s'installe profondément)

Plus sérieusement, je vous propose des 75 x 225 avec entraxes de 357 pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Concernant l'isolation phonique, il est évident que si vous isolez des bruits d'impacts avec une sous couche résiliente sous parquet flottant, il faut un isolant laineux type laine de verre entre les solives pour isoler des bruits aériens.

2. Solivage chambre et SDB il y a 9 ans

Un grand merci pour vos conseil !

Au niveau des solives, pour tout vous avouer elles étaient deja stockée dans la maison (je présume que l'ancien proprio avaient prévu de les mettre en place plus tard). Je dispose ici de 35 solives de 65x200

donc ça m'embête un peu de devoir acheter tout du neuf.... (Économie !)

Les pièces ne sont pas de parfait rectangle, au plus large j'ai 4,3m, et au plus court +- 4,10m.

N'y a t'il pas moyen de trouver une solution acceptable avec le type de solive présente sur le chantier ? Remettre une poutre de soutien perpendiculaire dans le sens de la longueur au milieu de la pièce ? Muralière par dessous les encastrement + corbeaux ?


Le charpentier est passé, il me dit qu'éventuellement un entraxe de 32,6 et un panneau OSB en 22mm par dessus pourrait rendre l'ensemble cohérent...


Merci pour vos précieux conseil !

3. Solivage chambre et SDB il y a 9 ans

Pour une portée moyenne de 4200, il faut des entraxes de 278mm (je précise bien entraxes et non espacement) pour une flèche de 1/390 acceptable..

C'est un comique votre charpentier !!! plus il diminue les entraxes plus il augment l'épaisseur de l'OSB ………. Dans ce cas du 15mm suffit largement.

Il faudra bien sur un cours de solive à chaque extrémité et des entretoises à mie portée.

4. Solivage chambre et SDB il y a 9 ans

"Il faudra bien sur un cours de solive à chaque extrémité et des entretoises à mie portée"

Un cours de solive a chaque extrémité ? = Solive fixée le long du mur par dessous mes encastrements ?

Entretoise a mi portée ? = étrésillon entre chaque Solive a mis longueur ?

Merci pour vos précisions ;-)

5. Solivage chambre et SDB il y a 9 ans

Un cours de solive a chaque extrémité ? = Solive fixée le long du mur par dessous mes encastrements ?
Un cours de solives ou de lambourdes est une entretoise posée entre solives, en extrémités de chaque travée, à l'arase supérieure des solives por porter la rive longitudinale libre des dalles de plancher
Entretoise a mi portée ? = étrésillon entre chaque Solive a mis longueur ?

OUI, une entretoise de la même hauteur que la solive ce qui n'est pas obligatoirement le cas d'un étrésillon, de section plus petite et qui peut être posé par pairs en forme de croix de St. André.

6. Solivage chambre et SDB il y a 9 ans

Plus clair que clair !

Merci à vous d'avoir pris le temps de m'aider !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer