Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet bois et sdb sur CTBH... encore!

Parquet bois et sdb sur CTBH... encore!

il y a 16 ans

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je désire poser un plancher en bois dans une nouvelle salle de bains. Ma question est liée à la protection des supports contre l'humidité. Après avoir cherché dans différents forums, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Voici la structure de mon sol actuel:

========================    CTBH 22 mm
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX     laine de roche pour sols (ép 22)
-----------------------------------     lambris (pour plafond des la pièce inférieure)
    |      |                  |      |
    |      |                  |      |
    |__  |                  |__  |             
La pose que je trouve la plus couramment recommandée est un collage en plein avec une colle polyuréthane. Avec une ventilation de la sous face du CTBH... pas possible dans mon cas (même si le sandwich reste respirant)
Cette technique présente-telle des risques au niveau du support?

Serait-il préférable d'opter pour une solution (collée) sur fausses lambourdes qui permettrait de ventiler le CTBH? qq chose comme:
______________________________________
¯¯¯            ¯¯¯            ¯¯¯            ¯¯¯    
Par contre, mon parquet (déjà acheté) fait 14mm... pas prévu pour une telle pose... avec un espacement de 25 cm, peut-être?

Deuxième question: On m'a conseillé de poser un joint silicone étanche dans les rainures du parquet, pour l'étanchéifier... qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
Philippe

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Parquet bois et sdb sur CTBH... encore! il y a 16 ans

Bonjour Phil

Mais comment est posé le CTBH ?

Du bas vers le haut, le lambris OK ensuite un pare-vapeur, puis un CTBH porteur fixé et posé comme un plancher porteur, petites rives supportées et fixées sur les solives et assemblages collés, ensuite l'isolant puis un CTBH posé flottant et le parquet collé en plein.

Là, vous êtes piégé, parce que c'est la sous-face du CTBH qui doit être ventilée s'il n'y a pas de PV, parce que la vapeur d'eau va naturellement traverser le lambris, l'isolant, entrer dans le panneau, mais ne plus pouvoir en sortir puisqu'il y aura au-dessus une étanchéité.

Consultez mon blog, vous y trouverez sans doute des réponses à vos questions et si vous avez encore des interrogations, vous pourrez m'interpeller directement sur mon mail perso.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

2. Parquet bois et sdb sur CTBH... encore! il y a 16 ans

Bonjour,
Et merci de votre réponse, toujours très claire!
J'ai déjà consulté les articles correspondants de votre blog, sans pouvoir avancer.

Hélas non, pas de pare-vapeur au dessus du lambris. De plus, les cloisons étant fixées sur le CTBH... impossible d'en poser un (PV) maintenant! La rénovation date de 10 ans...
C'est pourquoi je m'interrogeais sur la possibilité de laisser une lame d'air entre plancher et parquet, afin de créer la ventilation nécessaire (en surface, donc et pas en face inférieure)

Sincèrement,
Philippe


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer