Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Installer une SDB au 1er Etage avec plancher bois

Installer une SDB au 1er Etage avec plancher bois

il y a 5 ans

Bonjour

je souhaiterais installer une salle de bains au 1er etage d'une maison Anglo Normande. Le plancher de cette SdB est en bois et supporté comme suit:
- il est entre 2 solives porteuses mur à mur de 5,4m de Longueur et 26cm (h) x 24cm (l)
- Entre ces solives porteuses et sur celles-ci, sont posées de façon perpendiculaire 14 chevetres de 3,5m de Longueur et de 14cm (h) x 12 cm (l).
Donc la surface proposée est d'environ 19m2
Pouvez vous s'il vous plait m'indiquer quel poids au M2 cette configuration peut supoorter ? Manque t il des informations pour pouvoir répondre à cette question ?

merci beaucoup pour votre réponse .

Cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Installer une SDB au 1er Etage avec plancher bois il y a 5 ans

NON ! je ne réponds pas à e type e question qui ne veut rien dire, donc :
Vous dites qu'il y a des solives et non "chevêtres" de 140 x 120 de portée 3m50 entre deux poutres et non solives de 260 x 240 en portée de 5m40.
1) Y a-t-il d'autres solives supportées par ces deux poutres, où bien sont elles situées par exemple le long de murs ?
2) Y aura t-il des cloisons sur le plancher ?
3) De quoi est composé ce plancher, de bas en haut, depuis le plafond sous-jacent jusqu'au plancher proprement dit ?

2. Installer une SDB au 1er Etage avec plancher bois il y a 5 ans

Merci Boisphile pour votre retour.

Il est vrai que je ne suis pas expert de ce sujet mais juste préoccupé de la capacité de mon plafond à supporter des éléments lourds de salle de bains (carrelage, faience, baignoire, douche, meuble double vasque, etc..).

Pour tenter de répondre à vos questions complémentaires:

- Vous avez raison, il s'agit de solives et non "chevêtres" de 140 x 120 de portée 3m50 entre deux poutres et perpendiculaire à ces poutres.
- Les solives sont supportées par ces 2 poutres de 260 x 240 en portée de 5m40.
- les 2 poutres sont posées de mur à mur opposé (ne longent pas les murs)
- Je ne connais pas la structure du plancher car c'est une acquisition mais on m'a simplement indiqué qu'il s'agissait d'un plancher en bois. On peut partir de cette hypothèse.

Quelle démarche adopter pour avoir une idée de la capacité de mon plancher de résistance (quel poids au m2) ?

Merci beaucoup pour votre aide

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer